Aeolus

Site officiel
Bookmark and Share

Aeolus est un orgue à tuyaux virtuel qui contrairement à GENPO ou JOrgan, produit lui-même le son (les autres utilisant des soundfonts).

Aeolus est développé par Fons Adriensen, qui travaille également sur le projet de synthétiseur modulaire ALSA.

Selon son auteur « c’est un orgue à tuyaux synthétique (c.à.d. non échantillonné) qui devrait être assez bon pour qu’un organiste ait plaisir à jouer dessus »

L’ambition d’Aeolus est donc modeste, comme son interface graphique qui est d’une sobriété à faire pleurer de désespoir un moine cistercien. Mais c’est un parti pris d’efficacité et de légèreté : c’est le son qui compte, pas l’emballage ! Même sur une petite machine votre processeur ne se rend même pas compte qu’il fait de la musique.

Il n’y a rien à jeter dans Aeolus, tout est bon. Il émule un orgue de trois claviers et pédalier avec simplicité, efficacité, et surtout, surtout, de très jolis sons [1].

Oui, les sons d’Aeolus sont synthétiques, et cela s’entend. Ils ressemblent davantage aux Ondes Martenot qu’à un orgue de Dom Bedos. Mais ils ont le mérite d’être originaux, homogènes, très purs, très doux. Une part d’aléatoire a été introduite dans le code pour leur donner une vie différente d’une note à l’autre : un travail de bénédictin de la synthèse sonore... On pourra juste leur reprocher un certain manque d’ampleur dans les "grands jeux". Cependant, leur qualité a augmenté avec cette nouvelle version, ainsi que l’interface générale.

Autre surprise agréable : il intègre sa propre réverbération, pas besoin de plugins, de connexions... Simple, on vous dit !

L’objectif est atteint : Aeolus est agréable à jouer comme à écouter. Enfin cette démarche de création d’un instrument original, nous semble plus audacieuse que celle qui consiste à enregistrer des vrais tuyaux pour les faire jouer par l’ordinateur (sampler) hors de leur contexte architectural et acoustique comme le font la plupart des orgues virtuels. Bref, une réussite.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

apres dance ejay... :D , le 5 février 2006 par Yosh (0 rép.)

...Moine e-jay mix 1.0 !!! pas mal pour les ecclésatiques qui s’ennuient au fond de leur cloitre !! ça va bouncer dans les monasteres !!

ceci dit c’est vrai que le son passe bien !!

Répondre à ce message

Aeolus - orthographe... , le 1er février 2006 par AlainR (2 rép.)

"Mais c’est un parti prix d’efficacité et de légèreté" -> "Mais c’est un parti pris d’efficacité et de légèreté"

Aeolus - orthographe... , le 1er février 2006 par sobralnet

merci de votre observation

Aeolus - orthographe... , le 22 février 2006 par AlainR

Merci à vous pour tout votre travail !!

-----> http://www.AlainR.net

Répondre à ce message

Aeolus , le 31 janvier 2006 par gollum (0 rép.)

Je me posais la question hier, dans mon lit, de savoir si il existait des logiciels libres pour la musique, edition de partition ou enregistrement midi... Aeolus me le confirme, avec les autres logiciels decouverts par la meme occasion. Le petit morceau en telechargement est sympas, on entend VRAIMENT un son d’orgues, et si on se donne la peine d’aller sur le site, on peut decouvrir d’autres sonorités (moin douces, plus grave etc, voir tout les gros boutons sur la capture d’ecran, ce sont autant de variations). Je n’ai pas testé ( car je n’ai pas le materiel, et je n’aime pas les claviers ...), mais ca fait plaisir de voir la diversité des logiciels libres. David.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Sympétrum &mdash; Meadowhawk Sympétrum — Meadowhawk
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks