Apophysis

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Dérivées des fractales IFS, les fractales flammes sont d’une richesse extraordinaire d’un point de vue graphique surtout lorsqu’un logiciel en révèle toutes les facettes.

Apophysis est LE logiciel générateur de fractales flammes à posséder. Ce qualificatif n’est pas un vain mot. Très intuitif et d’une prise en main facile, il vous permettra de générer très facilement de nombreuses fractales toutes plus surprenantes les unes que les autres et d’une beauté époustouflante.

A gauche un menu avec une centaine de fractales générées aléatoirement. Il suffit de cliquer dessus et dans la fenêtre de droite, la fractale générée s’affiche. Ensuite il suffit d’ouvrir les différentes options :

  • Un générateur de mutations, 9 mutations vous sont proposées, il suffit de cliquer sur l’une d’elles pour que la fractale soit automatiquement modifiée. Pensez aussi au clic droit, il y a quelques options intéressantes.
  • Un éditeur graphique de la fractale représentée par un ensemble de triangles plus ou moins nombreux qu’il suffit de sélectionner pour en modifier l’aspect ; si vous préférez les coordonnées mathématiques plutôt que l’utilisation en mode graphique toutes les options sont disponibles dans la fenêtre de droite.
  • Un éditeur de dégradés qui vous permet de modifier le rendu général plus ou moins de la fractale.
  • Un éditeur d’ajustement qui vous permet de zoomer ou non sur la fractale, de choisir telle ou telle partie ou de la placer dans l’espace, de corriger la luminosité de cette dernière, etc.
  • Un lanceur et éditeur de scripts qui vous permettra de modifier la fractale automatiquement. De nombreux scripts sont pré installés.

Enfin dans l’option "settings" qui correspond à la configuration générale de l’éditeur, vous pouvez intervenir sur le rendu :

  • symétrique (bilatéral, en rotation ou non, en mode dihedral [je ne sais pas ce que cela veut dire]) avec le nombre de symétries voulues (2, 3, 4, 5, etc.).
  • non symétrique,
  • sur les types de générations aléatoires ou autres.

Si les fractales générées ne vous satisfont pas, dans le menu fichier un générateur batch se chargera de créer une nouvelle série de fractales (une centaine par séries).

Enfin le rendu en bitmap est parfait quoique gourmand en ressources pour de grandes images mais un fichier rapport vous indique et explique tout ce qu’il se passe ainsi que le temps écoulé.

Vous pouvez aussi exporter vos fractales vers le programme electric sheep.

Vous l’avez compris, toute la puissance de ce logiciel se trouve dans sa très grande souplesse pour modifier, explorer, changer, une seule fractale. Un effort particulier a été fait pour qu’il soit le plus simple à utiliser par n’importe qui. Ce qui est un de ses atouts majeurs.

Les générateurs de fractales classiques explorent très peu voire pas du tout les fractales flammes et s’arrêtent aux quatre grands classiques mandelbrot, julia, quaternion, ifs.

Apophysis ne génère que des fractales flammes mais avec une virtuosité technique inégalée.

On remarquera que l’on retrouve le générateur de mutations d’Apophysis dans le célèbre GIMP sous le plugin appelé flammes. Mais, comparé à la puissance du programme original, le plugin pour GIMP est plutôt décevant.

Apophysis dans sa dernière version (2.09, à télécharger et disponible sur sourceforge) est une nette amélioration et avancée du programme original dont le développement avait stagné pendant plusieurs années.

Pour les utilisateurs de Linux, il fonctionne parfaitement avec l’émulateur Windows Wine [dont vous téléchargerez la toute dernière version qui est excellente et présente un des meilleurs supports du système Windows, à ce jour version 1.2.1] ; à noter toutefois un ralentissement dans les temps de génération et de rendu dû au fait que le programme n’est pas natif au système.

Pour les utilisateurs de MacOSX il existe aussi maintenant une version en java : apophysis-j-27

Ne pas oublier d’ajouter le programme originel flam3 (licence GPL) lequel sert à l’export au format flame. Attention ce programme est entièrement en ligne de commandes cependant il s’intègre parfaitement à Apophysis. Il suffit de décompacter l’archive et de placer tous les fichiers dans le même dossier d’Apophysis puis d’indiquer dans l’option "settings" le chemin de l’exécutable flam3. Et c’est tout !!!

Un dernier point : attention un programme très addictif, on peut passer des heures entières à chercher la "bonne" fractale...

Merci à fun sun pour la rédaction de la notice dans le wiki de Framasoft !

Tags: Java MacOSX linux
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Apophysis , le 8 juin 2010 par Liboudor (1 rép.)

apophysis 2.09

traduction française partielle...

où la déposer ?

merci d’avance

Liboudor

Apophysis , le 20 novembre 2010 par Sirakawa

Bonjour, J’ai découvert votre message en mettant à jour la notice de Apophysis que je ne connaissais pas. Allez sur : http://wiki.framasoft.info/Notices/Index ?from=PropositionNotice.Index et créez une notice où vous expliquez de quoi il s’agit.

On avisera à ce moment-là.

Répondre à ce message

Apophysis , le 24 novembre 2009 (0 rép.)

Bonjour,

Tout simplement magnifique !

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

p_0139 p_0139
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks