XCFA

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Xcfa permet d’encoder les pistes audio CD en ogg, flac, mp3, m4a, mpc, ape, wav ou WavPack. Xcfa peut aussi convertir les fichiers audio ogg, flac, mp3, m4a, wma, wav, mpc, ape, shorten ou WavPack en ogg, flac, mp3, m4a, mpc, ape, wav ou WavPack. Une option de normalisation (réglage de son) est disponible. Vous pourrez renommer les fichiers avant leurs encodages, les écouter. Il vous sera également possible de créer des pochettes d’albums.

Le programme organisé sous forme d’onglets est en fait une interface graphique pour des logiciels externes tels que oggenc, lame, flac... Un onglet du logiciel est dédié à leur installation. Depuis l’onglet Options, il est possible de spécifier la qualité de l’encodage en jouant sur de nombreux paramètres : taux de compression, débit fixe ou variable, stéréo... Un autre point appréciable est la conservation des tags (artiste, titre, album...) lors du changement de format. De plus les tags sont automatiquement recherchés sur www.freedb.org lors de l’encodage d’un CD audio. Vous disposez, pour les extractions et conversions de deux onglets qui présentent de façon globale et claire les possibiltés de sélections des différents formats.

L’originalité de xcfa est la possibilité d’imprimer très simplement la pochette d’un album sur une feuille A4. Il suffit d’écrire le nom de l’album dans le champ prévu à cet effet pour se voir proposer les rectos et versos des pochettes. Il ne reste plus alors qu’à glisser-déposer celles qui nous conviennent le mieux (quand il y a plusieurs rectos ou versos) dans le haut de l’onglet. Ensuite l’impression est laissée à des programmes spécifiques comme gv (GNOME) ou kghostview (kde).

Xcfa est un logiciel en développement constant. L’auteur, aidé par les contributeurs (forum Ubuntu et autres) analyse, teste les diverses demandes d’ajout de fonctionnalités pour finalement les inclure et veille toujours à ce que Xcfa soit simple et intuitif.

Nous avons là une des références de la conversion audio sous Gnu/Linux avec SoundKonverter qui gère plus de formats mais pas aussi simplement ! De plus, les libs utilisées : qt pour SoundKonverter et gtk pour Xfca permettent à ce dernier de mieux s’intégrer dans un environnement Gnome. Cette simplicité qui caractérise Xcfa vient des onglets ’Cd-Audio’ et ’Fichiers’ qui vous donnent accès à toutes les possibilités d’extractions et conversions dont vous réviez et cela en une seule fois. Y compris le choix du type de normalisation que vous souhaitiez appliquer. En quelques clics seulement et dans le même onglet, vous accédez aux options les plus couramment utilisées. Plus besoin de faire appel à une fenêtre tiers pour une modification d’option.

Merci à alteo_gange et b52 pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

XCFA je t’aime , le 12 septembre 2013 par dyp (0 rép.)

ça c’est du soft de chez bien pensé bien réalisé et bien utile.

Répondre à ce message

XCFA , le 23 février 2012 par BoomTown (0 rép.)

excellent logiciel, il est passé 4 et il a tout pour plaire. Leger, rapide ,il fait parfaitement son boulot et il est bien pensé !!

merci aux dev, testeur ... etc pour leur boulot

Répondre à ce message

XCFA , le 14 juin 2007 par Soupaloignon (0 rép.)

Ha ce que je l’aime ce soft, à tester d’urgence si vous êtes sous Linux

Répondre à ce message

XCFA , le 14 juin 2007 (0 rép.)

cet outil est super pratique je l’ai adopté des le premier essaie. l’auteur a changé d’hébergeur.

-----> http://www.xcfa.tuxfamily.org/

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

wave wave
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks