K3DSurf

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

K3DSurf est un logiciel de dessin et de manipulation de modèles mathématiques dans l’espace à trois, quatre, cinq ou six dimensions. C’est aussi un "modeleur" pour POV-Ray dans le domaine des objets mathématiques.

K3DSurf est un logiciel de dessin mathématique multi-plateforme (Windows, Linux, Mac, FreeBSD, etc.), écrit en C++ et utilisant la bibliothèque Qt pour son interface graphique. K3DSurf est spécialisé dans le dessin des surfaces mathématiques représentées par des équations paramétriques ou des isosurfaces [1] .

Parmi les points forts de K3DSurf, on peut citer :

  • la possibilité de dessiner des hyperobjets de dimensions 4, 5 ou 6, en plus de contrôler leurs mouvements de rotation dans l’hyperespace grâce au paramétrage des "plans de rotation" (encore appelés "degrés de liberté") ;
  • la fonction d’export des modèles mathématiques dans plusieurs formats de fichiers (VRML, Obj, Nastran), et en particulier un support poussé du logiciel POV-Ray pour lequel K3DSurf joue le rôle de modeleur de surfaces mathématiques [2] ;
  • la possibilité d’animation rotation/morphe en temps réel par l’introduction d’un paramètre de temps "t" ;
  • le contrôle poussé sur le dessin des formes mathématiques : couleurs, nombre de polygones décrivant la surface, dessin sous forme filaire ou rempli avec une couleur, etc. ;
  • des fonctionnalités uniques en leur genre de "modélisation des formes mathématiques 3D" : une nouvelle voie de modélisation où tout objet créé doit être décrit par des équations mathématiques.

La différence entre K3DSurf et les autres modeleurs vient du fait que les objets étudiés ou générés doivent absolument être définis par des équations mathématiques. Les objets mathématiques peuvent être comparés aux objets réels : ils sont parfaits et ne souffrent d’aucune limitation de résolution. De plus, on peut déléguer la modélisation d’une de leurs approximations à l’ordinateur, qui joue ici le même rôle que vous quand vous modélisez des créatures "réelles". En définitive, le modelage mathématique est plus performant que les autres types de modelage de formes, et sa maîtrise ouvrira la porte à de nouvelles perspectives dans le domaine de la création 3D.

K3DSurf a pour objectif de populariser l’utilisation des mathématiques à la fois comme outil de création artistique, éducatif ou de recherche pour jeunes curieux et mathématiciens confirmés. Par ailleurs, K3DSurf est plus spécialisé dans le dessin des surfaces mathématiques que ne le sont d’autres logiciels, tels Gnuplot ou Scilab, plus utiles dans le domaine du calcul formel ou de la représentation des données scientifiques.

A noter que K3DSurf, contrairement à la plupart des visualiseurs 3D, n’utilise pas la bibliothèque graphique OpenGL. Bien que ce fait ralentisse considérablement l’affichage graphique, le logiciel est optimisé pour que les animations soient fluides sur des configurations matérielles anciennes [3] ; de plus, la qualité des images et des couleurs dépasse parfois celle offerte par OpenGL (dessin des traits du Grid, etc.). Enfin, malgré une ergonomie parfois complexe et une documentation inexistante, la prise en main est intuitive.

K3DSurf est un projet en développement continu et il n’a pas encore atteint tous ses objectifs initiaux... l’aventure ne fait que commencer et vous êtes invités à y participer par vos commentaires, suggestions et votes.

[1] depuis la version 0.5.5

[2] la dernière version de K3DSurf fait d’ailleurs l’objet d’une annonce sur le site officiel de POV-Ray

[3] configuration testée : Pentium III cadencé à 550 Mhz, 256 Mo de mémoire vive

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

K3DSurf , le 28 novembre 2006 par Taha (0 rép.)

Bonjour, Ceci est pour vous avisez que le le logiciel K3DSurf dont un article a paru sur votre site a subit dernierement une amelioration majeure : le support de OpenGL. Cette nouvelle version a donc un enorme avantage de rapidite compare aux autres versions, et cela specialement pour les utilisateurs windows. Cordialement. Taha.

Répondre à ce message

K3DSurf , le 2 novembre 2006 par nextstep (0 rép.)

Bonjour, Je remercie elrik et Léviathan pour avoir permis a cette notice de voire le jour :). Aprés cette brève introduction a K3DSurf, j’espère avoir "accroché" l’interêt de quelques uns pour le dessin mathématique et les possibilités offertes dans ce domaine. Aussi, le meilleur est a venir... Cordialement

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

The body The body
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks