emelFM2

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Vous utilisez GNU/Linux depuis un petit moment. Vous avez consciencieusement créé plusieurs répertoires pour placer vos différentes archives : Documents, téléchargements, audio, vidéo et les exécutables.

Aujourd’hui vous aimeriez remettre un peu d’ordre dans tout cela, compacter tel fichier avec tel autre, obtenir un court aperçu de ce fichier ou lui associer un programme propre, déplacer très facilement un fichier vers un périphérique externe. Bref, placer les bons fichiers aux bons endroits et, comme moi, vous ouvrez soit deux instances de Nautilus ou de Konqueror (tout en ignorant que vous pouvez fractionner en deux panneaux la vue de konqueror) soit vous glissez/déplacez le fichier tout juste téléchargé vers l’icône « clé USB » de votre bureau.

Le travail est fait mais ce n’est pas très efficient. C’est là où interviennent les gestionnaires de fichiers qui nous facilitent la tâche en nous proposant des outils simples, efficaces et puissants. Voici trois fiches qui vous proposent trois programmes différents et complémentaires qui peuvent être vus comme une évolution de la ligne de commande pure, Midnight Commander, en passant par un gestionnaire hybride, combinant interface graphique et ligne de commande, emelFM2, pratique et ergonomique, pour enfin arriver au très complet et très intensément graphique, Krusader.

EmelFM2 est un gestionnaire de fichiers utilisant l’interface graphique GTK. Ce programme séduit par sa simplicité et son ergonomie dépouillée. Il y a ce qu’il faut sans fioritures supplémentaires.

On retrouve le fameux double écran mais aussi un émulateur de terminal qui traduit en lignes de commandes et en temps réel toutes les actions effectuées avec la souris ! Voilà un très bon moyen de s’initier à la fameuse ligne de commande ou tout au moins voir à quoi elle ressemble. Très bien pensé, facilement configurable et adaptable à vos besoins. De nombreuses commandes sur les fichiers ou dossiers sont directement acquises via un clic droit et des dialogues intuitifs qui en augmentent la souplesse d’utilisation. Les commandes principales sont très bien réparties : déplacement dans l’arborescence combiné à un système de signets tout en haut de la fenêtre. Juste au-dessus de chaque panneau les commandes générales pour fichiers cachés, les filtres de sélections, la sélection complète des fichiers et l’historique. Au milieu les commandes les plus courantes (copier, renommer, supprimer, etc). Puis en-dessous l’émulation de terminal. On retiendra particulièrement les commandes « ps » (lister les processus) ou « du » utilisation de l’espace disque ou « su » (mode super-utilisateur) directement cliquables à partir de la fenêtre ainsi qu’une coloration différente entre fichiers, dossiers et archives très pratique.

Bref emelFM2 est plutôt un bel objet bien conçu certainement moins complet que Krusader cependant il offre une souplesse nécessaire et une facilité de configuration qui en fait un très bon programme. De par son coté hybride on retrouve des fonctions avancées de la ligne de commande comme la création d’alias, ou une gestion de plugins afin d’apporter de nouvelles fonctionnalités. On regrettera qu’il n’est pas possible de le traduire en plusieurs langues, l’auteur estime que le projet n’est pas encore assez stable et fini pour commencer un tel travail, ainsi que l’absence d’aide. Cependant le programme est assez simple et intuitif pour l’utiliser sans trop de difficultés.

EmelFM2 est un gestionnaire de fichiers à suivre de très près et à découvrir rapidement !

Tags: explorer explorateur
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

emelFM2 , le 12 janvier 2006 par samovian (2 rép.)

Emel FM2 sous Ubuntu ?

Sous synaptic j’ai bien un Emel FM mais s’ils ont rajouté un 2 c’est pas pour rien non ? Ca vaut le coup de l’installer en make install ? Les différences sont minimes ? Qui a testé ?

emelFM2 , le 13 janvier 2006 par bebs

Bonjour, Une réponse ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php ?id=24366

 :)

-----> gestionnaire de fichiers&dossiers ? sur Ubuntu-fr

emelFM2 , le 30 septembre 2006 par Philippe-Pierre

emelFM est une application gtk1. Le développement a été abandonné, puis repris ici : http://elm.emelfm2.net/emelfm/emelfm.html sous le nom de "emelfm-elm" - et c’est heureux, vue la qualité du programme. emelFM2 est une application gtk2. le programme est très intéressant, proche et différent à la fois de emelFM, et en plein développement (beaucoup moins stable et beaucoup plus buggé). Les deux se compilent très simplement. À ma connaissance, Mandriva a des binaires de emelFM-elm et de emelFM2, Debian de emelFM (pas vérifié si c’est la version -elm). Il est regrettable que la page web d’emelFM2 ne soit pas donnée en lien dans la notice ci-dessus. La voici : http://www.emelfm2.net/

Voici aussi la page de wikipedia consacrée à emelFM2 : http://en.wikipedia.org/wiki/EmelFM2

Répondre à ce message

emelFM2 , le 7 janvier 2006 (1 rép.)

sigh... quand est-ce qu’on verra un équivalent sous windows ?

emelFM2 , le 12 janvier 2006 par jujusl

C’est peut-être le moment pour toi de passer à Linux :o)

Ubuntu est mon ami !

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

bar bar
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks