Aptana

Site officiel
Bookmark and Share

Aptana est un IDE (Environnement de développement intégré), pour créer des sites web dynamiques. Si vous préférez, c’est un GROS éditeur de texte plutôt complet... Il vous facilitera donc la vie de codeur HTML, Javascript, AJAX, CSS, PHP ou ruby...

Basé sur Eclipse, Aptana possède énormément de fonctionnalités : gestion de script, auto-complétion (HTML, JS(AJAX), PHP, CSS, ruby), coloration personnalisable, FTP, Gestion de projet, synchronisation local/serveur, analyseur syntaxique, ainsi qu’une documentation très complète en anglais.

Ce logiciel propose également une série de scripts modifiables permettant d’effectuer des tâches répétitives comme par exemple transformer votre code PHP en version HTML colorisée, ou encore supprimer tout commentaire et espace dans vos scripts JS.

J’ai testé KompoZer (ex-Nvu), logiciel wysiwyg simple mais qui génère un code pas très propre et offre peu de fonctionnalités.
PSpad est juste un bon éditeur de code qui a l’avantage d’être très complet et de colorer beaucoup de langages, il intègre d’ailleurs l’auto-complétion de certain codes (HTML, CSS, PHP, etc.) mais ça n’est pas un logiciel libre et il ne fonctionne que sous Windows.
Dreamweaver est très bien mais aussi très... propriétaire,
Quanta Plus, l’éditeur de KDE, n’est pas très convainquant,
et je n’ai jamais rien compris à Bluefish.

Codeur du dimanche ou professionnel, je suis sûr que tout le monde trouvera son compte dans cet IDE qui a l’air d’évoluer très vite et jouit déjà d’un solide base héritée d’Eclipse. Le codage de plug-in a l’air relativement aisé pour les habitués du Java. Les adorateurs d’Eclipse prendront l’IDE relativement vite en main. Les fonctionnalités les plus évidentes se retrouvent dans ce web IDE tout en un.

Il manque encore un « petit » wysiwyg pour éditer l’HTML et Aptana sera alors plus complet que Dreamweaver. Malheureusement pour les francophones, la traduction française n’est pas encore au point et la documentation n’est qu’en anglais.

Si vous créez des sites web et que vous utilisez des logiciels libres, celui-ci deviendra vite indispensable. Les utilisateurs d’Eclipse qui veulent faire du web pourront installer Aptana sur leur version d’Eclipse via des dépôts comme un plug-in. L’intégration de PHP est toute récente et n’est encore parfaite, l’auto-complétion ne liste que les fonctions et variables intrinsèques au langage ce qui est déjà pas mal.

Merci à Simon Bonjean et lebendre pour la rédaction de la notice sur notre wiki !

  • Vous êtes plutôt du genre « visuel » ? Très bien ! Des vidéos (en anglais) proposent une présentation des fonctionnalités !
  • Dépôt Github du projet pour y contribuer.
Tags: éditeur eclipse html css php javascript dreamweaver IDE indispensable libre gratuit multios multiplateforme
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Aptana , le 24 février 2011 par Sharkz (0 rép.)

Je ne sais pas quelle version vous avez testé mais voilà mon constat justement.

J’utilise Aptana studio 2.0 j’ai pas mal testé un peu tout les IDE open-source comme payant afin de ne garder que les meilleurs et surtout en matière de programmation PHP. J’ai commencé à développer sous Eclipse IDE en php il y a déjà plus de 2 ans et ayant découvert d’autres par la suite j’ai tout de suite laissé tombé eclipse qui en fait est très chiant à configurer. La grosse différence entre eclipse et Aptana est que justement aptana dispose d’une configuration plus intuitive mais aussi des fonctionnalités de bases comme le wrap-word comme dit plus bas qui apparemment ne figurait pas dans aptana v 1. Chose dont justement eclipse n’en bénéficie pas par défaut. Enfin tout un tas d’autres fonctionnalités déjà présente dans aptana à l’inverse de eclipse.

Encore une chose que j’essaie de savoir, c’est de bénéficier de l’autocompletion intelligente de nos classes lorsqu’elles sont en include car là je ne les ai pas. Très bon IDE si non qui pour moi fait partie des IDE à utiliser professionnellement.

-----> http://bunpu.free.fr/

Répondre à ce message

Aptana , le 18 octobre 2009 par jcm (0 rép.)

Utilisateur d’Arachnophilia depuis des années je suis passé récemment à Aptana (2 mois environ).

N’étant pas fana de frappe j’utilise abondamment les "snippets" qui permettent l’insertion (théoriquement) rapide d’éléments pré-écrits.

Trouver comment configurer des "snippets" à sa convenance dans Aptana est déjà presque un boulot à part entière, certains sont codés en dur dans les fichiers "jar", d’autres obéissent à une autre logique...

A priori impossible d’assigner des raccourcis claviers à certains d’entre eux, j’avais un "Alt+V" pour l’insertion d’un
dans Arachno : a priori impossible de faire la même chose avec Aptana, qui permet cette insertion à la souris mais....

Même si l’on a modifié le "snippet" de façon à placer le curseur APRES ce
($(cursor) ) si l’on introduit 2
successifs il ne faut surtout pas être pressé de frapper quoi que ce soit ensuite car le curseur va à pied, à un rythme de sénateur...

Je m’attendais à quelque chose de rapide, de précis, de bien conçu : j’ai l’impression que ce bousin a été programmé par le genre de type qui, quand tu lui demande du beurre, mote sur le toit, renverse l’échelle et revient 2 jours après ouvrir la porte du frigo des fois que...

Un simple fichier xml correctement géré aurait suffi pour ces "snippets" (c’est ainsi dans Arachno) avec effet immédiat (car dans Aptana qui dit modifier un snippet dit un redémarrage et là... c’est laborieux !).

Pas de wrap des longues lignes (z’ont pas pensé que cela pouvait exister ?).

Seul avantage du bousin : une coloration syntaxique que l’on peut régler au poil mais... quand on clique sur une variable il surligne théoriquement toutes ses occurrences... quand il veut, et quand il veut il prend largement son temps...

Autre intérêt : la possibilité de classer ses différents travaux en "projets" auxquels on peut assigner des propriétés particulières (par exemple l’encodage, ce qui est assez pratique lorsque l’on travaille parfois en utf-8 et parfois en ISO).

J’ai donc commencé à tester PSpad, pour me délivrer de ce logiciel obèse et lent, déplaisant au possible car il sait "planter" !

-----> http://geoclic.net/revue-internet-a...

Répondre à ce message

Aptana , le 28 juillet 2008 (0 rép.)

Bonjour,

je viens d’essayer aptana sur windows et sur Ubuntu, et il y a un réelle différence de rapidité entre les deux...

Travaillant principalement sous linux, pour c’est vraiment trop lent :-(

Cependant, il se rapproche réellement des capacités de ses "frères" (dreamweaver pour windows, ou Quanta+ pour linux) grâce à sa gestion des projets et aux fonctionnalités proposées.

Logiciel à suivre, qui sait, un gain en rapidité pourrait l’ammener à concurrencer les autres IDE du marché...

Répondre à ce message

Aptana , le 15 octobre 2007 par Cicatrice (0 rép.)

Une nouvelle relativement récente fait état du changement de licence d’Aptana, qui n’autorise plus sa redistribution. Celle-ci n’est donc plus a proprement parler "libre".

Cependant, l’equipe de developpement à decider de distribuer Aptana sous une double licence GPL / APL (Blog officiel d’Aptana).

Pour l’installation, je vous conseille d’installer la version d’eclipse de votre distribution (dans vos depots) puis d’installer Aptana comme un plugin.

Notez qu’un plugin pour Aptana, nommé RadRails, offre une bonne integration de RubyOnRails.

Malgrès cela, je trouve Aptana encore très instable, et je lui préfère NetBeans 6.0, surtout pour ce qui est de l’integration Web 2.0 (dont RubyOnRails) (NetBeans 6.0) .

Produit à surveiller.

Répondre à ce message

Aptana sous gnu/linux xubuntu , le 10 octobre 2007 par yhugo (1 rép.)

Bonjour à tous,

à première vue Aptana semble séduisant, mais pour moi c’est trop lent sous gnu/linux xubuntu ... Dommage je l’aurais utilisé avec plaisir, mais c’est trop long à charger et et il ne réagit pas très stablement.

Je vais le tester sous windows ou j’espère il se sentira mieux ;)

Mais en général j’aime pas trop les appli en Java, en tout cas ça ne m’a jamais réussi :S, surtout sous ubuntu. jEdit m’avais tout aussi déçu ...

ciao

Aptana sous gnu/linux xubuntu , le 15 octobre 2007

Sous windows c’est pas beaucoup mieux.Javaw.exe et aptana s’approprient 130.000k (firefox =>99.000k).PSPAD 3.500k. Faut arrêter le café les gars. Sun est un dealer ,vous les junkies. Pour un petit fixe rapide et facile a porter mais un peu lourdaud il faut bien l’avouer.

Répondre à ce message

Aptana , le 3 octobre 2007 par Mongo Bob (3 rép.)

Concrètement, c’est basé sur quoi, cette énormité ci-dessous :

"J’ai testé KompoZer (ex-Nvu), logiciel wysiwyg simple mais qui génère un code pas très propre" même sans lui adjoindre Tidy, je vois pas trés bien...

Aptana , le 3 octobre 2007 par Chinon37

Bonjour,

je me permets de m’étonner aussi de cette affirmation dans la notice ci-dessus :

"J’ai testé KompoZer (ex-Nvu), logiciel wysiwyg simple mais qui génère un code pas très propre et offre peu de fonctionnalités."

En effet, l’un des principaux atouts de Kompozer est de générer un code propre, conforme aux standards. Le rédacteur de cette notice me semble assez léger sur le sujet et je l’invite à nous exposer le code généré par Kompozer qui ne serait pas conforme. Kompozer n’est pas parfait, la dernière version a apporté son lot de corrections et d’améliorations, en particulier sur l’éditeur ccs. Je trouve cette affirmation dommageable et regrettable.

Chaque application a sa place et son role. Mais comparer Aptana, Kompozer, Pspad (et quid de Notepad++,,)est pour le moins fantaisiste...

Aptana , le 3 octobre 2007 par bob

NVu propose peut-être un code conforme aux standards mais il est aussi dégueulasse que celui de MS Office ou OpenOffice, à envoyer des pages de 100 ko là où il n’en faut que 10...

Aptana , le 10 octobre 2007 par Mongo Bob

NVU ? Qui parle de NVU ?

Répondre à ce message

Aptana , le 1er octobre 2007 par f1s1 (0 rép.)

Aptana est trop complexe dans son interface graphique, on s’y perd trop facilement... Pour un codeur du dimanche de mon style, c’est un logiciel trop complexe à utiliser.

Toutefois la gestion des projets, les bibliothèques js les plus connues intégrées sont un bon point. Le nettoyeur de code js qui détecte des erreurs de syntaxe non mentionnées par firebug, le script qui allège le poids du js et les explications du code en pop up en font un bel outil.

Tout comme frinux, je pencherai plus pour de simples éditeurs basiques genre kate pour linux ou notepad2 pour win.

Répondre à ce message

Aptana , le 1er octobre 2007 par ParMesSoins (0 rép.)

Bonjour, Peut-il être installé sur une clé USB ? Merci.

Répondre à ce message

Aptana vs Kate , le 30 septembre 2007 par frinux (0 rép.)

Kate (sous KDE) est aussi très bon (mais seulement sous Linux) :
 gestion d’onglets
 auto complétion
 coloration syntaxique Couplé à la connexion de Konqueror via FTP, il fait un éditeur complet et très léger.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

Alter jüdischer Friedhof bei Leihgestern Alter jüdischer Friedhof bei Leihgestern
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks