Akrogen

Site officiel
Bookmark and Share

Un assistant (wizard) est constitué de plusieurs wizard pages et permet de générer un fichier/un projet d’un framework, d’un langage, etc.
L’EDI Eclipse propose d’intégrer ses propres assistants en développant des plugins JAVA Eclipse, ce qui n’est pas tâche facile.

Akrogen est un plugin Eclipse qui permet d’intégrer facilement ses Wizards Eclipse :

  • l’interface d’un wizard page est décrite en XML/XUL, langage de description d’interfaces graphiques basé sur XML créé dans le cadre du projet Mozilla.
  • la logique d’un wizard page est décrite avec des scripts javascript. A l’aide de ces scripts il est possible de gérer les controles de saisies, de mettre à jour des champs avec d’autre valeurs d’autre champs.
  • le wizard page est associé à un template (Freemarker, velocity, XSL,...) qui permet de générer le code souhaité en fonction des valeurs saisies du wizard page.

Aujourd’hui, il existe de nombreux plugin Eclipse de génération de code comme Acceleo qui sont la plupart basé sur un modèle UML (MDA). Akrogen lui est orienté composant. Il ne requiert pas de modélisation UML. Il peut cependant se baser sur des modèles de type fichier XML, class Java, fichiers de propriétés ou repertoire que l’utilisateur sélectionne avant d’ouvrir le wizard pour :

EclipseWork est aussi un plugin qui à la même philospohie que Akrogen, autrement dit décrire ses wizard pages en XML. EclipseWork est un projet qui a été développé depuis plusieurs années. Akrogen se différencie par :

  • la grammaire XUL utilisée pour décrire les wizards pages.
  • la richesse des widgets comme la listbox.
  • la logique du wizard géré en javascript.

Il existe de nombreux plugins Eclipse qui proposent des wizards Eclipse qui permettent de génerer les composants d’un framework (Struts, JSF, JPA....). Mais voici les principaux atouts d’Akrogen comparés à ces plugins :

  • L’interface d’un Wizard page est modifiable a tout moment.
  • La logique d’un Wizard page est modifiable a tout moment.
  • Le template utilisé pour la génération de code est modifiable à tout moment.

Akrogen fournit par exemple un catalogue Struts1.x qui permet de générer les composants du frameworks Struts1.x. Ce catalogue peut être adapté pour respecter les normes établies (règles de nommage, architecture des composants) dans votre projet. Akrogen peut aussi devenir intéréssant lorsque l’application développé requiert des wizards spécifiques à l’architecture, aux métiers de l’application.

Akrogen gère la plupart des widgets XUL (textbox, listbox, ...) dans les wizards, mais il reste encore plusieurs fonctionnalités à mettre en place comme :

  • gérer les éditeurs Vues Eclipse en utilisant l’API Form Toolkit pour bénéficier des vues Eclipse.
  • gérer le renderer Swing (car aujourd’hui Akrogen ne supporte que SWT) pour ensuite être migré vers Netbeans.

Merci à Angelo ZERR pour la rédaction de cette notice sur Framawiki.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Blush Blush
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks