Vigibou

Site officiel
Bookmark and Share

Vigibou est un logiciel qui permet de configurer les temps d’utilisation et les plages horaires autorisées de différents comptes utilisateurs sur des postes Windows XP en réseau, ou sur un unique poste d’un réseau.

Vigibou se divise en 2 composants :

  • Vigibou Administrator permet de configurer les comptes utilisateurs. Il doit être installé sur un seul compte.
  • Vigibou User permet de fermer la session du poste en fonction du temps alloué par l’administrateur. Il doit être installé sur chaque compte participant au programme Vigibou.

Un mot de passe permet de sécuriser l’accès aux paramètres, ainsi que la désinstallation du logiciel.

L’exécutable d’installation permet d’installer l’un ou l’autre des composants. Il est possible d’utiliser les paramètres utilisateurs en poste local fixe ou en réseau, utile si les personnes sont amenées à utiliser différents ordinateurs.

Pour installer Vigibou sur un réseau :

  • Installer Vigibou User sur tous les comptes Utilisateurs participant au programme.
  • Laisser tous les postes Utilisateurs allumés pour permettre la première mise à jour. Si vous décidez de ne pas mettre à jour, un fichier de droit sera utilisé par défaut. Celui-ci donne des droits illimités à l’utilisateur.
  • Installer Vigibou Administrator sur le compte Administrateur du poste Administrateur.
  • Utiliser Vigibou Administrator pour mettre à jour les droits des utilisateurs.
  • Redémarrer chaque poste utilisateur.
  • Lors de l’ouverture d’une session participant au programme Vigibou, si du temps a été alloué pour la période actuelle, celui-ci commence à se décompter. Sinon la session se ferme.

L’interface administrateur comporte deux parties :

  • La page "Administration" permet de configurer les temps alloués aux utilisateurs, par horaire.
  • La page "Statistique" permet de consulter les logs Vigibou d’un utilisateur : Connexion / Déconnexion / Temps de connexion, et la liste des erreurs détectées, ces erreurs pouvant être des tentatives de contournement des sécurités. Les postes doivent être allumés et reliés au réseau lors de ces opérations.

Différentes mesures de sécurité sont mises en oeuvre par le logiciel si l’usager tente de le court-circuiter :

  • Si l’utilisateur tente de changer l’heure ou la date du poste, celle-ci revient automatiquement à la date précédente et enregistre l’erreur dans le fichier de log.
  • Si l’utilisateur tente de tuer le processus Vigibou.exe, un script vbs ferme automatiquement la session.
  • Si l’utilisateur tente de tuer le script vbs, un autre script vbs ferme automatiquement la session.
  • Tous les fichiers du dossier d’installation ou du dossier partagé sont protégés contre la suppression : soit des sauvegardes sont automatiquement remontées, soit le logiciel peut se passer de ses fichiers, soit Windows interdit la suppression de ces fichiers.
  • Il est impossible de réinstaller Vigibou si le processus "Vigibou.exe" tourne.
  • Toutes les clés créées dans la base de registre sont surveillées par l’application et réécrites en cas de suppression.

On regrette juste l’absence de contrôle parental limitant l’accès à certains sites, ou une surveillance plus précise des activités informatiques, ainsi que les quelques bugs rencontrés sous Firefox.

Il reste que ce logiciel peut être utile pour des parents désireux de limiter les temps d’accès et horaires de connexion de leurs enfants, ou de gérer sommairement un cyber-café en fermant la session au bout d’un certain temps.

Merci à Bastien pour la rédaction de cette notice sur le wiki de Framasoft

  • La désinstallation est accessible via Démarrer > Programmes > Vigibou ou Panneau de Configuration > Ajout/Suppression de Programmes. Il vous suffit de rentrer le mot de passe Vigibou de ce compte. Sans ce mot de passe vous ne pouvez désinstaller l’application.
  • Vigibou Administrateur ne peut être utilisé que si la connexion réseau est active
  • A noter que certains problèmes ont été constaté avec Firefox, en raison de la gestion de son cache. En attendant la résolution du problème, il faudra utiliser Internet Explorer dans ce cas.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Vigibou , le 9 juin 2007 par GG (3 rép.)

Et si on utilise une Knoppix ?

Il suffit de rebooter dessus.

On pourrait peut etre changer les reglages ainsi, non ?

Vigibou , le 12 juin 2007 par Bastien

Tu peux en effet utiliser un Live CD... C’est pour ça qu’il faut protéger le BIOS par mot de passe et ne pas mettre le CD comme première instance de démarrage !!! Mais quand on en arrive à ce niveau en étant un enfant qui a besoin d’un contrôle parental, je peux plus faire grand chose moi !

Vigibou , le 8 juillet 2007 par pa53

bonjour, bravo pour le développement de vigibou !

juste une petite question (voire une évolution à prévoir ... ) je souhaiterai définir une semaine type mais avec des horaires variables par jour : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 18:00 - 19:00, 60 minutes mercredi, samedi, dimanche : 10:00 - 18:00 120 minutes je n’ai pas trouvé comment faire... (j’ai tenté de modifier le fichier xxx_heure_limites.txt sans succès (j’imagine que le chiffre hexa en début de fichier est une clé de contrôle invalidant mes modifs)) merci de votre réponse

pa53

Vigibou , le 13 juillet 2007

Oui en effet pour l’instant on ne peut pas ! Penchez vous dans le code PHP et mettez le en place !!! Je verrais si j’ai le temps de le faire (je suis à Sydney pour 1 an !!!) +++

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

I'll be out of town for a few days. I’ll be out of town for a few days.
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks