sNews

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

sNews permet au webmaster de réaliser des sites où le contenu peut être ajouté, édité et supprimé depuis un navigateur internet standard, sans besoin de connaître aucune programmation. Si vous connaissez OpenOffice.org ou tout autre traitement de texte, alors vous serez rapidement à l’aise avec le système d’administration de sNews. L’administration est séparée en panneaux très simples et facile à comprendre.

Comme Plume CMS, sNews se différencie des nombreux logiciels CMS existants sur deux points principaux : sa légèreté (synonyme de rapidité même chez des hébergeurs gratuits souvent un peu lents), par son respect des standards du Web publiés par le World Wide Web Consortium, et par l’optimisation du code (sémantique, standards) pour favoriser l’indexation par les moteurs de recherche.

Cela dit, le principal moteur de sNews est un projet relativement nouveau en termes de technologie applicative internet. L’intégration de modèles extérieurs, les modifications ou les add-ons requièrent une bonne compréhension des langages PHP et XHTML. La bonne nouvelle est que sNews est peut-être le CMS le plus facile à intégrer avec rien d’autre qu’un modèle en HTML.

En résumé les fonctionnalités de sNews 1.5.31 sont :

  • URLs favorisant les moteurs de recherche (et les utilisateurs)
  • Administration directe avec protection par mot de passe
  • Modèles indépendants
  • Option Front Page statique
  • Catégories (ajout, édition, suppression, publication / dépublication)
  • Articles (ajout, édition, suppression, position, publication / dépublication, publication future)
  • Commentaires (autoriser / retirer, geler / dégeler, édition, suppression, filtre "bad words")
  • Inclusion facile de fichiers externes
  • Support des fichiers de langue externes
  • Images (attacher, upload, voir, supprimer)
  • Archiver
  • Plan du site
  • Moteur de recherche interne
  • Formulaire de contact
  • Flux RSS

Documentation et support

La documentation sur comment utiliser et adapter sNews est en développement constant grâce à une communauté croissant rapidement, qui opère sur les forums sNews, où chacun-e est bienvenu-e. On y trouvera les réponses à la plupart des questions ou soucis que l’on peut avoir quand on met sNews en route. L’ambiance est plutôt (très) sympathique, et les réponses (très) rapides pour ce que j’en ai vu. À noter, l’équipe a [sorti la version 1.5.31 2 heures après qu’une faille a été découverte dans le code !

Support du français :

La traduction en français de l’interface sNews est disponible dans le forum "Translations", où elle est régulièrement corrigée / mise à jour.

sNews est donc infiniment plus léger que Joomla ! ou Zope/Plone par exemple, et tournera sur des machines bien plus modestes ; il est aussi vraiment facile à prendre en main, avec son interface minimaliste et structurée. Par contre il est conseillé de comprendre l’anglais (ou de maîtriser PHP, XHTML et CSS si l’on veut se passer de l’aide de la communauté), car les utilisateurs francophones sont présents mais encore très peu nombreux sur le forum.

Merci à kozaki pour sa participation sur le Wiki de Framasoft

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

sNews , le 3 novembre 2013 par Ma pomme (0 rép.)

idem pas d’admin et autre fichiers manquant sur leurs sites !

Répondre à ce message

sNews connection à l’admin impossible , le 19 mai 2011 par dom2011 (0 rép.)

Bonjour Pb avec snews, installation en local, pas de soucis mais impossible de me logger j’ai toujours le même message "Wrong username and/or password and/or sum entered." j’ai modifié "setting" dans la bd en y entrant mon usename et mon mot de passe , rien à faire ! et sur le forum en anglais je n’ai pas trouvé une réponse précise à ce problème. Quelqu’un aurait une petite idée ? Merci

Répondre à ce message

sNews BiiiigUp , le 12 octobre 2010 par Kolok (0 rép.)

C’est vrai qu’il m’a casser les pieds quelques fois, a cause de Url_Rewrite. C’est vrai qu’il est a installer "à la mano".

Mais quel engin !

Un outil dont la sobriete ne rime pas avec denuement. Un code clair, compact facile a lire, modifier, ect. 2000 lignes de code et tout est dit.

Personnellement, j’en ai fait mon noyau de travail pour tous mes sites et certaine de mes versions sont loiiiin de celle de base. Il faudra d’ailleurs que je pense un de ces quatres a rendre a la communauté ce qu’elle m’a donner.

Un super petit C.M.S

Répondre à ce message

sNews , le 5 décembre 2007 par zemadmat (1 rép.)

Bonjour,

Il semble que je ne sois pas le seul à ne pas arriver à installer sNews.

Apparement c’est le fichier .htaccess qui n’est pas bien gérer. J’essaie de l’installer chez free. Quelqu’un a trouvé un moyen de l’installer chez free ?

Bonne soirée.

sNews , le 11 décembre 2007 par Blud

Pour la faire courte, Snews nécessite d’avoir l’URL rewriting activé et ne fonctionnera pas sans. Free gère très mal les .htaccess, mais on peut encore trouver une combine. Par contre il ne gère absolument pas l’url rewriting du coup, SNEWS ne marchera pas chez free... Et c’est bien dommage !

Répondre à ce message

sNews : traduction , le 27 novembre 2007 par Bernard (0 rép.)

Bonjour, Je signale que le forum où l’on peut trouver les traductions (dont le français), mais aussi beaucoup d’autres contributions, a changé d’adresse : on le trouve maintenant ici.

Pour ceux qui ont des difficulté avec l’installation, j’ai fait un petit script en français qui crée les tables, mais je ne sais pas à quel endroit le poster (je ne suis pas trop anglophone...)

Répondre à ce message

Gros problème sNews , le 7 septembre 2007 par Rockmount (2 rép.)

Bonjour, j’ai voulu essayer ce CMS qui me semble excellent, mais j’ai un gros (très gros) problème. Je télécharge l’archive sur le site, puis je la décompresse. Jusque là tout va bien. Mais lorsque je regarde le dossier, je m’aperçoit qu’il n’y a que trois ou quatre fichiers. Je ne vois aucun dossier (admin par exemple ou tout autre dossier) alors qu’il devrait y en avoir. Cela me parait vraiment étrange. Si quelqu’un pourrait m’aider, ce serait très gentil de sa part. Merci d’avance

Gros problème sNews , le 13 septembre 2007 par a-lex

C’est exactement ça le point fort de Snews ! Tout le CMS ne tiens que dans quelques lignes !

donc il est normal de n’avoir que 5 fichiers !

Mais l’installation est encore une peu fastidieuse à mon goût... je te laisse regarder cette vidéo pour t’aider : http://s3.amazonaws.com/snews3/snews3.html

Gros problème sNews , le 16 septembre 2007

Oui, j’ai fait comme ça, mais cela ne fonctionne pas. Je crée la bdd, je modifie snews.php, et quand je vais sur la page index.php, j’ai une erreur interne du serveur, c’est vraiment embêtant.

Répondre à ce message

sNews , le 5 mai 2007 par Philippe (1 rép.)

/_\ Désolé si ce message apparait en doublon.

Bonjour. Permettez que je réagisse :

1/ Il n’y a qu’une seule requête Sql à effectuer

2/ Pour l’installer il n’y a que 5 lignes à renseigner (domaine,serveur,base de données,utilisateur,mot de passe) : cela prend 5 minutes pour le mettre en route

3/ pas d’installeur ; produit pas bien fini ? c’est tout simplement parce qu’il n’y en a pas besoin pour les raisons qui précèdent

4/ "Il y pas grand chose sur l’installation." ?! Dans l’archive il y a le fichier readme.html qui indique clairement la procédure. En outre ce lien http://snews.ca/installs/ donne de précieuses indications pour installer localement sNews

5/ L’adaptation a un gabarit existant se fait de la manière la plus simple : il n’y a qu’un seul fichier à appeler pour créer son site sNews

6/ Il demeure qu’indubitablement il faut connaître Xhtml (strict), la norme CSS 2 et comprendre la syntaxe Php

7/ la communauté est la plus réactive et la plus accueillante qui soit : elle prend en mains le "newb" pour peu que l’on parle anglais.

La beauté d’sNews c’est qu’on a la maitrise totale du code (2 000 lignes seulement pour le Core !). Qui dit mieux ?

De ce point de vue, il n’existe à mon sens rien de comparable dans paysage des CMS. sNews de par sa puissance, sa légèreté et sa polyvalence est à mon sens une application très novatrice.

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions, je traîne par là : http://nomasis.com/. Bien à vous, Philippe

-----> Nomasis

Comment installer sNews sur son serveur : la vidéo , le 9 mai 2007 par Philippe

Bonjour pour ceux qui s’interrogent sur l’installation d’sNews, David Frosdick a réalisé une vidéo : c’est par ici.

-----> Installer sNews pas à pas

Répondre à ce message

Problème d’accès à l’admin , le 3 mai 2007 par 007FBI (2 rép.)

Je ne suis pas expert du tout en php, mysql, etc .. mais j’ai pu installer snews en local avec easyphp. J’accède à la page d’accueil sans souci (après avoir supprimé le fichier .htaccess) mais quand je clique sur "admin" j’arrive sur une page d’erreur (idem si je tente "contact" ou ’archive" ou "site map". Qui peut m’aider ?
En regardant le contenu des dossiers, après cette installation, il n’y a aucun autre répertoire que "images" et "img". Normal ?
Et les seuls fichiers présents à la racine sont "favicon.ico", "index.php", "readme.html" et "snews.php". Normal ?
Merci de votre aide car ce soft est si léger qu’il est attirant, d’autant plus que le premier template fourni (version DesignCriativo) est plutôt réussi.

Problème d’accès à l’admin , le 3 mai 2007 par David Herreman

oui c’est normal. sNews utilise l’URL rewriting avec le fichier .htaccess. Cela te permet aussi t’optimiser tes urls pour les moteurs de recherches.

Il faut donc que ton web server sache ce qu’est l’url rewriting. Pour cela il suffit en général de décommenter une ligne dans le fichier de config.

David Herreman http://www.free-css-templates.com

Problème d’accès à l’admin , le 10 mai 2007 par a-lex

j’ai exactement le même problème... sauf que je n’avais même pas de fichier .htacces autre info : mon site en local n’est pas avec easyphp (Xubuntu avec tout toutim qu’il faut)

dans le snews.php j’ai essayé d’inscrire mon url différemment mais rien à faire : que ce soit
- http://localhost/ monnom/snews-test/
- http://localhost/public_html/snews-test/

bref, je suis un peu perdu, et je souhaite vivement essayer ce CMS très prometteur

Répondre à ce message

sNews , le 3 mai 2007 (3 rép.)

J’ai essayé de l’installé, je suis pas arrivé. Il faut taper une série de requête sql directement dans phpmyadmin dans mon cas avec easyphp. Après, il faut adapter le fichier snews.php En résumé, du temps passé pour rien. Pour le néophyte passé votre chemin.Aucun forum en français. Dommage ce cms me semblait vraiment léger (28 ko en zip) mais déjà d’avoir une installation non automatisée ne donne pas une impression d’un produit bien fini.

sNews , le 3 mai 2007 par Je Suis Moi Meme

Il ne faut pas se taper une série de requetes sql : juste une.

Ensuite, si la procédure d’installation n’est pas automatisé c’est pas parce que le " produit n’est pas bien fini " c’est juste parce que d’une part c’est pas compliqué de l’installer manuellement et d’autre part qu’inclure une procédure automatique induit de mettre en ecriture le fichier principal de snews et donc d’avoir ensuite à gerer la sécurité qui existe autout des droits d’écriture sur les fichiers.

Snews n’est pas la Rolls des CMS mais il s’en approche fortement.

sNews , le 3 mai 2007

Vous dites : pas compliqué l’installer manuellement ? je dois être un "manchot" :-) Avec easyphp, j’ai déjà testé quelques cms et je travaille avec guppy. Ici, j’ai beau mettre username=’root’ et password=’’(la base de donnée est bien créée dans mysql)-> page d’erreur.au temps dire qu’après plus d’une heure, j’ai laissé tombé. dans les forums en anglais, il y pas grand chose sur l’installation.Peut-être que ça pose problème avec easyphp ?

sNews , le 29 mai 2007 par Bob

C’est vrai que ce n’est pas "compliqué" de créer sa base et ses tables avec PHPMyAdmin en local, mais peu de webmasters débutants l’ont déjà fait. Il manquait par contre juste à préciser (en tout cas je ne l’ai pas lu) que par défaut les serveurs locaux n’implémentent pas le module Rewrite. Par exemple, sous Wamp, sélectionner le module Apache "rewrite_module". Ensuite c’est du gâteau. Maintenant, le choix d’une BD MySQL peut-être discuté si le concept se voulait "light" à l’extrème. Une BD en "flat files" aurait peut-être été judicieuse, au moins pour la portabilité. A tester en tout cas car le projet semble prometteur.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Garbage live i KB Hallen #7 Garbage live i KB Hallen #7
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks