Impressive (ex-KeyJNote)

Site officiel
Bookmark and Share

Impressive (ex-KeyJNote) est un logiciel de présentation de diapositives. « Mais contrairement à OpenOffice.org Impress ou un programme du genre, il le fait avec style », ose affirmer l’auteur [1]. Écrit en Python, ce logiciel est disponible bien sûr sur Linux, mais aussi Microsoft ou MacOS X, à condition d’installer pas mal de choses...

Qu’est-ce qui fait donc le « style » de Impressive ? Hé bien regardons tout simplement la façon dont fonctionne le logiciel. Ne cherchez pas la possibilité de créer des présentations avec diverses transitions ou animations, là n’est pas le but de Impressive. Celui-ci va simplement présenter vos PDF d’une façon originale et agréable. Il vous faudra donc juste exporter en PDF votre fichier de présentation depuis votre logiciel préféré (OpenOffice, LaTeX, etc.). N’importe quelle application de votre choix peut donc convenir, à condition de pouvoir en sortir un PDF [2]. Impressive peut même présenter vos photos sous forme de diaporama.

Pour résumer, voilà les outils de Impressive :

  • transition de page très agréable ;
  • présentation de toutes les pages sous forme de miniatures, pour rapidement retrouver une page parmi les 153 de votre présentation ;
  • un rectangle lumineux (ou plusieurs) pour mettre en évidence une partie seulement de la page (le reste devient alors plus foncé), notons que les différents rectangles sont gardés en mémoire et sont réaffichés lors du réaffichage de la page ;
  • un spot lumineux au bout de la souris : là c’est vous qui êtes à la poursuite, comme un pro. Plus besoin de rayon laser au bout d’une télécommande !

Et tout ceci peut s’utiliser rapidement à l’aide de la souris et de raccourcis clavier, il faut juste les mémoriser ou les noter quelque part... La dernière version prend même en charge les hyperliens PDF, ce qui facilite encore la navigation et l’utilisation de PDF complexes !

L’utilisation de ligne de commande pour lancer le logiciel permet de sélectionner de très nombreuses options, tant au niveau des transitions, de la vitesse que de la gestion du cache ou de la résolution. Tout est bien expliqué dans la documentation officielle. Les nombreuses touches utiles sont également détaillées sur ces pages.

Le point faible de ce logiciel est l’obligation d’utiliser la ligne de commande pour paramétrer la présentation, ce qui peut l’éloigner des néophytes. Cependant, il existe une interface graphique pour Linux (KDE) qui permet d’éviter la ligne de commande. Plus d’excuse donc de ne pas tester Impressive [3] !

[1] Traduit librement du site officiel : « But unlike OpenOffice.org Impress or other similar applications, it does so with style ».

[2] Mais vous connaissez sûrement PDFCreator qui permet d’installer une imprimante PDF utilisable depuis n’importe quel logiciel.

[3] Et pourquoi pas de passer sous Linux...

Pour ceux qui utilisent LaTeX et le package Beamer, regardez gettransitions (sous licence GNU GPL), ça pourrait vous être utile.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

KeyJnotechange de nom et devient Impress !ve , le 17 décembre 2008 par smd (0 rép.)

Impress !ve, ou Impressive

http://impressive.sourceforge.net/

information tirée du billet sur Saimon’s blog http://saimon.org/blog/post/2008/12/07/LaTeX-presentations-avec-Beamer ?pub=1#c922

Répondre à ce message

Pas de suivi de liens ? , le 6 janvier 2008 (0 rép.)

Sous ubuntu 6.10, Keyjnote ne me permet pas de suivre les liens internes du .pdf, alors que pdftk est bien installé comme le dit la doc, et qu’avec xpdf le suivi des liens est correct.

Olivier V

Répondre à ce message

KeyJnote : Bug sous ubuntu , le 26 septembre 2007 par Bill Chase (2 rép.)

Lors du lancement sous ubuntu (gutsy), j’obtient une page noire avec le logo keyjnote. Dans la console de lancement : "Error : pdftoppm produced an unreadable file (page 1)"

J’ai essayé avec plusieurs pdf mais rien n’y fait

Une idée ???

Bill

KeyJnote : Bug sous ubuntu , le 8 octobre 2007 par Pascal P

Même problème, résolu en désinstallant xpdf et en installant xpdf-utils.

KeyJnote : Bug sous ubuntu , le 27 novembre 2007

La solution sur Launchpad

-----> https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+...

Répondre à ce message

Il y a aussi S5, domaine public et vrai slideshow... , le 26 septembre 2007 par Hervé S. (0 rép.)

Un développement actuellement en anglais seulement, mais qui permet de préparer du code html donnant lieu à une présentation véritable directement dans un navigateur.

Essayez donc la démo sur le site de l’auteur...

http://meyerweb.com/eric/tools/s5/

-----> S5

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Autres logiciels

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Portrait from the market Portrait from the market
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks