SimpleTeX4ht

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Le logiciel libre SimpleTeX4ht est une interface graphique pour TeX4ht qui permet de convertir des fichiers LaTeX en pages web ou bien dans les formats OpenDocument (Open Office), MathML, DocBook ou Text Encoding Initiative (TEI). TeX4ht s’utilise en ligne de commandes. SimpleTeX4ht facilite son utilisation avec une interface graphique. Ce dernier est sous forme de binaires universels et peut donc être utilisé sur un Mac PPC ou Intel avec Mac OS X 10.5 ou ultérieur.

En quelques clics de souris, SimpleTeX4ht permet de convertir un fichier LaTeX en une page web ou dans les formats de fichier OpenDocument, MathML, DocBook ou encore Text Encoding Initiative (TEI). Par défaut, SimpleTeX4ht génère une page en HTML 4.01. Il est également possible d’obtenir du XHTML 1.0. Parmi les options proposées, il est possible de générer une nouvelle page HTML/XHTML pour chaque section du document LaTeX. Depuis la version 1.9, il est également possible de convertir un fichier LaTeX en un document au format OpenOffice (.odt). La version 2.3 apporte l’export vers les formats MathML, DocBook et Text Encoding Initiative (TEI). Un onglet « Expert » permet, pour les utilisateurs avancés, de définir les options pour les fichiers tex4ht.sty et *.4ht, les options pour le processeur tex4ht ainsi que les options pour la compilation LaTeX.

Il peut être utilisé par exemple pour publier sur le web des documents scientifiques écrits avec LaTeX. Les formules mathématiques seront ainsi préservées. SimpleTeX4ht semble être le seul logiciel à offrir une interface graphique pour convertir les fichiers LaTeX en HTML sous Mac. Il existe en effet d’autres convertisseurs, mais uniquement en ligne de commande : HEVEA, TTH, LATEX2HTML.

TeX4ht, contrairement à HEVEA et TTH, utilise des graphiques au format GIF ou PNG pour afficher les formules mathématiques du document LaTeX ce qui assure un rendu optimal. Les résultats de celui-ci ont été très satisfaisants, et le principal atout de SimpleTeX4ht est d’utiliser la puissance de TeX4ht, avec la simplicité d’une interface graphique.

Avec SimpleTeX4ht, il est vraiment facile de convertir des fichiers LaTeX en HTML/XHTML ou au format OpenOffice.

SimpleTeX4ht est en français, mais est également traduit en anglais, allemand, espagnol, et depuis la version 2.8 en italien. La version 2.8 améliore également la conversion vers le format OpenDocument. Depuis la version 2.9, l’interface utilisateur ainsi que les réglages personnalisés de l’onglet Expert sont intégralement sauvegardés. La version 3.1 intègre un module de mise à jour automatique, la traduction en portugais brésilien et apporte la compatibilité avec OS X 10.7 Lion.

Merci à Yves Gesnel pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

  • SimpleTeX4ht n’inclut pas TeX4ht. Il est nécessaire que LaTeX et TeX4ht soient installés pour utiliser SimpleTeX4ht. Remarque : En installant LaTeX avec la distribution MacTeX, TeX4ht est également automatiquement installé.
  • Pour en savoir plus sur la puissance de TeX4ht, vous pouvez consulter "Affichez vos documents LATEX sur le Web avec TEX4ht".
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Chevaux dans la neige Chevaux dans la neige
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks