PureOS

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

PureOS et PureOSlight sont des liveCDs GNU/Linux permettant la découverte et l’utilisation d’un système d’exploitation GNU/Linux sans modifier le contenu du disque dur. Ils sont basés sur la distribution Debian Testing et réalisés avec les scripts Linux-Live et distribués sous licence GPL. Sachez encore que PureOS est affilié à l’association Francofolibre. Il s’agit donc d’une distribution légèrement différente de Kaella, qui elle reprend la distribution live Knoppix.

Il existe deux versions de ce Live CD :

  • PureOSlight 1.0 est un mini liveCD de 400 Mo pouvant être gravé sur un mini CD 8cm. L’environnement de bureau est Xfce et les logiciels proposés IceWeasel [1], Sylpheed, Abiword, Gnumeric, etc.
  • PureOS 2.0 est un liveCD complet (700 mo) avec KDE comme environnement de bureau, et Iceweasel, IceDove [2], OpenOffice.org, amaroK, VLC, K3B, etc. comme logiciels fournis. Ceux-ci sont plus « lourds » mais aussi plus complets que ceux proposés par la version light.

Ces liveCDs sont destinés à des utilisateurs francophone, cherchant un environnement bureautique simple. PureOS est donc plutôt orienté grand-public, bien que l’on puisse évidemment paramétrer cette distribution assez facilement, vu qu’elle est fondée sur une Debian. PureOS s’installe également sur le disque dur pour une utilisation régulière et « normale », ou encore sur une clé USB pour les adeptes du liveUSB. L’auteur conseille cependant d’installer plutôt Debian que PureOS, mais indique tout de même ici comment le faire [3]. La mise en garde est claire : « L’installation de PureOS sur le disque-dur est réservée aux utilisateurs expérimentés ! Si vous souhaitez installer Linux sur votre disque-dur, je vous conseille d’installer Debian. »

Depuis PureOSlight 0.2 beta 1 (254 mo) il n’est plus possible d’utiliser la version light sur un mini CD 8cm. Les deux versions peuvent être utilisées sur une clé USB.

Gestion des modules avec PureOS 1.1 2009 :

La version 1.1 2009 avec KDE 3.5.10 est disponible depuis le 15/01/2009 en français et en anglais.

Les principales modifications sont les suivantes :
- noyau 2.6.27.7
- Songbird 1.0.0 remplace amaroK
- ajout de Amaya 11, recordMyDesktop et ISO Master
- possibilité de créer, activer et désactiver des modules à l’aide de scripts et d’un gestionnaire de module (d’origine Slax)

Création de modules : La création de module .lzm est possible grâce à l’utilisation du script debs2lzm dans la console pendant une session root.

L’activation et la désactivation des modules peuvent être effectuées par un double clic dans konqueror ou grâce au gestionnaire de modules.

Il est également possible de réaliser un liveCD (ou liveUSB) personnalisé en ajoutant les applications de son choix sous forme de module. Il suffit de créer des modules puis d’éditer l’image ISO (par exemple avec ISO Master) pour copier ces modules dans /PureOS/modules.

Distribution relativement légère et totalement francisée, sa fabrication « artisanale » par un passionné devrait assurer un certain soin et une grande réactivité face aux demandes d’évolutions. L’utilisation de PureOS est à préférer sous forme de liveCD, particulièrement si vous n’avez jamais installé de distribution linux auparavant.

Merci à Val libre, Marc Poirette et lebencre pour leur collaboration lors de la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

[1] Firefox version Debian

[2] Thunderbird version GNU

[3] Il ne faut pas seulement cliquer sur un bouton, mais au préalable partitionner le disque, monter ensuite la bonne partition, la formater, et bien choisir où installer PureOS... Pas vraiment prévu pour des débutants !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

PureOS , le 5 décembre 2012 par Boyquotes (1 rép.)

Juste pour signaler que le projet est toujours en développement et qu’une nouvelle version est en préparation, plus d’informations sur le forum du projet.

-----> http://linux-live-cd.org

PureOS , le 5 décembre 2012 par Boyquotes

Lien vers le forum, car au-dessus c’est mon site perso(on peut pas éditer ces anciens commentaires...)

-----> http://pureos.org/index.php?option=...

Répondre à ce message

PureOS , le 5 juin 2011 par fanch (0 rép.)

Salut,

J’espère que ce ne sont pas les quelques messages désobligeants de certains forumeurs (pas dans celui de PureOs) qui auront découragé Marc...

Ce serait vraiment dommage.

Cordialement,

fanch

Répondre à ce message

PureOS : site fermé , le 2 juin 2011 par anybodhi (0 rép.)

hello

ayant voulu me rendre sur le site de pureos j’ai eu la mauvaise surprise de voir que le site est fermé (message de "joomla"=== hébergeur ?)

donc pas moyen d’accéder au forum bouhouhou...

anybodhi

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Tango to Evora Tango to Evora
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks