Areca Backup

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Disponible sous Windows et Linux et distribué sous license GPL, Areca Backup est un logiciel de sauvegarde de fichiers vous permettant de configurer, déclencher et administrer vos sauvegardes.

Une fois installé, l’écran principal d’Areca vous permet de configurer vos sauvegardes sous forme de "cibles" (pouvant être regroupées en "groupes"). Chaque cible définit vos paramètres de sauvegarde, à savoir :

  • L’ensemble des fichiers ou répertoires à sauvegarder
  • Le support de stockage : disque dur ou serveur FTP / FTPs
  • Le mode d’archivage : image ou incrémental
  • Les options de compression : Compression séparée des fichiers ou dans une achive unique, découpage des fichiers zip, utilisation du format Zip64
  • Les options de cryptage (AES128 et 256, Triple DES)
  • Un ensemble de filtres à appliquer aux répertoires source : filtrage de répertoires, par extension, expression régulière, taille, date, etc. Ces filtres peuvent être organisés en groupes et combinés à l’aide d’opérateurs logiques OU / ET.
  • Un ensemble d’actions à déclencher avant et après la sauvegarde : envoi de rapports par email, lancement de scripts, stockage de rapport sur disque, etc.

Une fois configurée, chaque cible peut être déclenchée via l’interface utilisateur. A noter qu’Areca n’offre pas de planificateur, mais propose un mode de lancement en ligne de commande lui permettant d’être intégré dans le planificateur de tâche de votre système (Planificateur Windows ou Crontab sous Linux). Des assistants vous permettent de générer les scripts de lancement adéquats.

Areca vous permet également de gérer vos archives existantes : consulter le contenu de vos archives, supprimer les archives obsolètes, rechercher un fichier sauvegardé, etc. On retiendra plus particulièrement :

  • La possibilité de fusionner un ensemble d’archives en une archive unique (par exemple lorsqu’il n’est plus nécessaire de conserver l’historique sur une plage de dates donnée)
  • La possibilité de consulter l’historique d’un fichier donné (reconstruit à partir des archives) et d’en restaurer une version spécifique.

Très complet (et bien francisé), Areca propose un positionnement légèrement différent de concurrents comme Cobian Backup puisqu’il met l’accent sur les fonctionnalités de gestion des archives (consultation, fusion, etc.), tout en couvrant la majeure partie des besoins en termes de sauvegardes. On regrettera l’absence de planificateur intégré, compensée par la possibilité de lancer les sauvegardes en ligne de commandes depuis le planificateur de tâches Windows ou Linux.

Merci à Gilgamesh pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

Tags: sauvegarde compression
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Areca Backup , le 4 janvier 2013 par ola ! (0 rép.)

Rale bol d’Areca.

Sur un PC ca se passe bien sur l’autre c’est la misère. Les moyens de diagnostiques sont archi limités et les stack java comme message d’erreur inexploitables.

La relation target / destination laisse perplexe et n’est pas rassurante mais de toutes facon je ne suis pas arrivé dans la situation ou j’avais une restauration a faire.

J’abandonne faute de support. Apparement il n’y a plus qu’un développer sur le code qui fait de son mieux mais quand il peut... pas tres sécurisant.

Répondre à ce message

Areca Backup - support VSS , le 6 novembre 2012 (1 rép.)

Bonjour

Une remarque : Areca ne supporte pas en natif le service de "Volume Shadow Copy" (VSS) intégré à Windows, et n’est donc pas capable de sauvegarder les fichiers verrouillés par le système ou d’autres processus.

Il existe néanmoins un plugin (arecavss) permettant d’activer cette fonctionnalité.

Areca Backup - support VSS , le 13 novembre 2012 par pingwi

J’oubliais : arecavss est disponible ici : www.arecavss.com

Répondre à ce message

Areca Backup , le 28 décembre 2011 par zazidan (3 rép.)

mon ordi vient de planter et areca ne peut pas restaurer les fichiers et la récupération des fichiers 1 par 1 est également impossible... je ne le recommande pas....

Areca Backup , le 6 février 2012 par flying

Possible de préciser dans quelle mesure la restauration n’a pas été possible ? Message non rassurant mais surtout ne voulant rien dire en l’état...

Areca Backup , le 6 novembre 2012

Cette récupération devrait être possible car Areca sauvegarde les fichiers en clair ou sous forme compressée ... à moins que vous n’ayez crypté vos fichiers et oublié la clef ? :)

En ce qui me concerne, je l’utilise depuis un moment sans aucun problème (y compris restaurations)

Areca Backup , le 13 novembre 2012 par pingwi

Même appréciation pour moi : plutot satisfait du soft, et, en particulier, aucun problème de restauration jusqu’ici (le seul point d’attention étant de bien conserver une copie de la configuration - ce que propose Areca par défaut)

Répondre à ce message

Areca Backup C’est super ! , le 11 mai 2011 par AlexaliasCisco (3 rép.)

Très bon logiciel, multiplateforme, léger et surtout très efficace ! Je l’utilise pour un usage professionnel et franchement y a rien à dire !

A utiliser sans modération !

Areca Backup C’est super ! , le 12 mai 2011 par AlexaliasCisco

J’oubliais il serait bien d’ajouter dans la description qu’il supporte le SFTP. FTP/FTPS c’est une bonne chose mais le SFTP est encore mieux il ne nécessite pas de certificat SSL payant (si l’on souhaite qu’il soit vérifié) contrairement au FTPS.

Areca Backup C’est super ! , le 9 octobre 2011

Il serait bien de préciser que SFTP et FTP(E)S n’a rien à voir avec le coup du certificat.

Areca Backup C’est super ! , le 6 novembre 2012

Areca supporte désormais également le sftp il me semble

Répondre à ce message

Areca bloque .icedteaplugin , le 10 novembre 2010 par dde63a (0 rép.)

Bonjour,

Je viens d’installer Areca Backup. Il bloque sur .icedteaplugin : incident signalé depuis 2008-2009 Je n’ai pas trouvé de solution qui soit répertoriée.

Y en a t-il une ?

Merci

Répondre à ce message

Areca Backup , le 19 février 2010 (0 rép.)

Bonjour

à la recherche d’un logiciel de sauvegarde me permettant de faire des archivages "miroir" ou "image", je test actuellement Areca.

D’ailleurs merci à l’équipe de Framasoft, qui m’a souvent permit de trouver mon bonheur

Quelqu’un à une idée pour que le logiciel ne sauvegarde pas mes données dans un dossier spécifique, nommé avec la suite de chiffre de " ID UNIQUE" ?

merci à vous

Répondre à ce message

Archives multivolumes non lisibles avec 7-zip ? , le 15 février 2010 par ney (1 rép.)

A la recherche d’une solution de sauvegarde d’un portable Windows XP sur un disque dur externe, j’ai retenu Abakt Cobian 8 et Areca.

Déçu par Abakt qui semble ne pas supporter les caractères multinationaux, puis par Cobian qui pose problème avec les archives multivolumes, j’ai essayé Areca Backup 7.1.5

Déjà au premier abord, il paraît beaucoup plus compliqué que Abakt ou Cobian 8. Heureusement le tutoriel (indispensable) m’a permis de démarrer. Rassurant : on peut choisir l’encodage des caractères (UTF8, ISO8859 etc) Autre avantage : il est multiplateforme Winows et GNU/Linux.

Cet outil est plus compliqué car il offre des possibilités que n’ont pas les 2 autres : garder trace de toutes les versions d’un fichier au fil des sauvegardes, par exemple. Il n’utilise pas l’attribut archive (peut être parce qu’il fonctionne aussi sous Linux), mais une base de fichiers en binaire ; cela complique beaucoup le portage des archives obtenus et il n’est pas évident de savoir ce qu’on doit déplacer ou copier avec l’archive (p. ex. en cas de gravure sur DVD)

Comme avec Cobian, les essais en archivage monovolume (complet, différentiel, incrémental) se sont bien passés. Comme avec Cobian, les archives multivolumes obtenues ne sont pas lisibles par 7zFM (l’interface graphique de 7-Zip). Message de 7zFM :" le fichier xxx ne peut être ouvert comme une archive".

C’est pour moi encore une fois rédhibitoire car je veux pouvoir relire les archives pour les contrôler et aussi éventuellement les restaurer sur un autre système, dépourvu d’Areca. C’est aussi un facteur de doute sur l’intégrité de l’archive tant que je n’ai pas compris la cause du problème. J’abandonne une nouvelle fois l’essai.

Je pourrais essayer d’autres solutions, y compris propriétaires (Cobian 9 ou 10 ? j’y crois à moitié), mais j’en ai un peu assez ; j’en reste donc à ce que je faisais depuis plusieurs années :

archive complète de tout mon lecteur D : avec 7Zip.

C’est long, mais c’est sûr !

Archives multivolumes non lisibles avec 7-zip ? , le 25 mars 2010 par gloppy

7zip ne semble pas supporter les multiarchives de plus de 2048 Mo, il faut les scinder en fichiers inférieurs a 2go

Répondre à ce message

Areca Backup - site officiel , le 2 juillet 2009 (0 rép.)

Attention : l’adresse du site officiel d’Areca Backup est désormais : http://www.areca-backup.org

Répondre à ce message

Toujours à jour ! Areca Backup , le 25 juin 2009 par spamor (0 rép.)

Bonjour, juste pour signaler que sur le site on peut trouver areca-7.1.2 release datée du 12 juin 2009. Je vais le tester de ce pas !

-----> http://sourceforge.net/project/show...

Répondre à ce message

Sans fautes ! , le 9 mai 2008 par nomor (0 rép.)

Travaillant dans le domaine de l’informatique, je cherchais un logiciel libre capable de rivaliser avec les sauvegardes de gros systèmes, à savoir :

- multiplateforme (j’ai du Ubuntu et du windows XP à la maison)
- sauvegarde sur un support distant (FTP, ou mieux SFTP/SSH)
- sauvegarde lisible à partir d’un autre PC non équipé du logiciel (utile en cas de gros crash !!)
- restauration facile (Ce que Cobian ne sait pas faire !)

Ce logiciel existe : c’est Areca !

Une fois que l’on a compris les principes de bases, on sauvegarde à tour de bras. L’interface de restauration est très claire et permet de voir toutes les modifications d’un fichier, et même celles des fichiers supprimés ! Seul ombre au tableau, il faut programmer les heures de lancement soit-même, par le planificateur windows ou la "crontab" Linux.

Répondre à ce message

Areca Backup nom de dossier changés , le 11 mars 2008 par gml13 (1 rép.)

Bonjpur Je suis en train de tester areca 5.5.7 et le programme ne copie pas les noms de dossiers à l’identique, mais les renomme avec des chiffres qui ne signifient rien, et un sous dossier daté avec la sauvegarde : à moins qu’il y ait une possibilité de remedier à celà, je suis assez déçu. Manu

Areca Backup nom de dossier changés , le 13 mars 2008 par Olivier

Vous utilisez surement le cryptage des données. Essayez de le désactiver.

Répondre à ce message

Areca Backup : pas de sauvegardes de fichiers en ligne , le 23 janvier 2008 par emma (0 rép.)

le logiciel est bien complet et pro pour des sauvegardes de ses propres fichiers sur differents suppports (disque, clé, FTP)

par contre via l’interface graphique, il ne permet pas de selectionner en source des fichiers en ligne via FTP ou SSH. C’est dommage cela empeche de l’utiliser pour faire des sauvegardes de sites web comme peuvent le faire les logiciels fullSync ou Cobian

Répondre à ce message

1er démarage sous linux , le 4 janvier 2008 (3 rép.)

Il faut modifier la permissions de certains fichiers. Allez dans le répertoire d’areca (après décompression) et en ligne de commande : chmod a+x areca.sh check_version.sh chmod a+x -v bin/*

Ensuite, pour le lancer : ./areca.sh

1er démarage sous linux , le 4 janvier 2008

Je reposte le message avec les sauts de ligne (désolé !) :

Il faut modifier la permissions de certains fichiers. Allez dans le répertoire d’areca (après décompression) et en ligne de commande :
chmod a+x areca.sh check_version.sh
chmod a+x -v bin/*

Ensuite, pour le lancer :
./areca.sh

1er démarage sous linux , le 5 avril 2008

Maintenant il y a un paquet DEB pour ubuntu

1er démarage sous linux , le 13 janvier 2009 par JujuLand

Bonjour, je n’ai pas trouvé le paquet deb.

Aurai-je besoin de changer mes lunettes, ou bien se situe-t-il sur un site autre que celui de sourceforge ?

Merci

A+

Répondre à ce message

Areca Backup , le 3 janvier 2008 par Nico&CO (0 rép.)

Très bon logiciel... Testé après Cobian Backup, plus souple, interface un peu déroutante mais tellement complète => adopté !

Répondre à ce message

Areca Backup : adopté , le 24 décembre 2007 par Hellix (2 rép.)

Un bon produit. Déconcerté au départ de savoir "comment le mettre en route" (moins immédiat que Cobian), je dois dire que je le trouve bien. La gestion des archives est pour moi capitale et Areaca me convient bien puisqu’il supprime (dans le backup) les fichiers anciens que j’ai effacé dans le repartoire maitre. Je cherche toujours comment le faire avec cobian...

autre chose : si vous êtes en dual boot comme moi, il fonctionne aussi bien chez win que chez les pingouins. Ca c’est de l’or en barre !

Hellix

toujours déconcerté , le 18 février 2008 par idithun

J’en suis encore à être "déconcerté".... Pourrais-tu m’indiquer la programmation de base pour faire un sauvegarde ? Dans les simulations, la sauvegarde affiche bien la liste des dossiers que je veux archiver, mais faisant tous 0 octets... Merci !

Areca Backup : adopté , le 9 septembre 2008

bonjour avez vous trouvez une solution a ce probleme ?

-----> http://www.dogma.fr

Répondre à ce message

Mac ? , le 19 décembre 2007 (2 rép.)

Pourquoi ça ne marcherait pas sur Mac vu que c’est en Java ?

Mac ? , le 19 décembre 2007

A priori, ca n’est packagé que pour Linux et Windows, mais effectivement, ca doit probablement tourner aussi sous Mac (sous réserve d’avoir les librairies SWT adéquates)

Erreur avec de grosse sauvegarde ftp , le 18 juin 2008 par damocless

Bonjour

Je viens de découvrir areca, super logiciel efficace et pro. Seule petite ombre au tableau lorsque je fais de grosse sauvegarde via ftp ( plus de 1Go ) une fois la sauvegarde terminé j’ai un message d’erreur et plus possible de récupérer le backup. Si quelqu’un à une solution, je suis preneur.

Merci

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Pepa in Paris II Pepa in Paris II
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks