The Address Book Reloaded

Site officiel
Bookmark and Share

Avertissement : Il s’agit de la notice faite pour le logiciel The Address Book, le projet est inactif depuis 2005 et a été repris sous le nom de "The Address Book Reloaded". Le lien vers le site officiel au bas de la notice renvoie vers ce nouveau projet. Si vous souhaitez mettre à jour la notice, rendez-vous au bas de la notice.

Vous souhaitez partager votre carnet d’adresses avec vos collègues ou amis, via un site internet ou intranet ? Si vous avez accès à un serveur ou un espace d’hébergement qui supporte Php et MySQL, ’’The Address Book’’ va sans doute vous intéresser.

The Address Book vous permet donc de constituer un carnet d’adresses en ligne, seul ou à plusieurs. Via un formulaire vous pouvez renseigner tout un tas d’informations sur vos contacts, y compris des photos. Pour faciliter la gestion du carnet, les différents contacts peuvent être classés dans des groupes. The Address Book permet aussi d’envoyer des e-mails collectifs à toutes les personnes référencées. Via une interface, on peut choisir une sélection de personnes ou des groupes de personnes auxquels on souhaite adresser ses messages. Sachez que The Adress Book ne va pas vous prendre en otage avec un format de stockage tordu : à tout moment les données peuvent être exportées sous forme de fichiers plats (.csv), de fichiers XML ou encore sous forme de commandes sql. Ceci sera bien pratique le jour on l’on souhaite réutiliser ses données sous une autre application ou simplement migrer (sans migraine) vers un autre système [1].

Malheureusement, The Address Book ne propose pas de solution simple et directe pour importer des carnets d’adresses entiers. Donc si vous n’êtes pas doués en programmation, vous serez bel et bien obligés de saisir toutes les adresses à la main. Par ailleurs, The Address Book est une application assez figée. Contrairement à d’autres application Php/MySQL, The Address Book ne propose pas de systèmes de greffons (plugins) et de gabarits (templates) qui simplifieraient sa personnalisation. Donc, pour enrichir et adapter ce script, vous devez inévitablement mettre les mains dans le cambouis. Notons cependant qu’un système de templates est en préparation.

Les utilisateurs anglophobes seront sans doute ravis du côté polyglotte de ce script. The Address Book est disponible en plusieurs langues, dont le français. Malheureusement, pour le moment la documentation n’est disponible qu’en anglais.

Utile pour une utilisation simple, mais s’il vous faut également un agenda ou d’autres outils de collaboration en ligne, il faudra peut-être opter pour une solution de GroupWare plus complète.

Merci à hjs pour la rédaction de cette notice sur le wiki de Framasoft !

[1] Libroscope nous propose un article bien intéressant à ce sujet : À qui appartiennent vos données ?

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

The Address Book Reloaded , le 13 décembre 2011 par mfranq (0 rép.)

Apres avoir telecharger, rien dans le fichier !!!!

Répondre à ce message

The Address Book Reloaded , le 20 février 2008 par katzlbt (0 rép.)

Thanks for this review article, I do not speak French so I cannot make a French translation. If someone has time to contribute a French translation please see the news forums of the TABR project.

-----> http://sourceforge.net/forum/forum....

Répondre à ce message

Nouvelle version : the Adress Book reloaded , le 15 août 2007 par rouzik (2 rép.)

Le projet en lien ci-dessus est mort depuis 2005. La suite est là :

http://sourceforge.net/projects/tab-2

Démo :

http://tab-2.sourceforge.net/

Nouvelle version : the Address Book reloaded , le 15 août 2007 par rouzik

et pour la dernière version traduisible :

http://sourceforge.net/forum/forum.php ?thread_id=1696399&forum_id=590643

il ne reste plus qu’à écrire le fichier de traduction. ;o)

Nouvelle version : the Adress Book reloaded , le 16 août 2007 par Léviathan

Bonjour,

il y a beaucoup de changement depuis la dernière version de The Address Book premier du nom ?

Si oui, une petite mise à jour de la notice serait la bienvenu ;-)

Pour mettre jour, c’est juste au dessus de la notice dans "Mise à jour majeure"

Cordialement,
Léviathan

Répondre à ce message

The Adress Book , le 8 août 2007 (0 rép.)

Eh bien moi franchement je suis très satisfait de ce carnet d’adresses. J’ai essayé des tonnes de groupware je les trouve tous très perfectibles (trop de fonctionnalités, fonctions mal pensées, IHM douteuses, etc.). Ici j’ai uniquement un carnet d’adresse, et il ne fait que çà, mais il le fait bien (toutes les informations possibles sont ajoutables, les champs type tél./mél./fax. sont dynamiques (on peut en avoir autant que l’on souhaite), gère les photos, etc.). Du coup, je le fais tourner sur mon serveur à la maison, et je publie uniquement cette adresse (sur un port spécifique autre que 80) via mon routeur sur le web : çà me permet de manière relativement sécurisé (les données ne sont stockées que sur ma machine) d’accéder de n’importe où à l’ensemble de mes contacts en consultation ou mis à jour.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

CRW_0745 CRW_0745
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks