Secret Maryo Chronicles

Site officiel
screen screen
coup de coeur Bookmark and Share

Secret Mayo Chronicles (ex-Super Mario Clone) est un jeu de plate-forme traditionnel, dont le concept de départ fut d’être un clone de Super Mario Bros World. Mais, au contraire de bien d’autres, si le moteur de jeu (inertie et contrôle du personnage, système de bonus, etc...) reste très proche du célèbre jeu de la firme Nintendo, les développeurs ont décidé de sortir leur jeu de l’ombre (et de l’illégalité) et ont fini par développer eux-même leurs sprites, décors, musiques... Afin d’en faire un jeu certes proche de l’original en terme de jouabilité, mais au contenu graphique et sonore propre.

Ainsi, tout joueur ayant déjà joué aux premières versions de l’original retrouvera très vite ses repères. Il est possible de jouer la ’campagne’ du jeu, composée de différents niveaux reliés entre eux sur une carte, chaque niveau devant être complété l’un après l’autre. Dans cette version du jeu, 3 mondes différents vous attendent, avec pour chacun d’entre eux un terrible boss de fin, ce qui devrait vous occuper pendant un bon moment. Les sauvegardes sont possibles sur la carte du monde, mais si vous souhaitez sauvegarder pendant un niveau, il vous en coûtera 3000 points, et au chargement, tous les ennemis réapparaitront, pensez donc à mettre votre personnage en sûreté avant celle-ci (croyez-moi).

Et si vous trouvez que tout cela manque de niveaux, ou que vous vous êtes toujours senti une âme de designer de jeux, un éditeur très complet est disponible avec le jeu, vous permettant de créer vos propres niveaux et de les partager. Et SMC est livré avec de nombreux niveaux solo, créés pour beaucoup par des fans de ce jeu, et cela a l’avantage de permettre des parties courtes. Les plus bidouilleurs d’entre vous pourront même éditer un nouveau monde, en éditant manuellement de nouveaux fichiers .xml correspondants.

Le moteur de jeu est très proche de l’original [1], les graphismes, vectoriels pour la plupart, sont très bien réalisés et le projet est particulièrement avancé. Seuls manquent encore les graphismes autres que le monde de type ’prairie’, ainsi que des musiques plus originales que les remixs de différents Mario. En clair, si vous êtes musicien ou graphiste sous Inkscape et que le projet vous intéresse, n’hésitez pas et rendez-vous sur la Liste des tâches(TODO list) du jeu où vous verrez les nombreuses tâches non encore attribuées.

L’inconvénient de ce type de jeu (mais également de tout clone) est de ne proposer que peu de changements par rapport à l’original, même si les développeurs sont ouverts aux améliorations et nouveaux objets (comme cette étrange méduse des deuxièmes et troisièmes niveaux, ou le champignons qui fait apparaître les objets invisibles). Comparé à Super Tux, ce jeu est particulièrement suivi et les versions se succèdent, chacune avec leur lot de changements et d’améliorations.La dure vie d’un clone est de devoir lutter contre d’un côté les émulateurs et consoles proposant l’original, et, de l’autre, une scène indépendante proposant des jeux de plate-formes plus originaux, comme Cave Story. Cependant, cette version s’en tire avec les honneurs, en proposant un contenu attractif et des graphismes originaux et soignés.

Amateurs de Mario jeunes et moins jeunes ;), ce jeu va vous rappeler de bonnes choses.

[1] seules les boules de feu ont un comportement légèrement différent de l’original

  • La musique est un fichier séparé d’une quarantaine de mégas, disponible sur la même page de téléchargement.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Secret Maryo Chronicles , le 21 juillet 2012 (0 rép.)

Excellent jeu moi j’adore les Mario Bros

-----> http://www.jeux-de-mario-bros.com

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Cheer Cheer
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks