OpenArena

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

OpenArena est un "jeu de tir subjectif" ou encore, First Person Shooter, FPS ! Il se joue indifféremment en solo (contre l’ordinateur) ou en réseau (contre d’autres joueurs).

Lors de la libération du moteur de Quake 3 par ID Software, en 2005, de nombreux Mods basés sur ce moteur ont pu être publiés sous licence libre, leurs auteurs ayant déjà créé le contenu artistique auparavant [1]. Par contre, Quake 3 restait propriétaire, car tout le contenu autour du moteur restait sous propriété d’ID software. Le but du projet Open Arena fut de libérer ce qui restait, en créant modèles, niveaux, etc. afin de coller au mieux à l’ambiance originale de Quake 3 [2].

Le but du jeu est, c’est le moins qu’on puisse dire, barbare... comme tous les FPS ! Chaque environnement est une "arène" où vous affrontez vos adversaires, tentant de les éliminer avant qu’ils ne le fassent eux-mêmes. En fait, votre personnage est, le plus souvent, abattu plusieurs fois, et le gagnant est celui des joueurs qui a le meilleur ratio "nombre d’adversaires tués/nombre de fois qu’il a été tué". Comme toujours, vous vous déplacez dans des décors aussi futuristes qu’improbables, souvent mal éclairés... Au gré de vos déplacements, vous récoltez munitions, armes (une dizaine différentes environ), armures et potions de soins qui vous aident un tant soit peu à survivre dans ce monde hostile.

La version solo est dotée d’une vingtaine d’arènes, on peut personnaliser son joueur qui, au gré de votre fantaisie, sera une "lolita déjantée", un monstre, un soldat, etc. [3], lui donner un nom.

La version réseau vous proposera soit les mêmes arènes, soit de nouvelles, ce qui est plutôt agréable, au gré des serveurs utilisés [4]. Selon l’heure, vous errerez dans des arènes vides, ou bien vous aurez bien du mal à survivre plus de 20 secondes tant le nombre de joueurs est élevé ! Bien sûr, vous atteindrez aussi, parfois, le juste équilibre, qui fait d’une partie un excellent moment de détente !

Le concept n’est pas nouveau, et depuis Wolfenstein 3D, Doom et autre Quake, des millions de joueurs massacrent virtuellement monstres et avatars. Les rendus de texture ont, certes, fait de gros progrès, et les cheminements des "aventuriers" en sont plus complexifiés. Mais le concept lui, n’a pas changé : tirer sur tout ce qui bouge ! D’aucuns reprochent à ce type de jeu son côté meurtrier inhumain mais, aussi, son côté addictif...

Seul le premier niveau de jeu contre l’ordinateur est "accessible" ; après, il faut avoir une main en plus (donc trois...), connaître les raccourcis clavier par coeur, ou avoir une excellente manette de jeu [5]. Le jeu est doté d’un module de Chat, ce qui est amusant : déjà qu’il me faut trois mains pour jouer ( !), je ne vois pas où en trouver une ou deux autres pour clavarder avec mes concurrents ! Pourtant, et là je les soupçonne de jouer (au moins) à deux, certains y arrivent très bien !

Y a quelque chose qui cloche là-d’dans, j’y retourne immédiatement !

PS : les dernières versions ajoutent encore plus de cartes (dont des échanges avec d’autres jeux libres), des personnages,... de quoi repasser des heures supplémentaires !

[1] C’est le cas notamment d’UFO , de Nexuiz et d’autres

[2] il supporte même un certain nombre de mods originellement destiné à Quake 3, dont Western Q3, Urban Terror.. !

[3] une vingtaine de personnages possibles

[4] une vingtaine là aussi

[5] ce qui n’est pas mon cas

Tags: Jeu réseau 3d FPS
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

OpenArena , le 17 mars 2011 par N@no (0 rép.)

Super le jeu ! C’est carrément le clone libre de Quake 3 ! J’y joue sur Debian Squeeze et c’est super stable. Merci à tous les contributeurs de ce super projet que je découvre ! Je le conseil à tous les amateurs de fps, le mode solo contre des bots permet de bien s’entraîner avant d’attaquer le multi. Génial !

Répondre à ce message

Site communautaire francophone , le 31 octobre 2008 par Cacatoes (0 rép.)

Un peu d’auto-promotion, désolé si ça dérange. Nous avons mis en place un wiki et un forum pour les joueurs francophones. ;-) Il est disponible à cette adresse : http://openarena.tuxfamily.org Le but premier est d’y fournir de la documentation, en particulier pour ne pas que les joueurs débutants se sentent largués (et oui, les anciens joueurs de Quake 3 ont une longueur d’avance, mais y’en a peu sur OA et c’est vite rattrapé rassurez-vous ;-)). Le but second est d’héberger différents projets sous licence libre, qu’ils soient de développement ou bien artistiques, en relation avec OpenArena. Nous hébergeons aussi plusieurs serveurs, et suivons d’assez près les évènements du monde OpenArena. N’hésitez pas à venir y passer le bonjour. Bons frags à vous :D

Notes : Par rapport à la fiche actuelle, je ne recommande pas l’usage du joystick ou du pad (comme pour la plupart des FPS assez techniques sur PC). Pour le tchat, on peut assigner une touche à un dialogue prédéfini (ou à n’importe quelle autre commande), c’est peu utilisé mais parfois ça peut être stratégique, ou juste rigolo. ;-) Il y a aussi la VoIP intégrée depuis la version 0.8.0, mais peu de joueurs s’en servent (au pire ça se conjugue assez bien je crois avec Mumble). Pour nuancer également l’existence des mods sous licence libre, l’histoire des FPS issus du monde Quake est il me semble un peu moins rose que suggérée, car plusieurs FPS licencient leurs données graphiques sous une licence plutôt propriétaire. Je pense que le problème est de toute façon généralisé à tous les jeux videos ayant souvent leur moteur libre, mais dont les ressources artistiques sont placées sous une autre licence. Le temps et les contributions y remédieront sûrement. ;-)

-----> http://openarena.tuxfamily.org

Répondre à ce message

OpenArena , le 24 juillet 2008 par LeMulot (0 rép.)

Une manette ? Essaye avec une mains sur le mulot et une sur le clavier ;) tu pourra même utiliser le chat (si t’est rapide !)

Répondre à ce message

Que c’est bon ;) , le 14 août 2007 par forficule (0 rép.)

Ce jeu est excellent, moins lourd que tremulous sur un pc un peu vieux, gameplay très vif (idem que dans Quake III, normal c’est le même moteur), on retrouve même une carte de quake I pour le deathmatch. C’est le FPS qui démarre le plus souvent sur mon pc en ce moment (avec un petit retour à Cube/AssaultCube de temps en temps). Les parties solos contre les bots sont relevées et doivent permettre de s’entrainer pour les parties en réseau. Attention, comme souvent sur les fps, la plupart des joueurs(euses) sont de vraies brutes qui maitrisent toutes les subtilités du jeu (tourner en sautant, strafe running, saut à la grenade...) Bon courage.

Répondre à ce message

OpenArena , le 18 juillet 2007 par BCh32 (2 rép.)

Juste pour signaler qu’il "supporte" de nombreux mod de Q3.

Bonne réalisation et bon suivi.

BCH

OpenArena , le 18 juillet 2007 par Emmanuel P.

Merci de cette précision ! Notice modifiée ;)

OpenArena , le 18 août 2007 par Madconfess

Que de bon tripes avec ce jeux mais j’aimerais savoir comment jouer en réseau avec ? Je suis sur Mac. Merci

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Lovely sand Lovely sand
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks