Pixie

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Le format RenderMan [1], développé par Pixar, fait partie des standards de fait dans le monde de la 3D professionnelle. Il s’agit d’une interface entre les applications (ex : modeleurs, CAO...) et le moteur de rendu. Pixie est un moteur de rendu libre qui supporte ce format.

Au menu des options, il a tout d’un "grand". On y retrouve par exemple les effets à la mode comme l’illumination globale, le photon mapping ou les images au format HDR. Renderman étant extensible avec les "shaders", de nombreuses possibilités s’offrent au niveau des textures et Pixie les prend en charge. L’interface Renderman en langage C offre également un puissant outil pour la visualisation 3D (compositions algorithmiques, mathématiques, fractales...).

Sont également de la partie des fonctions pour le rendu de haute qualité : système de mémoire optimisé (prise en charge de scènes très détaillées), rendu en réseau ou multithread...

Au delà des "mastodontes" du monde commercial (ex : Mental Ray, Final Render, 3Delight...), des logiciels libres comme Pixie peuvent passer inaperçus. Il s’agit pourtant d’un des seuls projets libres et aboutis dans le domaine du rendu Renderman (un autre étant Aqsis). Il convient donc d’en faire un peu de publicité et le faire connaître à plus d’utilisateurs potentiels.

En contrepartie de cette puissance, ce type de logiciels s’adresse bien entendu à un certain public. Cela se ressent dans la documentation ainsi que tous les sites qui traitent de Renderman en général. L’utilisation de Pixie suppose donc déjà une connaissance dans le domaine du rendu 3D, et il ne conviendra certainement pas à ceux qui veulent juste s’amuser avec les images de synthèse.

En conclusion, Pixie se révèle être un outil libre intéressant dans le domaine du graphisme 3D. Ses nombreuses possibilités raviront aussi bien les amateurs souhaitant découvrir Renderman et se former que les professionnels de la 3D voulant un outil de rendu gratuit et de qualité.

Merci à Rocco pour la rédaction de cette notice sur le wiki de Framasoft

[1] Dans ce contexte, Renderman désigne une spécification et non la suite d’outils du même nom chez Pixar.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::