ClickHeat

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Par un suivi en javascript, les coordonnées des clics des internautes sont mémorisées, permettant via une administration simple de les afficher en carte de température (du bleu : peu cliqué, à rouge : très cliqué). Cela permet de voir la distribution des clics sur une page et donc les éventuelles zones où les liens sont peu cliqués (car peu visibles).

Le script s’installe simplement sur un serveur PHP (pas besoin de MySQL), l’intégration dans la page web se fait à la manière des tags Xiti ou Urchin/Google Analytics. Il n’y a pas de modification du site, ni du comportement des clics de l’utilisateur (un appel Ajax est lancé en parallèle du clic, donc l’utilisateur ne s’en rend pas compte). Côté administration, il est possible de n’afficher que certaines résolutions d’écran, ou certains navigateurs. Cela permet un suivi des sites dont le design est "liquid" (dépendant de la largeur de l’écran).

Les autres logiciels découverts dans le même style sont :

  • CrazyEgg : c’est de là que vient l’idée de faire cette version Open-source, car le concept est très bien, mais payant (en fait c’est actuellement limité à 5000 clics gratuits/mois, ce qui est vraiment peu). Les plus de CrazyEgg : il n’est pas hébergé sur le serveur du webmaster, il a d’autres fonctionnalités (comme le pourcentage de clics/lien). Les moins : payant si on a un bon trafic, et surtout il y a une redirection vers leur site pour chaque clic (ie : l’utilisateur clique sur votre lien, il est redirigé vers le serveur (parfois lent) de CrazyEgg, et enfin renvoyé sur votre site).
  • ClickDensity : même esprit, la démo est vraiment sympa, mêmes fonctionnalités que CrazyEgg.
  • ClickField : trouvé après la version 0.2 de ClickHeat, c’est une version open-source aussi. Les plus : il est open-source. Les moins : ne permet que le suivi d’Internet Explorer, et l’affichage des clics dans l’administration est fait en javascript, ce qui a eu le malheur de planter mon navigateur (Firefox), par charge CPU à 100%. Enfin il utilise MySQL, qui est inutile dans ClickHeat.

Les avantages de ClickHeat :

  • s’installe sur tout serveur ayant PHP et la librairie GD (pas besoin de MySQL)
  • facile à installer/configurer
  • peu gourmand en ressources, en tout cas au niveau du client (Javascript principal + log des clics), et donc invisible pour un utilisateur du site.
  • un cache des images générées (cartes de température) a été intégré à partir de la version 0.2, ce qui permet de ne pas régénérer sans arrêt les images (dans l’administration)
  • protection de l’administration par mot de passe

Les inconvénients de ClickHeat :

  • l’administration a été développée exclusivement pour IE et Firefox, contrairement au suivi des clics (mais peut-être que d’autres navigateurs fonctionnent bien avec, à vous de tester)
  • la création de l’image de résultat final (carte de température) prend pas mal de temps
  • il est nécessaire d’avoir PHP et GD sur le serveur.
  • le calcul et les accès disque, bien que réduits au minimum, sont effectués sur le serveur du webmaster, normalement il n’y a pas de charge supplémentaire visible, mais c’est le "coût" de l’open-source.

Sinon il y a toujours les versions payantes de Crazyegg ou Clickdensity !

Merci à Yvan Taviaud pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

ClickHeat - Nombre de clics ? , le 25 mai 2012 par Laetitia (1 rép.)

Bonjour et merci pour votre article !

J’aurais voulu savoir s’il y a une limite de clics/mois avec clickheat... ?

J’hésite vraiment à investir sur un mois pour crazyegg, psychologiquement c’est bête mais je me dis : payant = plus fiable...

ClickHeat - Nombre de clics ? , le 30 septembre 2013 par Yvan

ClickHeat est open-source et gratuit. Les ressources sont consommées sur le serveur du webmaster qui l’installe sur son site. Donc il n’y a rien à facturer en plus. Crazyegg héberge tout son système, il y a donc des coûts à faire payer. C’est d’ailleurs pour cela qu’on n’a jamais lancé de version hébergé de ClickHeat : elle serait forcément payante :-)

-----> http://www.dugwood.com/clickheat/

Répondre à ce message

ClickHeat , le 3 mars 2008 par Le condorcet (0 rép.)

Il existe egalement une version plus simple a installer : www.clickheat.info

Cette version s’installe par un copier/coller d’un tag javascript (a la maniere de Xiti ou Google analytics).

-----> http://www.clickheat.info

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

_MG_5283 _MG_5283
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks