Relief

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Relief a pour but d’aider à comprendre la structure de projets écrits en Java afin d’en faciliter la prise en main et la maintenance.

S’appuyant sur notre capacité à analyser les objets réels en examinant leur forme, taille ou place relative dans l’espace Relief fournit une vue « physique » sur les paquets, les types et les champs java et leurs relations, rendant leur manipulation plus aisée.

Une fois la configuration de projets effectuée à partir d’un fichier XML (démarche similaire à celle proposée par les IDEs), Relief ouvre une vue mixte sur le projet choisi.

A gauche une vue en arbre qui permet de retrouver rapidement un élément du projet (package, classe, méthode, etc.), à droite une vue 3D, innovante, qui révèle les caractéristiques de chaque entité et ses relations avec les autres.

Cette vue 3D s’appuie sur des règles simples : la taille d’une entité est en rapport avec son contenu, sa distance au centre décrit son utilisation par les autres, sa profondeur sa dépendance aux autres. A l’extérieur on trouve un mur d’entités fournisseurs ou clients de la sélection.

Un ensemble d’opérations sur les ensembles est réalisable sur une sélection d’entités : union, intersection, différence symétrique, différence et ensemble complémentaire. Il existe aussi des filtres sur les relations : ne faire apparaître que les entités, leurs fournisseurs ou leur clients.

Un double-clic sur une entité ou une sélection ouvre une nouvelle fenêtre révélant son contenu. Il existe encore d’autres fonctions facilitant la visualisation.

La prise en main est si rapide et intuitive qu’il ne sert à rien d’en faire de longues descriptions.

Ce logiciel partage avec JDepend l’analyse des relations entre entités mais s’en démarque par sa simplicité et son approche qualitative : JDepend adopte des concepts et une terminologie très techniques ou abstraits alors que Relief se veut accessible par un large public et rapidement.

Sous ce rapport il rejoint les éditeurs UML, l’apprentissage d’UML en moins. Ces deux types de produits sont complémentaires : les éditeurs UML servent surtout en amont, dans la conception d’un logiciel, alors que Relief analyse le code existant et se destine davantage à la découverte d’un projet, sa maintenance et le refactoring. Par ailleurs Relief est le premier à tirer parti de la 3D pour mettre en valeur les caractéristiques d’un projet.

La première fois que j’ai utilisé Relief pour visualiser un logiciel que j’ai écrit j’ai été bluffé de découvrir autant de code mort et de couplage fort entre packages, dans certains cas j’étais même persuadé que Relief se trompait ! Cependant, même si on comprend vite ce qui caractérise un projet, il manque clairement un tutorial pour expliquer comment exploiter ces résultats : même s’il s’agit de refactoring standard on aimerait voir comment l’appliquer avec Relief... on se sent un peu livré à soi-même. La vue 3D relève presque de l’art : chaque entité dévoile un paysage, un univers. Je me surprends parfois en train de simplement admirer la vue.

Bien que jeune, cet outil unique est porteur de promesses dans le domaine de la gestion de projet.

Merci à Jean-Hugues de Raigniac pour la rédaction de la notice sur le wiki

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Relief , le 15 juin 2007 par Tdust (0 rép.)

Jean-Hugues de Raigniac est un concepteur autant créatif que généreux. N’hésitez pas à le soutenir ou à collaborer avec lui professionellement.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

fog Northern Rwanda fog Northern Rwanda
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks