Xara Xtreme

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Xara Xtreme est un logiciel de dessin vectoriel en deux dimensions, créé par la petite entreprise britannique Xara. Il est réputé pour son affichage entièrement anticrénelé ainsi que sa gestion avancée des dégradés et de la transparence alpha.

En octobre 2005, annoncé comme une nouvelle version de Xara X, Xara Xtreme est né. Simultanément, Xara a libéré les sources du logiciel – mises sous licence GPL – et a fait appel à l’aide communautaire pour le portage sous Linux et Mac OS X. Une version précompilée pour Microsoft Windows est disponible à la vente sur le site de l’éditeur.

Xara Xtreme est un logiciel très performant, notamment dans la gestion de la mémoire CPU, et relativement simple d’utilisation. On notera principalement deux qualités : la facilité de gestion des ombres et l’excellent outil de dessin à main levée (Freehand).

La version pour Linux porte le nom de Xara Xtreme LX, ces deux dernières lettres signifiant simplement Linux. Cela explique que sous certaines distribution (par exemple Debian), le binaire porte le nom de xaralx. Pour développer les ports Linux et Mac OS X, Xara a décidé d’utiliser l’interface utilisateur wxWidgets.

Ce logiciel est pointu, et il faudra un temps de formation aux néophytes pour commencer à maîtriser le logiciel. Comparé à son homologue Inkscape, il est plus rapide et efficace, notamment pour les reliefs, le morphing et la perspective, même si ce dernier possède quant à lui des outils supplémentaires (pavage de clone et simplification de contours).

Actuellement, le projet semble fort ralenti par le manque de contributeurs extérieurs, si vous désirez aider ce logiciel, n’hésitez pas !

Merci à Gagarine pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

  • La version Windows n’est pas libre, car elle contient de nombreuses lignes de code et outils propriétaires qui ne sont pas la propriété de Xara.
  • Le site incontournable de ressources sur Xara : http://www.xaraxone.com/
Tags: faux libre logiciel imposture
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Il serait temps de supprimer ce logiciel de la liste , le 3 novembre 2009 (0 rép.)

Xara Xtreme n’existe pas en version libre, que ce soit sous Windows ou sous Linux. Un pan entier et indispensable de l’application (CDRAW) n’est pas libre et ne le sera jamais.

De plus, le développement de la partie libre est interrompu.

Par égard pour les vrais logiciels libres présents dans cette liste, il serait temps de retirer Xara Xtreme de Framasoft.

Répondre à ce message

Xara Xtreme , le 11 novembre 2008 (0 rép.)

Ce genre de logiciels (libres sur une plateforme et payants sur une autre) est pour moi un moyen de profit de la part de l’éditeur et une façon de faire sa pub. En effet, puisque Linux représente une minorité d’utilisateurs, il n’y a pas de grande perte de profit, mais par contre, sous Windows, payez !

Comme dit précédemment, l’éditeur de Xara ne se mouille pas trop et tient à conserver une source de profit. Et il se sert de Linux pour promouvoir son logiciel gratuitement, en sachant très bien que cela aura une influence directe sur les ventes de la version Windows (et oui, encore trop rares sont les entreprises qui tournent avec du Linux). Et quand une personne se sera formée avec Xara sur son Ubuntu à domicile et proposera ensuite ses services à une entreprise qui ne tourne que sous Windows, et bien là... Soit elle ne sera pas engagée, soit l’entreprise sera obligée d’acheter des licences de Xara. Un bon coup de marketing.

Inkscape est peut être beaucoup moins puissant que Xara mais il est libre totalement lui.

Répondre à ce message

Xara Xtreme sous windows => Pas libre... Linux même combat , le 6 juillet 2007 par Regoutoutou (0 rép.)

Franchement, ce serait bien d’arrêter de prétendre que cette application est libre... le moteur graphique CDRAW n’est pas libre et ne le sera sans doutes jamais, ce qui fait que l’application n’est à l’heure actuelle pas viable sans un module cdraw propriétaire.

Qu’on fasse la promotion de vrais logiciels libres et non de produits opportunistes surfant sur la vague open-source sans se mouiller.

Répondre à ce message

Xara Xtreme , le 25 juin 2007 par _Mac_ (0 rép.)

Bonjour, Il n’y a pas de version pour Mac non plus en fait. Ils sont en recherche de développeurs et testeurs. Peut-être faudrait-il enlever "Mac" dans les système d’exploitations supportés ?

@+ ;o)

Répondre à ce message

Xara Xtreme , le 22 juin 2007 par Mimilus (0 rép.)

Xara Xtreme est dans les depots d’origine pour ubuntu !

Pas dur de l’essayer !

Répondre à ce message

Xara Xtreme : tutoriaux , le 22 juin 2007 par pixenjoy.com (0 rép.)

C’est un excellent outil que j’utilise depuis plusieurs mois.

De nombreux tutoriaux sont disponibles sur le site :

Xaraxone : http://www.xaraxone.com/ (ang)

Y a beaucoup de choses sur ce site, mais n’hésitez pas à chercher, c’est une vraie mine d’or.

-----> Tutoriaux disponibles sur Xaraxone

Répondre à ce message

Xara Xtreme , le 21 juin 2007 par jerome (2 rép.)

quelqu’un a-t-il recompilé le code pour windows à partir des sources (qui sont libres) ?

Ou, est-ce en projet ?

jerome

Xara Xtreme , le 22 juin 2007 par Kroco

La version windows existe, mais elle n’est pas libre.

Xara Xtreme , le 6 juillet 2010

Étant donné que Xara est dans les dépots de UBUNTU, j’imagine qu’il a été compilé uniquement avec la partie libre (c’est une version moins récente). Je l’ai testé et ça ne me paraît pas aussi extraordinaire que certains le disent. Par comparaison avec les poids lourds commerciaux, il paraît d’un usage plus facile. La version que j’ai essayé est plutôt simpliste et je préfère quand même Inskape. Je suis assez d’accord avec ce qu’il se dit ici, il y a une forte ambiguïté entre libre et commercial. La recompilation pour les autres plateformes nécessite un travail de fond pour contourner la partie protégée du logiciel et ce ne sera pas pour demain. On peut peut-être contourner avec wine mais après quelques essais ça ne marche pas. Les sources libres ? il faudrait remonter aux version plus anciennes et ça me semble assez verrouillé. Marcus

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

Freedom is not free Freedom is not free
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks