panneau danger Attention : Ce logiciel a été mis à jour de façon majeure depuis la publication de cette notice, et apporte ainsi de nouvelles fonctionnalités.
Vous pouvez nous aider à mettre à jour cette notice en vous rendant sur le wiki

OpenJUMP - The Merge

Site officiel
Bookmark and Share

OpenJUMP -The Merge- est un système d’information géographique en Java. Il comprend les fonctionnalités d’un SIG c’est à dire l’affichage et l’analyse de données cartographiques en mode raster ou vectoriel, à l’instar de GRASS ou QuantumGIS.
Il permet la prise en charge des données vectorielles (shapefile) et raster, géoréférencées ou non (ecw, png, tiff), et charger des données depuis une base PostGIS. Ajout de deux plugins pour exploiter le langage de requête SQL de PostGIS. En outre OpenJUMP -The Merge- est un SIG complet : il permet le renseignement, le traitement et le croisement des couches cartographiques. Notons notamment les fonctions de géotraitement sur une ou plusieurs couches, les requêtes postGIS, des statistiques sur les attributs, les plugins permettant l’interpolation et la visualisation de MNT (plugins de l’université de Pirols).
Une version appelée Tanato-OpenJump intègre trois modules axés sur la modélisation des écoulements de surface ; ces modules ont été développés dans le cadre d’un doctorat de géographie.

Jump (Unified Mapping Platform) est un SIG libre développé par la société Vivid solution. OpenJUMP est un projet de refonte et d’amélioration des fonctionnalités du logiciel SIG JUMP qui s’appuie sur un réseau internationnal. OpenJUMP -Viatoris- est la version maintenue par l’équipe du projet SIGLE (Système d’Information Géographique LibrE). Comme vous l’avez compris, il s’agit d’un fork. Parmi les SIG libres, qui se développent de plus en plus, de nombreux projets en Java voient le jour, OpenJUMP est de ceux-là.

OpenJUMP -The Merge- cumule au moins deux avantages : il est d’une utilisation relativement simple mais n’en demeure pas moins pourvu de nombreuses fonctionalités. Sa stucture modulaire est pour cela un atout car elle permet d’ajouter rapidement de nombreux plugins. L’interface est claire.
Il semble que certains problèmes existent avec le postGIS, et la gestion des projections mériteraient d’être revue. Le problème du projet OpenJUMP dans son ensemble est la multitude de fork existant. Il n’en reste pas moins qu’OpenJUMP -Viatoris- est un SIG libre de très belle facture. Actuellement, l’équipe du projet SIGLE a temporairement arrêté son développement pour se consacrer à gvSIG, un autre SIG libre en Java. Les deux SIG devraient être interopérables.

Merci beaucoup à Acepack pour la mise à jour de la notice de ce logiciel via notre wiki

Tags: jump
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

OpenJUMP - The Merge , le 7 mai 2009 par jjl (0 rép.)

Bonjour je suis à la recherche d’un logiciel de géomatique pour visualiser sur une carte de Belgique différents points correspondants à des codes postaux introduits préalablement à partir d’un fichier excel (ou autre). Par exemple : visualiser sur une carte de Belgique la localisation de mes fournisseurs. Si j’en ai 3 à Anvers, 6 à Bruxelles 2 à Namur et 1 à Arlon, je voudrais une carte de Belgique avec 3 petits points à Anvers, 6 à Bruxelles, 2 à Namur et 1 à Arlon. La fréquence de présence sur une ville peut être visualisée par plus de points ou par une couleur plus soutenue..etc Auriez-vous ce genre de logiciel à me proposer ? A vous lire

Répondre à ce message

Open Jump-Viatoris , le 9 octobre 2006 par acepack (2 rép.)

Une nouvelle version d’open-jump viatoris a été créée au cours du FOSS4G2006 http://www.projet-sigle.org/article.php3 ?id_article=10

Open Jump-Viatoris , le 10 octobre 2006 par plf

Si j’ai bien compris, il s’agit d’une nouvelle version d’OpenJUMP, baptisée "OpenJUMP - The merge"... Penses-tu qu’une mise à jour de la notice est nécessaire ?

Open Jump-Viatoris , le 18 décembre 2006 par acepack

oups avait pas vu ton message.... je pense que l’on peut rajouter un paragraphe sur les différentes versions : viatoris, the Merge, tanato... contacte moi par MP, et si j’ai un moment..... ;)

Répondre à ce message

Open Jump-Viatoris ou QGIs and co ? , le 21 août 2006 (2 rép.)

Bonjour, Mais alors que choisir sans se perdre en route ? Comme le mentionne l’article, de nombreux forks ... lequel suivre ? Ca fait longtemps que je surveille les SIG libre pour eventuellement abandonner ARCGIS ou MAPinfo et je vois pas encore (QGIS pas assez performant encore, GRASS incompréhensible...). Bon jetons un oeil a celui la alors... !?

Open Jump-Viatoris ou QGIs and co ? , le 28 août 2006 par acepack

Ben, c’est comme tout, faut tester :)

Pour "grass incompréhensible", vas jeter un oeil ici

Open Jump-Viatoris ou QGIs and co ? , le 16 mai 2007 par LS.

@acepack : le lien indiqué dans ton message précédent est mort ...

Répondre à ce message

Open Jump-Viatoris : très bon , le 27 juillet 2006 par Jean (1 rép.)

Une interface moins agréable que Quantum GIS (à cause de Java) mais des possbilités d’édition bien plus étendues. Un très bon logiciel qui peut suppléer, pour des tâches pas trop compliquées les logiciels propriétaires.

Open Jump-Viatoris : très bon , le 28 juillet 2006 par Jean

Encore quelques années (mois ?) et il n’y aura bientôt plus besoin de passer par les logiciels propriétaires pour faire du SIG professionnel. En plus ça tourne sous Linux...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Fly 1-PW Fly 1-PW
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks