FST

Site officiel
Bookmark and Share

Les effets et instruments virtuels à la norme VST créée par Steinberg (éditeur de Cubase etc.) foisonnent sous Windows et Mac OS. Ils permettent, utilisés seuls ou avec un séquenceur, de disposer d’une palette d’effets audio (réverb, phasing) ou de synthétiseurs divers en home studio.

Jusqu’à présent leur utilisation sous GNU/Linux était un véritable parcours du combattant. Plusieurs solutions coexistaient, et permettaient déjà d’utiliser de nombreux plugins VST sous Linux. Mais toutes ces solutions, utilisant les bibliothèques Wine, ne fonctionnaient qu’avec la version de Wine ayant servi à leur développement.

Pour cette raison leur développement a été abandonné au profit de celui de FST. Car le projet repose également sur Wine, mais fonctionne avec toute implémentation récente de celui-ci. Il permet en toute simplicité de lancer les plugins VST par la commande : fst plugin.dll.

Nous avons essayé de nombreux plugins VST avec FST : les résultats sont variables (test réalisés sur un vieux P3 avec peu de mémoire) mais concluants, une majorité de plugins se lancent et tournent correctement. Avec une machine réellement orientée audio (donc, puissante) on peut espérer que les autres fonctionnent également mieux.

Il est donc très agréable de pouvoir utiliser sous Linux certains plugins VST de qualité. Certains synthétiseurs sont remarquables. Malheureusement si beaucoup de plugins sont gratuits, peu sont libres car développés avec des outils propriétaires (SynthEdit). Ils ne sont donc pas non plus modifiables.

Leur usage ne doit pas faire oublier qu’il existe aussi sous Linux de nombreux plugins excellents (plugins LADSPA) mieux intégrés au système, ainsi que le remarquable synthétiseur modulaire ALSA aux possibilités infinies...

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

cherche sample doudouk et kamanché , le 25 juin 2007 par Chenet (0 rép.)

Je suis trés intéressé par la musique arménienne. Je voudrais pouvoir jouer du doudouk et du kamantché sur un clavier. Pourriez-vous m’indiquer où je pourrais trouver un sample (un fichier pouvant être utilisé sur un sampler, un échantillonneur comme un instrument VST virtuel). Merci JPC jpcheno@wanadoo.fr

Répondre à ce message

Tutorial FST , le 27 juillet 2006 par Tuxpipes (0 rép.)

Bonjour ;

Un petit tuto sur les VSTI sous linux avec FST :

-----> VST sous Linux

Répondre à ce message

FST , le 3 mai 2006 par jazzride (4 rép.)

Amis musiciens Oyez Oyez :)

Dans la série : Linux fait toujours plus fort que Windows, la communauté linuxmao.org vous présente : l’utilisation des Vsti sous Ardour/Linux :)

Soit l’utilisation des instruments virtuels Windows, sous Linux, pour un usage MAO/enregistrement sous Ardour :) plus fort que Windows, car on peut utiliser simultanément sous Linux des plugins windows (ex donné ) et des plugins linux bien entendu :)

A+

-----> LinuxMao.org

FST , le 3 mai 2006

Donc c’est mieux car on peux se servir, sous linux, des plug in linux, et des plug in windows (qui sont pourris ). Genial

FST , le 3 mai 2006 par jazzride

lol t’es dur avec les plugs win (meme s’ils ont tendance en effet à mettre un pc par terre mdr, ne pas en abuser )

Prochains screens : vsti + dssi en simultané en moins de 2 min sous session MIDI/Rosegarden :)

FST , le 4 mai 2006 par jazzride

Mise en ligne de nouveaux screenshots, cette fois sur l’utilisation de Vst et Vsti sous Rosegarden.

Bonne musique.

-----> LinuxMAo.org

FST , le 4 mai 2006 par jazzride


- ouverture d’une page spécifique. http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php ?page=Studio%20to%20go%21

- s’agissant plus particulierement de FST, cf. pages sur Wine et les Vst .

Cordialement. :) Bien le bonsoir à Framasoft.

Répondre à ce message

FST : Utilisation des Vst et Vsti sous Linux , le 10 mars 2006 par jazzride (0 rép.)

Manipulation sur Agnula Demudi 1.3.0

- installer Agnula, de préférence sur un disque dur dédié afin de ne pas supprimer Mandriva.... ou win...

- installer des packages via synaptic et notamment libjack0.100.0-dev libgtk2.0-dev libwine-dev g++

- suivre les instructions données ici : http://joebutton.co.uk/fst/

- on a au final un petit utilitaire nommé "fst"

- taper en console

fst /home/..../Instrumentvirtuel.dll

et l’instru apparait on patche avec jack et voila :)


Pour plus de détails voir linuxmao.org


Vst et Vsti marchent sous linux :)

Répondre à ce message

FST : travaux importants et pistes sur les sites spécialisés , le 28 février 2006 par jazzride (0 rép.)

salut juste une info pour vous conseiller, sur l’utilisation des vst et vsti sous linux, de jeter de temps en temps un coup d’oeil sur www.agnula.org et notamment sur news.gmane.org / demudi.general

+ sur www.linuxmao.org

Les travaux sur l’install des instrus et effets virtuels sous linux sont un peu au centre des réflexions maintenant :)

Répondre à ce message

FST, une bonne chose , le 3 février 2006 par fun sun (7 rép.)

Salut,

Une bonne nouvelle. J’avais définitivement abandonné les plugins vst sous linux et je gardais windows pour travailler avec psycle et krystal. Mais là je vais re-regarder à nouveau...

FST, une bonne chose , le 5 février 2006 par jazzride

beaucoup de plugins sont gratuits, peu sont libres car développés avec des outils propriétaires (SynthEdit). Ils ne sont donc pas non plus modifiables.

bjr bon la faut qd meme pas toimber ds le délire du tout LL, je n’ai jamais vu un auteur de Vst/vsti free faire des histoires à un utilisateur... Frama est LE site de réf. francais pour le LL sous win, mais son gd défaut est de tomber ds l’absolutisme libre... jusqu’a l’obsession... Attention... Le vrai pb est que Vst est un standard, créé par Steinberg, marque qui détient la licence. D’ou le fait par ex que Paul Davis, l’1 des créateurs du remarquable Ardour, ne PEUT PAS et ne VEUT PAS plomber son projet en implémentant de manière ILLEGALE Vst et Vsti sous Ardour en standard. C’est pourquoi il faut aller chercher le systeme SDK (je crois) chez Steinberg et compiler soi meme... Par contre ,et il l’a annoncé il y a quelques jours à peine, la compatibilité avec TOUTES les versions de Wine pour installer un serveur VSt sous Ardour est un objectif qui sera bientot atteint.

Alors cessons de dire que "parce qu’un soft n’est pas libre etc..." et testez plutot le fabuleux (par ex) Superwave P8

FST, une bonne chose , le 7 février 2006 par fun sun

Salut jazzride,

Pour la problémeatique de l’intégration des plugins propriétaires avec des logciels libres, lire l’article de mad blog sur le sujet qui explique très bien la problématique d’une manière simple et claire. Bel effort de pédagogie de la part d’un programmeur !

Pour mes bidoullages sonores en vst : crystal (excellent) de greenoak [à ne pas confondre avec le logiciel Krystal audio engine], sts et protoplasm de hg fortune... Rock de concretefx (un excellent synthé bien meilleur que superwave p8).

Tous sont gratuits. Les vst de hg fortune sont limités dans leur versions gratuites [pas de possobilité de charger des soundfont ou des wav]mais pleinement utilisables sans aucune restrictions ennuyeuses. Ils sont assez puissants et disposent de larges banques pour générer des sons d’une très grande qualité.

Et ne pas oublier le petit svhost, un programme qui te permet de faire tourner en standalone, ton ou tes vst préférés, avec un clavier virtuel, la possibilité de charger un fichier audio en surcouche, exporter des patchs fxb, bref de la matière si on combine le tout avec psycle, audacity et krystal audio engine...

FST, une bonne chose , le 8 février 2006 par jazzride

Merci je vais voir ca ;)

Mais il est vrai que P Davis fait TRES attention au droit, de peur que son projet ne soit l’objet d’attaques de la part de sociétés.. A noter cependant que Digidesign ne fait pas partie des adversaires, Digi ayant donné récemment l’adresse d’un site Mac Os X + MAO relatif aux freewares et sharewares, Ardour en tete. Donc :) positif comme attitude :)

Ceci dit pour ma part en MAO / Audio (je ne parle pas du MIDI) je ne vois en costaud que Samplitude, Pro Tools et Ardour.

FST, une bonne chose , le 17 février 2006 par forficule

je gardais windows pour travailler avec psycle

je l’utilise régulièrement avec wine sous ubuntu et avant sous mandriva, ça marche très bien, faut peut-être bidouiller un peu la config de wine :( mais ça marche ;)... par contre, vu qu’il y a déjà à faire avec les plugins de psycle, je ne me suis pas encore amusé à utiliser des plugins vst... cordialement.

FST, une bonne chose , le 21 février 2006 par jazz

salut pour la MAO sous linux y a pas photo :

http://www.thefakedj.co.uk/

http://www.thefakedj.co.uk/vst_index.htm

FST, une bonne chose , le 21 février 2006 par jazz

salut pour la MAO sous linux y a pas photo : (sinon ca tourne au pipeau)

- Agnula Demudi
- APODIO
- Planet CCRMA
- Studio to Go Fervent Software

+ pour les vst sous linux un super tuto :

http://www.thefakedj.co.uk/

http://www.thefakedj.co.uk/vst_index.htm

FST, une bonne chose , le 3 mars 2006 par jazzride

bjr j’ai promis de tenir de temps en temps informé de la mise en place d’un home studio sous linux [(en espérant que ca suscite des envies :)]

- home studio en "phase alpha" :) [ je réalise tt étape par étape afin de constituer véritablement un home studio, étape elle meme préalable a la mise en place d’un studio d’enreg. semi-pro associatif , sous linux. (ds 3/5 ans)

- céléron 2,2GHZ 1 GO Ram DD 80 GO carte M Audio 24/96 Distribution Agnula Demudi 1.3.0 beta (Debian etch) donc pc NON OPTIMISE audio, afin de réaliser les 1eres séries de test " a la dure" afin de voir ce que donne vraiment Linux en Audio, meme ds les pires conditions...

- 1ers tests enregistrements en 8 pistes sous Ardour sur des durées de 30/60 min par fichier/enregistrement (marge de sécurité énorme, durée moyenne d’un morceau 4/5 min !) donc chaq test = 8 pistes , de 30 à 60 min.
- aucun pb aucun XRUN Charge CPU 08,1/09% ....


bilan 03.03.2006


Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Joãzinho e a Bola Joãzinho e a Bola
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks