Custom Virtual Keyboard

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Custom Virtual Keyboard (ou CVK) permet aux personnes atteintes d’un handicap de pouvoir utiliser un clavier au même titre que n’importe qui.

Le logiciel se présente sous la forme d’un clavier qui apparaît sur votre écran d’ordinateur et, par le biais d’une souris et/ou de contacteurs (boutons d’interruption), de cliquer sur le caractère voulu pour simuler l’appui d’une touche au clavier. Les possibilités de paramétrage de l’application peuvent répondre à des nombreux besoins tels que des problèmes de motricité, de vision ou encore d’audition. Avec l’option défilement, par exemple, on peut utiliser le clavier virtuel avec toute solution permettant de simuler un clic gauche.

Le Custom Virtual Keyboard Creator, actuellement en version bêta, est un éditeur de clavier virtuel destiné au CVK. Grâce à cet outil, vous pourrez personnaliser votre propre profil et ainsi l’utiliser dans le clavier CVK. Egalement gratuit, vous pourrez choisir un clavier, son design, ainsi que ses options activées par défaut. A terme, vous pourrez créer des cartes de claviers selon vos besoins propres.

Pour les personnes handicapées, l’informatique donne accès au savoir, à l’échange et à une plus grande autonomie. Néanmoins, toutes les personnes en situation de handicap ne peuvent pas manipuler les interfaces classiques (claviers/souris) et tous ne peuvent financer l’achat d’équipements spéciaux. C’est pour remédier à ces freins, tout en s’adaptant au degré ou au type de handicap moteur, que le projet CVK est né, grâce à l’alliance de la Plate-Forme Nouvelles Technologies de l’Hôpital Raymond Poincaré et l’école d’ingénierie informatique In’Tech INFO du Groupe esiea.

Notez que les sources sont disponibles sur simple demande par mail [1] pour le moment, en attendant une refonte du code.

[1] utilisez le formulaire "nous contacter" du site pour ce faire

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

rubrique accessibilité , le 11 février 2012 par Laurent CLAUDE (0 rép.)

Maintenant que la rubrique accessibilité est crée sur framasoft, CVK y aurait toute sa place ! Est-ce qu’un admin pourrait déplacer cette fiche ?

Répondre à ce message

Ce n’est pas un logiciel open source (pour le moment) , le 5 juin 2007 par gadjou (2 rép.)

C’est un bon logiciel, mais qui n’est malheureusement pour le moment pas open source. Les développeurs promettent les sources depuis 1 ans, mais on ne voir rien venir. Impossible de l’améliorer donc pour l’instant.

Ce n’est pas un logiciel open source (pour le moment) , le 5 juin 2007 par Léviathan

Bonjour,

Et avez vous demandé par mail comme s’est écrit dans la notice à recevoir les sources ?

Avant la mise en ligne de la notice, j’ai personnellement vérifié et les développeurs m’ont assuré qu’ils fourniront les sources à qui leur demanderai.

Cordialement,
Léviathan

Ce n’est pas un logiciel open source (pour le moment) , le 21 juin 2007 par gadjou

Vous avez raison, je n’ai pas pensé à cette alternative pour obtenir les sources. J’ai plutôt pour habitude de télécharger les sources directement sur le site des logiciels. Je vais de ce pas écrire un mail aux développeurs.

Répondre à ce message

Custom Virtual Keyboard , le 9 décembre 2006 par Alexandre Falaise (0 rép.)

Bonsoir à tous,

L’aide du CVK est enfin en ligne. Si certains d’entre vous sont intéressés, vous pouvez la trouvez sur notre site.

Alex.

-----> guide d’utilisation CVK

Répondre à ce message

Custom Virtual Keyboard , le 10 août 2006 par Stéphane (1 rép.)

En lisant cette note, je me suis intéressé aux logiciels du genre. Et j’ai rapidement trouvé Click-N-Type : http://www.lakefolks.org/cnt/fr-intro.htm

Il est nettement plus léger en taille sur son disque, mieux abouti, et avec une belle longueur d’avance dans les langues supportées.

Le code semble cependant propriétaire, mais c’est un freeware.

— -

Peut-être que la mise à disposition des sources de CVK permettra une belle évolution, on l’espère ;-) Bravo dans tous les cas !

Custom Virtual Keyboard , le 5 septembre 2006 par Alex

En effet clik-n-type est un bon clavier virtuel gratuit mais avec le cvk, on s’est plutôt attardé sur la personnalisation du clavier ainsi que sur son design.

De plus, nous sommes étudiants et c’est notre premier logiciel donc il faut être indulgeant avec nous pour les qq bugs. Malgré tout, nous sommes actuellement en train de travailler sur une v2, encore plus personnalisable et qui supporte le multi langues :) Le tout gratuit et sous open bsd... Que demandez de mieux ?

Les sources ne sont pas officiellement disponibles car nous sommes en train de refondre le code pour le rendre publiable :)

Si tu as des questions ou des suggestions, n’hésite pas à nous contacter ici ou sur le forum cvk.

Alexandre Falaise.

Répondre à ce message

Custom Virtual Keyboard , le 6 août 2006 par guillaume (4 rép.)

Un clavier virtuel existe déjà sous windows... Pourquoi en inventer un autre ?

Custom Virtual Keyboard , le 6 août 2006 par elrik

Relis la notice, tu comprendras...

Custom Virtual Keyboard : Enfin un clavier virtuel LIBRE. , le 6 août 2006 par domsau2

Bonjour.
1) Sous XP seulement.
2)... (J’ose même pas le dire, merci de lire le texte de présentation de FS)

Custom Virtual Keyboard , le 5 septembre 2006 par Alex

Pourquoi un autre ? Tout simplement pour répondre à une attente précise. Peu de gens le savent mais le clavier virtuel fourni avec windows xp n’est qu’une "démo" d’une version PAYANTE. Pour obtenir la version complète, il faut donc PAYER cher même très cher ! Et là, on a, après avoir payé, est un logiciel qui peut servir aux personnes atteintes de handicap.

De notre côté, on souhaite se baser entre les soft gratuits peu personnalisables et les soft payants qui eux sont hautement personnalisables pour la plus part. Une solution open source, gratuite et personnalisable, voilà à quoi CVK souhaite répondre ! Après 3 mois d’existence sur le net, ce projet étudiant remporte un certain succès avec + de 3.000 téléchargements. Alors on ne baisse pas les bras et on espère faire parler de nous :)

Alexandre Falaise.

Custom Virtual Keyboard , le 8 juin 2008 par pedro

pour être plus précis on peut le trouver ici : http://www.microsoft.com/globaldev/tools/msklc.mspx

gratuitement.

Je trouve honteux qu’en 2008, même dans les versions les plus récentes de Windows, on en soit réduit à faire quelque chose de ce genre pour avoir les accentuations correctes. Ubuntu est bien plus en avance sur le sujet. C’est paradoxal.

Par contre je n’ai pas trouvé d’endroit où l’on peut déposer ses propres claviers Custom pour les partager.

J’ai le mien qui me permet d’écrire sans changer de clavier : À l’heure où blanchit la campagne.. mon œil.. Ich weiß daß ich muß gehen. « ¡ Mirá que extraordinario ! » ¿no ? ±1×2÷2=±1 ..

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Along the Niger river #4 Along the Niger river #4
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks