Cobian backup

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Récemment passé du côté "libre" de la force, Cobian backup est un logiciel de sauvegarde de données. Il permet de vous assister et d’automatiser la fastidieuse corvée des sauvegardes.

Le logiciel, une fois installé, propose un assistant permettant de paramétrer facilement vos sauvegardes de données, ceci sous forme de tâches. On y choisit alors pour chacune d’entre elles :

  • le type d’archivage : sont supportées la sauvegarde incrémentielle, différentielle, complète ;
  • les répertoires, fichiers de destination à copier ainsi que l’emplacement où sera faite la sauvegarde. Á noter que cela peut être un emplacement réseau ou un serveur FTP ;
  • le type de compression (ZIP, SQX), crypté (RSA, Blowfish, DES,...) ou non ;
  • la fréquence de l’exécution de la tâche (hebdomadaire, mensuelle, heure...) ;
  • les exceptions d’archivage (type de fichiers, répertoire ou fichiers complets) ;
  • des programmes extérieurs qui peuvent être lancés/arrêtés en début ou fin de sauvegarde ;
  • enfin on peut même choisir un login/mdp supplémentaire avec lequel sera lancé la sauvegarde (notamment pour accéder à une ressource réseau).

Ce logiciel propose des fonctionnalités équivalentes à son concurrent Abakt, et l’auteur a mis ce logiciel en licence ouverte par manque de temps ; si vous êtes développeur, n’hésitez pas à venir renforcer le projet !

Malgré l’absence de certaines fonctionnalités telle que la sauvegarde sur CD (gravure ou fichiers iso), ce logiciel n’a pas à rougir de ses concurrents. Il est déjà entièrement fonctionnel, et grâce à son interface jolie et conviviale, est en passe de gagner son pari : ne plus faire des copies de sauvegardes une corvée !

Attention : Suite à l’expérience de la libération de la version 8, l’auteur ayant été très déçu de la non-participation d’autres développeurs, il a décidé de rendre la version 9 non libre.
Néanmoins, les deux versions sont disponibles.

Merci à Nico&CO pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

Tags: sauvegarde pme backup planificateur planifiee cobian bande tape
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

licence libre ??? , le 10 avril 2011 par esperanto94 (1 rép.)

extrait de la licence à l’installation : "The author hereby grants permission to use, copy and distribute, (but NOT sell or modify) this software and its documentation, provided that all the original files are retained unchanged in all copies and that this notice is included verbatim in any distributions. No written agreement, license, or royalty fee is required to use or distribute this software."

Je doute que ce soient les termes d’une licence libre ?

cordialement,

licence libre ??? , le 10 avril 2011 par pseudogaëtan

Bonjour,

Je doute que ce soient les termes d’une licence libre ?

Il faut relire le dernier paragraphe de la notice :).

Amicalement,

Pseudogaëtan.

Répondre à ce message

Cobian backup , le 3 mai 2010 par iagovito (0 rép.)

Il est excellent ce logiciel. Et en plus en Français ! Que demande le peuple ?!

Répondre à ce message

Archives multivolumes non lisibles par 7-zip ? , le 15 février 2010 par ney (0 rép.)

A la recherche d’une solution de sauvegarde d’un portable Windows XP sur un disque dur externe, j’ai retenu Abakt Cobian 8 et Areca.

Déçu par Abakt qui semble ne pas supporter les caractères multinationaux, j’ai essayé Cobian 8.4.0.202 :

Il y a 4 possibilités d’installation : en tant qu’appli sans autodémarrage, avec autodémarrage ou en tant que service. J’ai choisi l’appli sans autodémarrage car je veux maîtriser l’instant où je fais mes sauvegardes et ne pas occuper de ressources inutilement le reste du temps.

Pas vraiment plus compliqué que Abakt, mais la présentation est un peu moins claire à mon goût. Et puis j’ai cherché en vain un tutoriel détaillé ; le seul trouvé est un peu sommaire. A part cela le principe est assez similaire à Abakt.

Premier problème : impossible d’exécuter sur un compte utilisateur, qui n’a pas les droits admin. Cobian cherche à créer un fichier .ini dans le répertoire d’installation. Même en ayant déjà créé ce fichier à partir du compte admin, il veut en créer un autre depuis le compte utilisateur. Je n’ai pas trouvé de moyen de lui faire mettre ce .ini dans "Application data" par exemple.

Tant pis je continue les essais en me disant que je ferai de toutes façons les sauvegardes en tant qu’admin pour avoir accès à tous les comptes. La sauvegarde complète puis différentielle se passe bien ; elle utilise aussi l’attribut "archive". Cette fois et contrairement à Abakt, les caractères accentués sont bien pris en compte.

J’ai voulu compliquer un peu en essayant de générer des archives multivolumes(le fichier d’archives est segmenté en archive.z001, archive.z002 etc). J’en ai besoin car mon DD externe est en FAT32 et ne supporte donc pas de fichiers > 4 Gio.

Et là, 2ème problème : les archives multivolumes obtenues ne sont pas lisibles par 7zFM (l’interface graphique de 7-Zip). Elles le sont partiellement par l’explorateur Windows ; Message de 7zFM :" le fichier xxx ne peut être ouvert comme une archive". Je ne comprends pas pourquoi.

C’est pour moi rédhibitoire car je veux pouvoir relire les archives pour les contrôler et aussi éventuellement les restaurer sur un autre système, dépourvu de Cobian. c’est aussi un facteur de doute sur l’intégrité de l’archive tant que je n’ai pas compris la cause du problème. J’abandonne une nouvelle fois l’essai, pour passer à Areca (voir commentaire sous cet article)

Répondre à ce message

Sauvegarde sur bande ? , le 11 janvier 2010 (1 rép.)

Bonjour, J’aimerais savoir si il est possible de faire des sauvegardes sur bandes avec Cobian Backup ? La question a déjà été posée mais y’a déjà un bout de temps et la réponse fut approximative !

Sauvegarde sur bande ? , le 15 septembre 2010

demandez directement à l’auteur ! Ces pages de commentaires ne sont pas un forum de discussion ;)

Répondre à ce message

Cobian backup , le 25 septembre 2009 par ben (2 rép.)

Bonjour,

Je viens de decouvrir ce logiciel qui est pas mal du tout. En revanche lorsque je veux faire une sauvegarde incrementielle, Cobian Backup me copie à chaque fois tous les fichiers dans un nouveau répertoire, appartenant au répertoire de destination paramétré bien sûr, et dont le nom change à chaque fois.

Avez vous déjà rencontré ce soucis ?

Merci d’avance,

Ben

Cobian backup , le 30 septembre 2009 par Yukulélé

J’ai le même problème que toi ben, la sauvegarde complète est faite à chaque fois...

je vais peut-être essayer un autre logiciel :(

Cobian backup , le 22 novembre 2009 par marabbeh

Idem. Il doit y avoir une astuce pour y arriver, mais j’ignore laquelle... Du coup je limite beaucoup mes sauvegardes avec Cobian. Dommage... Heureusement j’utilise aussi 2 autres systèmes (propriétaires) : Acronis True Image (image du disque dur) et Beyond Compare (comparaison de 2 dossiers, donc sauvegarde des fichiers modifiés seulement).

Répondre à ce message

Cobian backup , le 3 septembre 2009 par TEKNOMAN (0 rép.)

Mon antivirus, Trend Micro Internet Security, m’envoie une alarme indiquant la présence d’un cheval de Troie dans cobian.exe . Est-ce réel ou bien un faux positif ?

Répondre à ce message

Cobian backup , le 4 octobre 2008 par doleg (1 rép.)

J’ai tenté à plusieurs reprises d’installer ce logiciel dont on dit beaucoup de bien... en vain ! Systématiquement, j’obtiens une erreur du genre "string not found" puis une interface graphique où tous les items des menus sont remplacés par... string not found ! Agaçant, non ? Quelqu’un conait-il le remède, pour que je puisse enfin goûter à ce logiciel forrrrrmidable ? Merci d’avance

Cobian backup , le 4 octobre 2008 par JujuLand

Probablement un fichier manquant.

Refaire l’install résoudra peut-être le problème.

A+

Répondre à ce message

Cobian backup , le 2 septembre 2008 par gempaouindo (1 rép.)

Stagiaire dans un bureau dans lequel ils cherchaient un système de sauvegarde de leur données pour un pc contenant les données communes. J’ai testé cobian en mode sauvegarde incrémentale tous les soirs et de manière à ce qu’il éteigne le pc en fin de sauvegarde. Il est bien paramétré à la base ce qui fait que même en choisissant une sauvegarde incrémentale ou différentielle il effectue une sauvegarde complète la première fois qu’on le lance. Il permet de choisir le nombre de sauvegarde complète à garder (par défaut 0 mais que je met à 1) qui est bien pratique si la dernière sauvegarde s’est mal passée. Il permet de choisir également le nombre de sauvegarde (en mode incrémentale ou complète) avant de relancer une sauvegarde complète (5 comme le nombre de jour travaillés). Très complet. Il vaut mieux penser à fermer ses applications M$ office sinon l’extinction automatique cafouille même si une option permet de forcer la fermeture de n’importe quel service ou application. Très complet.

Cobian backup , le 17 novembre 2009 par Barnbast

Juste pour préciser une petite chose : le chiffre 0 pour les sauvegardes à conserver signifie illimité et non 0.

Répondre à ce message

Cobian backup , le 31 mars 2008 (1 rép.)

Est-il possible de faire des sauvegardes sur bandes avec Cobian Backup ?

Cobian backup , le 2 septembre 2008 par gempaouindo

Je ne sais pas comment fonctionne la sauvegarde sur bande, je sais juste que l’on peut choisir la destination de la sauvegarde, que l’on peut compresser celle-ci en zip et qu’il y a la possibilité de segmenter une archive zip à une taille personnalisée.

Répondre à ce message

Cobian backup : évolution non GPL , le 21 janvier 2008 par emma (1 rép.)

lu sur leur site :

Please, note that the new version is NOT and will NEVER be released as Open Source. Version 8 will stay Open Source. Read more about it HERE.

quel alors l’intéret du logiciel si les nouvelles versions sont propriétaires ?

Cobian backup : évolution non GPL , le 21 janvier 2008 par Exceed

Ca se discute franchement...

Ce qui ressort, c’est que Luis Cobian a libéré le code de Cobian 8 car il espérait que le manque d’intérêt (et de temps) passager qu’il portait à Cobian serait compensé par des évolutions proposées par la communauté et plus particulièrement par un contributeur au projet.

Malheureusement, le projet n’a connu que peu d’évolutions et Luis a forké son bébé pour en faire une version 9 Freeware, le temps ayant semble-t-il regonflé sa motivation.

On peut déplorer que le greffon n’ait pas pris. On ne peut reprocher à Luis quoi que ce soit, il a essayé...

Mais il est toujours possible de reprendre le code de la V8 pour en faire un fork libre.

A ce titre, pour moi, il mérite de conserver sa place ici.

Répondre à ce message

Cobian backup , le 16 décembre 2007 (2 rép.)

Bonjour, je voudrai savoir si cobian backup est mieu que abakt, et je voulais savoir si je pouvait utiliser l’un ou l’autre gratuitement en entreprise. Merci

Cobian backup , le 18 décembre 2007 par pseudogaetan

Bonsoir,

Bonjour, je voudrai savoir si cobian backup est mieu que abakt,

Abakt n’étant plus maintenue je vous conseil d’utiliser cobian backup qui est très facile d’accès par rapport à abakt.

et je voulais savoir si je pouvait utiliser l’un ou l’autre gratuitement en entreprise. Merci

Les deux peuvent être utilisés sans problèmes au seins d’une entreprise sans problèmes ;

Amicalement,

Pseudogaëtan

Cobian backup , le 19 décembre 2007

Merki de cette reponse :D

Répondre à ce message

Cobian backup , le 27 novembre 2007 par Soupaloignon (1 rép.)

Un petit reproche

Cobian ne fait pas de backup à l’identique. Un fichier supprimé sur la source ne le sera pas sur la destination. C’est une volonté de l’auteur.

Cobian backup , le 5 décembre 2007 par mat

Oui, il fait donc une sauvegarde incrémentale. Ce que tu décris, c’est une sauvegarde synchro.

Répondre à ce message

Cobian backup n’est pas libre ??? , le 13 octobre 2007 par esperanto (3 rép.)

Salut à tous,

Je viens de suvoler la licence en anglais de ce programme, il est open source mais pas libre...

Bonne continuation.

Cobian backup n’est pas libre ??? , le 29 octobre 2007 par Paoh

Il n’a pas changé la licence mais c’est bien du MPL comme indiqué sur la page principale du site.

Cobian backup n’est pas libre ??? , le 29 octobre 2007 par blackenergy

Bonjour,

le logiciel a été déclaré open-source par l’auteur. Sur SourceForge (où les sources sont téléchargeables) il est déclaré MPL 1.1. Il est vrai que le texte suivant (de l’auteur initial, ndlr) peut laisser dubitatif :

"Cobian Backup is now Open Source. I’m sure this is a bad decision and this eventually will mean the end of the program as we know it (Open Source is not the Holy Grail, you know ?)". Etonnifiant, non ?

Sinon pour la notion d’open-source et de libre (free software), plus rapide qu’une conférence de Stallmann : définition d’un Logiciel Libre

Amicalement,

Cobian backup n’est pas libre ??? , le 3 janvier 2008

Ok, sur le site c’est indiqué... mais sur le logiciel lorsqu’on l’installe :

"""""Cobian Backup 8, all it’s files and documentation (the software) is copyrighted by Luis Cobian (The author). The following terms apply to all files associated with the software unless explicitly disclaimed.

The author hereby grants permission to use, copy and distribute, (but NOT sell or modify) this software and its documentation, provided that all the original files are retained unchanged in all copies

Faudrait peut-être qu’il modifie la licence dans son logiciel...

Amicalement,

Et bonne année à tous.

Répondre à ce message

Cobian backup - je préfère Areca , le 15 septembre 2007 par jmlespom (2 rép.)

connaissez-vous Areca ?

 libre également,
 stable,
 efficace,
 ergonomique
 bien françisé

perso je le préfère...

Cobian backup - je préfère Areca , le 15 septembre 2007 par elrik

Et si tu nous rédigeais une petite notice sur Areca, afin de le faire découvrir à tous ?

Merci d’avance.

-----> Ecrire une nouvelle notice

Cobian backup - je préfère Areca , le 19 décembre 2007

C’est fait : http://www.framasoft.net/article4644.html

Répondre à ce message

Cobian backup , le 11 septembre 2007 (4 rép.)

Pour moi le meilleur système de backup qui existe dans l’univers libre (du moins sous Windows).

Notre unité de recherche l’utilise pour ses sauvegardes automatisées sur un serveur FTP. Nous sommes 6 utilisateurs au quotidien, il ne nous a jamais déçu.

Cobian backup , le 12 septembre 2007 par Emena

Bien d’accord Emena

Cobian backup , le 13 septembre 2007 par Exceed

Salut,

Mêmes retours, c’est un must. Utilisé chez nous pour sauvegarder environ environ 1000 postes de travail sur 12 serveurs.

En utilisant conjointement autoit pour automatiser la config, c’est très efficace.

Cobian backup , le 13 septembre 2007

Je suis ravi de lire tout ceci. Cela signifie que le logiciel a gagné en stabilité.

Je l’ai utilisé sur un W$2k3 serveur avec beaucoup de peine il y a un peu plus d’un an - difficulté pour installer le service, pour l’arrêter, pour inclure des chemins longs contenant des espaces, etc.

Tout un tas de difficultés qui me l’ont fait abandonner à l’époque. J’irai voir cette mouture de plus près.

Cobian backup , le 30 octobre 2008 par solaire

idem moi, et nous sommes plus 15 !

-----> http://capteurs.solaire.free.fr

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

rest rest
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks