Sawfish

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Description :

Sawfish, aussi connu sous son ancien nom de « Sawmill », est conçu pour offrir une très grande souplesse dans la gestion des fenêtres de vos applications, et globalement dans la gestion de votre espace de travail. Il est intuitif, rapide, et peu gourmand en ressources. Il utilise le langage de script Lisp. Il fut autrefois le gestionnaire de fenêtres de l’environnement de bureau Gnome, avant d’être remplacé par Metacity.

Quelques unes des fonctionnalités de Sawfish :

  • Bureaux virtuels
  • Déplacement et redimensionnement interactif des fenêtres
  • Icônification des fenêtres
  • Configuration du focus et des menus déroulants
  • Thèmes d’apparence
  • Multiples menus
  • Configuration individuelle ou par classe des propriétés des fenêtres
  • Gestion des groupes de fenêtres

Sawfish offre une palette extrêmement riche d’opérations des fenêtres, incluant quelques fonctionnalités fort rares, comme l’attribution à une fenêtre ou une classe de fenêtres d’un thème d’apparence différent du thème courant, ou bien la possibilité de copier (et non seulement « envoyer ») une fenêtre d’un bureau virtuel vers un autre. Le comportement des fenêtres est entièrement paramétrable aussi bien « à la volée », individuellement, par le moyen du clavier ou de la souris, qu’a priori par le moyen d’une interface de configuration claire et complète. Notons que le contrôle de votre espace de travail à l’aide du clavier est remarquablement complet, et entièrement configurable.

Sawfish n’offre en revanche ni barre des tâches, ni barre de menus, ni icônes sur votre bureau, ni configuration d’un fond d’écran, ni banques (« docks ») d’applications icônifiées - toutes fonctionnalités qui peuvent être confiées à des applications tierces. Sawfish est un pur gestionnaire de fenêtres.

Première approche :

Lorsque vous lancez Sawfish pour la première fois, votre espace de travail est vide. Si maintenant vous cliquez avec le bouton du milieu (ou la molette) de votre souris, vous voyez apparaître un menu comportant cinq sous-menus :

  • un sous-menu Programmes vous permettant de lancer les programmes installés sur votre système ;
  • un sous-menu Fenêtres vous permettant de circuler entre les fenêtres ouvertes avec la souris ou les flèches de votre clavier ;
  • un sous-menu Bureaux grâce auquel circuler entre les bureaux virtuels ;
  • un sous-menu Aide affichant les différentes aides de Sawfish dans un émulateur de terminal ;
  • enfin, un sous-menu Personnaliser donnant accès à la configuration de Sawfish.

Ce menu principal vous permet également de redémarrer ou quitter Sawfish d’un clic.

Configuration de Sawfish :

Le sous-menu Personnaliser du menu principal permet d’accéder à une interface graphique qui rassemble la quasi-totalité de la configuration de Sawfish. Cette interface contient les rubriques suivantes (cette liste n’est pas exhaustive) :

  • Apparence permet de choisir le thème d’apparence et la police par défaut ;
  • Raccourcis permet de créer des raccourcis clavier ou des raccourcis souris personnalisés pour une foule de commandes internes et externes au gestionnaire, comme redimensionner, déplacer, copier, envoyer, coller, icônifier, ombrer, maximiser, élever, abaisser, fermer, détruire les fenêtres ou les groupes de fenêtres, circuler parmi eux, circuler parmi les bureaux, exécuter une commande shell, déplacer le curseur de la souris, donner le focus, faire apparaitre les différents menus et sous-menus ou un quelconque de leurs items... et bien d’autres encore. La « capture » du raccourci de votre choix est automatique, il suffit d’appuyer sur les touches voulues et de confirmer votre choix pour intégrer le raccourci à la configuration de Sawfish.

La possibilité de lier un raccourci clavier ou souris à l’apparition de chacun des menus ou sous-menus est d’une aide précieuse à l’utilisation de Sawfish : on peut ainsi avoir accès à l’ensemble des contrôles (dont le menu des fenêtres ouvertes et celui des bureaux) et compenser avantageusement l’absence de barre d’état ou de barre de menus. Créez vite vos raccourcis pour afficher la liste des fenêtres, celle des bureaux, etc.

  • Focus permet de régler le mode de focus par défaut et les propriétés de la navigation entre les fenêtres ;
  • Propriétés des fenêtres permet d’attribuer a priori à une fenêtre identifiée par sa classe, son nom, sa fenêtre hôte, ou même sa langue un grand nombre de propriétés, comme son placement détaillé, son apparence exacte (son type et son style de cadre), son état (collé, ombré, icônifié, etc), et beaucoup d’autres encore ;
  • Minimiser et maximiser détaille les propriétés d’icônification et de restauration des fenêtres ;
  • Placement : définit l’emplacement (relatif ou absolu) dans l’espace de l’écran des fenêtres à leur ouverture, ainsi que celui des fenêtres de dialogue.

Notons qu’un bouton permet pour chaque rubrique de revenir à la configuration par défaut.

Un complément de configuration : le fichier /.sawfishrc :

Ce fichier caché situé dans votre répertoire personnel (son adresse est donc : "/home/vous/.sawfishrc") sert à déterminer quelles commandes shell (programmes ou scripts) doivent être lancées au démarrage de Sawfish. Créez un fichier nommé .sawfishrc dans votre répertoire personnel. Ce fichier commence traditionnellement par les lignes :

 ;; -*- lisp -*- (require ’sawmill-defaults)  ;— start programs

(Notez que " ;" en début de ligne signale un commentaire). Ajoutez ensuite les programmes de votre choix, un programme par ligne de cette forme :

(system "xscreensaver -no-splash&") (system "feh —bg-center /home/phil/Images/Fonds_d-ecran/Debian1024.jpg&") (system "/usr/bin/mrxvt -geometry 70x19 -tr -trt -fade 5 -tabfg white -itabfg white -fg white -sw +sb -hb -shade 16 -tint white&") (system "liferea&")

(Notez que le nom de la commande doit impérativement être suivie de « & »). Dans cet exemple, c’est successivement « xscreensaver », le programme « feh » qui définit un fond d’écran, un émulateur de terminal (mrxvt) et votre lecteur de news favori qui sont lancés au démarrage de Sawfish.

Commentaires :

Sawfish est un gestionnaire de fenêtres éprouvé, à la stabilité parfaite, d’une richesse de fonctionnalités et de possibilités de personnalisation impressionnante. De nombreux thèmes d’apparence sont en outre disponibles. La dernière version stable « officielle » (1.3) date de 2003, mais cetaines distributions Linux (Debian "testing" à tout le moins) offrent des paquets précompilés des plus récentes versions CVS.

La configuration toute graphique de Sawfish en fait un gestionnaire de fenêtres idéal pour ceux qui souhaitent essayer quelque chose de plus épuré que les environnements de bureau comme KDE, Gnome ou même Xfce4 sans trop mettre la main dans l’édition de fichiers de configuration. Il satisfera aussi pleinement les utilisateurs expérimentés.

Merci à Philippe-Pierre pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Bubbles on the Brain Bubbles on the Brain
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks