Webcomics parle de Musique et bandes dessinées en union libre

Après la réussite du logiciel libre, c’est au tour de l’Art Libre en général de décoller et d’innover. Si la mutualisation a toujours été l’une des pierres angulaires de l’Art, voici que les licences libres apportent la souplesse qui lui faisait défaut. Julien Falgas, cofondateur du site http://webcomics.fr/, témoigne sur son expérience.

Depuis novembre 2007, à l’initiative de Webcomics.fr, des dessinateurs se réunissent régulièrement sur Internet pour créer en direct en écoutant de la musique libre. 7 clips ont déjà été réalisés sur ce mode (à voir sur http://paintchats.webcomics.fr). Webcomics.fr affirme ainsi son engagement en faveur des licences libres pour la diffusion des œuvres musicales, mais aussi de la bande dessinée.

Invention du paintchat filmé

En août 2007, Webcomics.fr inventait le paintchat filmé. Ce mode de création implique plusieurs dessinateurs, réunis autour d’un tableau blanc virtuel, pour improviser ensemble des dessins suivant différentes contraintes (thème, format, rôles à jouer...). La création est filmée en continu, de sorte qu’on dispose au final d’une sorte de fusion entre bande dessinée et dessin animé. Les clips vidéos tirés de ces séances ont été habillés avec de la musique libre et diffusés sous licence libre.

Organisation des concerts de dessin en ligne

À force de chercher des musiques pour habiller les vidéos, l’idée s’est imposée : il fallait organiser des "concerts de dessin" en ligne. L’idée était d’allier création graphique et musicale pour produire des clips vidéos. Une fois diffusés sur les plateformes de vidéo en ligne, ces clips font à la fois découvrir des graphistes et des musiciens. Domnukem de Jamzine.net a immédiatement été conquis par l’idée. Grâce à lui, des artistes volontaires ont proposé d’utiliser leur musique pour cet exercice d’un nouveau genre. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs assisté en direct à la prestation des dessinateurs qui travaillaient sur leur musique. Leurs témoignages se sont révélés enthousiastes.

Importance des licences libres

Cette expérience a été facilitée par l’utilisation de licences libres. Depuis son ouverture, Webcomics.fr a fait le choix de privilégier la publication sous licence ouverte ou libre, choisie notamment parmi les licences Creatives Commons. L’analyse à l’origine de ce choix est la suivante : Il est impossible de contrôler la diffusion d’une œuvre sur Internet. Aller contre demande énormément de ressources et viole généralement les droits élémentaires du public (cf. les DRM, ou Mesures Techniques de Protection en français). Nous croyons de plus fermement que la richesse d’Internet tient pour beaucoup aux facilités d’échanges et de partage qu’il offre. Voilà pourquoi nous privilégions les licences libres ou ouvertes, qui n’interdisent pas la libre circulation des œuvres. Ainsi, le travail des auteurs bénéficie de la meilleure visibilité possible, et ce, en toute légalité pour tout le monde. Les auteurs conservent cependant l’entière paternité de leurs œuvres, et donc la possibilité de négocier son utilisation commerciale par exemple.

(extrait de la FAQ de Webcomics.fr)

Voilà qui a grandement facilité la collaboration avec des musiciens et des artistes qui avaient fait le même choix : le seul qui puisse aujourd’hui leur garantir une diffusion aussi large que possible sur Internet, sans faire de leurs auditeurs des pirates. Grâce aux licences libres, la musique n’est pas assujettie aux contraintes d’une société de gestion de droits, elle peut donc être utilisée sans difficulté, avec l’accord de ses auteurs, pour réaliser des œuvres originales. En libérant la création, la licence libre a permis de mieux faire connaitre aussi bien des musiciens que des graphistes, sans autre moteur que leur enthousiasme. Le tout à travers une forme artistique inédite.

À propos de Webcomics.fr

Webcomics.fr est un hébergeur qui permet de publier des BD sur Internet aussi simplement qu’on tient un blog. Le site a ouvert en janvier 2007. Après 1 an d’existence, il accueille plus de 150 webcomics, publiés par 85 auteurs sous des licences libres ou ouvertes.

Ses créateurs sont actuellement à la recherche de partenaires, notamment pour réduire les coûts liés à l’hébergement, traduire le site dans d’autres langues et — bien sûr — le faire connaitre. Tous trois âgés de moins de 28 ans, ils s’apprêtent à présenter leur projet pour bénéficier d’une aide départementale.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Webcomics parle de Musique et bandes dessinées en union libre , le 19 janvier 2008 par nojhan (1 rép.)

C’est une initiative très intéressante et courageuse.

Cependant, pour un article Framasoftien, il faudrait tout de même préciser que la grande majorité des oeuvres présentées n’utilisent pas des licences libres, mais des licences gratuites (ou "ouvertes", si on veut). En effet, on ne trouve que peu de licences creative commons BY ou BY-SA, alors qu’il y a beaucoup de NC, ou pire, de ND.

Bref, un grand pas en avant pour la culture, mais pas un aussi grand pas en avant pour le libre que ne le laisse penser l’article.

Maintenant, c’est peut-être le compromis qu’il faudra faire pour qu’auteurs et spectateurs y trouvent tous leur compte.

Webcomics parle de Musique et bandes dessinées en union libre , le 25 janvier 2008 par JiF

Très juste nojhan : si nous faisons la distinction entre licence libre et licence ouverte dans notre FAQ, j’avoue avoir cédé à la facilité de tout ranger sous le terme de "licence libre" lorsque j’ai fait part de mon témoignage. Il faut dire que cette expression est souvent utilisée par extension pour désigner les licences ouvertes, du coup le public ne connait même pas le sens de "licence ouverte". Les Framasoftiens, mieux informés, auront rectifié d’eux-même.

En tous les cas, je pense en effet que la licence ouverte est le meilleur compromis pour que lecteur et auteur trouvent leur compte.

-----> http://www.webcomics.fr

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Leaf Leaf
Creative Commons BY-SA