txt2tags

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

txt2tags est un formateur de texte et un convertisseur puissant et surtout simple d’accès. Vous voulez qu’un rapport, un article, de la documentation ou tout autre document de ce type, écrit seul ou collectivement, soit disponible dans plusieurs formats, HTML pour la lecture en ligne, PDF pour le téléchargement, tout en laissant le fichier source accessible pour améliorations et travaux dérivés, comme des traductions, mais vous avez peur de LaTeX : ce logiciel est fait pour vous ! [1]

Formats de sortie

Ce logiciel prend en charge de nombreux formats de sortie, comme le (X)HTML, DocBook, SGML, LaTeX, Lout, Man (Unix), MediaWiki, Google Code Wiki, PmWiki, DokuWiki, MoinMoin (wiki), présentation MagicPoint (mgp), Creole ou encore PageMaker, mais aussi tout simplement le format texte (TXT) [2].

Mise en page

Mais ce qui vous intéresse aussi, je pense, ce sont les possibilités de mise en page qu’offre txt2tags :

  • en-tête (titre, auteur, date) ;
  • sections (numérotées ou non) ;
  • paragraphes ;
  • texte en gras, italique, souligné, barré ;
  • police à espacement constant ;
  • gestion des liens (internet, courriel, etc.) ;
  • listes à puces, numérotées et de définition ;
  • images ;
  • tableaux (avec gestion de bordure et d’alignement).

Facilités

On relèvera également en vrac la coloration syntaxique pour un certain nombre d’éditeurs de texte, la fonction « Table des matières » automatique, tout cela au travers d’une interface graphique ou web ou, pour les puristes, à l’aide de la console. Bref : simple sans pour autant être limité (utilisation de scripts).

La documentation est relativement fournie, ce qui n’est pas négligeable.

Contrairement à un format comme LaTeX par exemple, la syntaxe de txt2tags est intuitive et discrète, bien qu’elle ne permette pas autant de choses que LaTeX... txt2tags offre certains avantages des processeurs de texte comme LaTeX : vous n’êtes pas dépendant d’un logiciel particulier pour modifier le fichier source, et il est possible très simplement d’obtenir le document en plusieurs formats. Alors que la syntaxe de LaTeX n’est ni facile à appréhender ni confortable à lire. txt2tags utilise une syntaxe discrète et intuitive :
- **Voici un texte en gras**, //en italique//, = voici un titre =, ou une [image.png].

Très utile si on ne lui en demande pas trop (gérer un site web entier ou un document très complexe, quoique. certains le fassent..), txt2tags permet de créer rapidement un document sans s’occuper de la mise en page. Pour ceux qui en veulent plus, visez LaTeX, mais n’oubliez pas non plus que txt2tags supporte également de puissantes macros de remplacement (préprocesseur, postprocesseur, expressions régulières héritées de python, balises personnalisées) permettant de l’étendre jusqu’aux limites de votre imagination.

Merci à MilkaJinka et lebendre pour la rédaction de la notice sur notre wiki !

[1] S’il existe d’autres logiciels où l’utilisateur final n’a plus du tout de mise en page ni de syntaxe à apprendre (comme Scenari), la création des mises en page prédéfinies est beaucoup plus complexe à réaliser.

[2] Bon, c’est sûr que d’utiliser le langage de txt2tags pour faire du txt ce n’est pas forcément très rentable, mais on ne sait jamais !

Tags: html tex latex txt tag efficace indispensable
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

txt2tags , le 1er septembre 2007 par Katryne (3 rép.)

Etes-vous certain que ce soit un produit libre ? Je l’ai téléchargé, mais j’ai tout recraché, car c’était présenté comme une version d’évaluation. Je ne l’ai même pas installé ni essayé.

txt2tags , le 2 septembre 2007 par Emmanuel P.

Peux-tu nous en dire plus ? Car sur le site, il est bien stipulé "License : GPL."

Maintenant, le lien demo du site renvoie juste sur une démo en ligne du logiciel, pour tester la syntaxe en ligne.

txt2tags , le 3 septembre 2007 par Katryne

Quand je l’ai téléchargé et que j’ai lancé l’installation, il était spécifié que j’allais installer une version d’évaluation. Je ne suis pas allée plus loin. Il ne s’agissait pas d’évaluation en ligne. S’il existe un produit libre en téléchargement, serait-il possible d’inclure dans votre article un lien direct vers ce téléchargement précis ? Bon, je refais un essai, je creuse un peu plus et je reviens au rapport.

txt2tags , le 3 septembre 2007 par Katryne

Je ne retrouve plus cette mention dans ce que j’ai de nouveau décompressé, c’était une erreur de ma part et je vous prie de m’en excuser : il est bien précisé dans la doc en anglais que c’est sous licence GPL et qu’il n’y a rien à payer. Toutefois, je ne vais pas le garder pour autant, c’est un peu compliqué pour mes pauvres capacités.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Autres logiciels

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Sleep little angel Sleep little angel
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks