NAT

Site officiel
Bookmark and Share

NAT offre à toute personne la possibilité de produire une transcription de qualité sans posséder de connaissances en braille.

La version actuelle gère en entrée :

  • Les documents au format texte ;
  • Les documents Open Office 1 et 2, pouvant contenir des équations ; Les documents Microsoft Word, RTF, ou autres convertibles par OpenOffice, dont les équations ont été converties en mathml avec MathType ;
  • Les documents HTML simples et respectueux des normes.

NAT permet de transcrire les écritures littéraires et mathématiques en braille français intégral. Les symboles et expressions mathématiques actuellement implémentées vont jusqu’au niveau universitaire.

Les transcriptions obtenues peuvent être utilisées dans d’autres logiciels de traitement du Braille comme Duxbury ou WinBraille. Des profils prédéfinis existent d’ailleurs pour WinBraille et Duxbury.

Logiciels similaires :

  • BraManet, sous Windows : ce logiciel libre se concentre uniquement sur le traitement des écritures mathématiques, et ne fonctionne correctement qu’avec le mathml généré par mathtype, éditeur payant pour Microsoft Word. Il est à noter que les développeurs de NAT et BraMaNet ont travaillé ensemble à la mission handicap de Lyon 1, et que BraMaNet était jusqu’alors la seule solution en matière de transcription des mathématiques en Braille.
  • Winbraille, sous Windows : est un logiciel propriétaire qui ne fonctionne qu’avec les embosseuses de la marque Index. Il ne gère que les écritures littéraires. Il offre néanmoins la possibilité d’éditer les fichiers de règles de transcription [1]. Son utilisation reste complexe et pas du tout intuitive, notamment pour un novice.
  • Duxbury, sous Windows : ce logiciel payant (et très cher) est ce qui se fait de mieux en transcription littéraire à l’heure actuelle. Cependant, il reste difficile à utiliser par des non spécialistes. En revanche, son interface permet aux non-voyants de s’en servir facilement, contrairement à Winbraille. Il ne gère pas les mathématiques.

NAT simplifie grandement la chaîne de transcription et se base sur des formats ouverts et des solutions libres. C’est le seul transcripteur francophone capable de fonctionner sous n’importe quel système d’exploitation pourvu qu’une machine virtuelle java y soit installée. C’est également la première solution libre en matière de transcription complète (scientifique ET littéraire).

Sa simplicité d’utilisation est un plus pour tout utilisateur non spécialiste du Braille, mais devant néanmoins produire des transcriptions (par exemple, un professeur ayant un élève non-voyant en intégration dans sa classe).

NAT gère directement les contenus littéraires et scientifiques, ce qui dispense l’utilisateur d’effectuer de nombreuses opérations d’adaptation. Un document OpenOffice, par exemple, est directement interprété sans avoir à réaliser de préparation spécifique pour la transcription.

La version 2.0rc intègre la nouvelle norme de mise en page des textes imprimés, la possibilité de régler les césures, et permet également de détranscrire du braille pour les voyants. Les mathématiques fonctionnent très bien. La version 2.0rc permet donc d’obtenir rapidement et facilement une transcription littéraire et/ou scientifique en braille intégral de qualité.

L’abrégé n’est pas encore opérationnel, seule la partie exception a été traitée.

De nombreuses améliorations sont en cours de développement :

  • intégration d’autres langues que le français ;
  • prise en compte d’autres type de fichiers source (LaTeX par exemple.) ;
  • réalisation d’autres filtres de transcriptions pour les autres écritures Braille (musique, chimie) ;
  • un filtre pour l’abrégé, qui n’est pas encore opérationnel puisque seule la partie exception a été traitée.

En conclusion, NAT est quelque chose d’assez unique, puisqu’il n’existe pas d’autres solutions libres et complètes de transcripteurs automatique en Braille.

Merci à Bruno Mascret pour la création de cette notice sur le Framawiki.

[1] appelés aussi rulefiles

Tags: braille transcripteur embossage transcription aveugle table rulefiles
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

NAT , le 28 septembre 2011 par kinouchou (0 rép.)

La page de NatBraille ne devrait-elle pas être déplacée dans la partie accessibilité ? Même en sachant qu’elle existe, il est difficile de la trouver.

Répondre à ce message

NAT , le 15 décembre 2009 (0 rép.)

La version 2 de nat est sortie en release candidate

-----> http://natbraille.free.fr

Répondre à ce message

NAT - Nouvelle release candidate 1.5rc , le 14 janvier 2009 (0 rép.)

La version 1.5-rc (release candidate pour 1.5) est disponible sur le site de nat

-----> http://natbraille.free.fr

Répondre à ce message

NAT, nouvelle version , le 14 octobre 2007 (0 rép.)

Une nouvelle version, 1.3, est disponible depuis quelques jours.

Répondre à ce message

Braillepost , le 18 janvier 2007 (0 rép.)

Si vous souhaitez envoyer SANS installation de logiciel un cécogramme (un vrai texte en braille donc) en français, allemand ou néerlandais à une personne mal-voyante, vous pouvez le faire online sur le site www.braillepost.be. Et cela tout à fait gratuitement pour l’expéditeur comme pour le destinataire.

-----> Braillepost

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

An Old Man and his Sheep An Old Man and his Sheep
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks