XSPF Web Music Player

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Admettons que, comme nous, vous ayez adopté une position pragmatique vis-à-vis du format propriétaire Macromedia Flash (troll inside), alors ce petit player audio à placer dans ses pages web vous intéressera certainement si vous souhaitez proposer à l’écoute quelques .mp3 sur votre site.

L’avantage de la méthode c’est sa simplicité. Il vous suffit d’inclure un petit bout de code dans votre page qui indique aussi bien le chemin du fichier mp3 que celui de player et le tour est joué. Sachant que, parait-il, plus de 95% des navigateurs possèdent le plug-in Flash alors vous êtes sûr que le mp3 sera lu par la majorité de vos visiteurs.

L’inconvénient de la méthode c’est donc que cet outil, aussi libre soit-il, est associé à deux formats fermés que sont le Flash et le mp3 (dont il est bon, en d’autres circonstances, de préférer le format ogg si on a le choix).

Ce lecteur disponible en 3 versions par défaut s’intégrera parfaitement dans votre site. Dans sa version la plus complète, le lecteur vous permettra de mettre en écoute une playlist, d’afficher pour chaque morceau, son titre, une image (la pochette de l’album par exemple) associée ainsi qu’un lien pour avoir plus d’information sur l’artiste que l’on écoute. Chose particulièrement intéressante, et qui n’est bien souvent pas disponible sur les autres lecteurs de ce genre, en faisant un clic droit sur le lecteur, un menu déroulant [1] vous propose de télécharger le titre en cours de lecture ou encore de l’ajouter sur votre playlist Webjay. Les autres versions correspondent à une version du premier lecteur sans playlist de visible et une version très simple avec un seul bouton.

Un seul regret en fait à propos de ce lecteur : l’esthétisme. J’ai déjà vu des lecteurs plus joli (bien qu’il ne soit pas franchement laid) et surtout si vous souhaitez le personnaliser graphiquement vous serez obliger d’en passer par la modification du fichier flash.

Enfin un dernier point. Le codeur que je suis a grandement apprécié la séparation (au niveau du code source) de la partie graphique et de la partie code de ce logiciel très pratique pour réaliser des modifications plus rapidement, et chose que malheureusement tout le monde ne pense pas à faire.

À ce propos est-il besoin de rappeler qu’il faut que le mp3 proposé soit légalement placé sur votre site, ce qui est bien le cas si il est par exemple sous une licence Creative Commons. Il convient également de respecter une certaine nétiquette et ne pas donner directement le lien vers un mp3 qui ne serait pas sur votre site quand bien même sa licence soit une licence de libre diffusion.

[1] en anglais mais les sources étant disponible, il vous sera aisé de le franciser

Tags: mp3 flash
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

La ressource sur les "25 raisons de dire non a Flash" date un peu :) , le 21 juillet 2008 par funkyus (1 rép.)

La ressource sur les 25 raisons de dire non a Flash date un peu :)

La ressource sur les "25 raisons de dire non a Flash" date un peu :) , le 22 juillet 2008

Oui, mais à part les tentatives d’Adobe pour que les moteurs de recherche indexent le texte présent dans les fichiers Flash, rien de neuf...

Répondre à ce message

XSPF Web Music Player , le 30 août 2006 (0 rép.)

Un autre petit player en flash qui est libre et dont l’auteur donne ses sources cette fois.

-----> Player MP3

Répondre à ce message

XSPF Web Music Player , le 31 juillet 2006 par SolykZ (1 rép.)

J’ai découvert ce player ce matin, et j’ai pas attendu 10 minutes pour l’inclure sur mon site... Je suis du même avis concernant l’interface... J’ai essayé de l’ouvrir sous flash pour en modifier les couleurs, ce que j’ai réussi à faire (ouaaaah !) MAIS quand je l’enregistre, le fichier fait un peu moins de 800 OCTETS, et lorsque je l’insère sur ma page j’ai un truc horrible qui réagit à rien...

Bref j’arrive à rien, et je dois continuer à me farcir un truc tout gris =S J’ai vu dans ton article qu’en modifiant le swf on pouvait changer les couleurs, donc je suppose que t’as essayé et réussi... T’as pas une idée d’où j’ai foiré ? =S

Vivement qu’il soit possible de modifier l’interface sans employer des méthodes moyen-âgeuses ^.^

-----> Vu chez moi, c’est horribleuh ^.^

XSPF Web Music Player , le 31 juillet 2006 par SolykZ

Ma version de flash n’était pas correcte pour pouvoir ouvrir le fla, et quand j’importais le swf, le modifiais puis le recréais, j’oublais d’y coupler d’actionscript, donc bah... c’était une très belle image ^.^ lol

Répondre à ce message

XSPF Web Music Player , le 19 février 2006 par webprod (0 rép.)

Bonsoir,

Alors voilà, j’ai pu insérer ce lecteur que je trouve très intéressant car possibilité d’avoir une playlist infinie avec titre, photos et autres données...Jusqu’ici je ne cesse de réfléchir sur comment mettre le titre et le nom de l’artiste sachant que je l’ai pourtant spécifié dans le fichier playlist mais seule la photo s’affiche !!

Comment faire alors pour que le titre et le nom de l’artiste s’affiche et pour intégrer des fonctions repeat et shuffle ??

Merci pour votre aide..

-----> Comment insérer nom artiste et titre ? problème...

Répondre à ce message

Et de 1000 ! , le 31 décembre 2005 par SuperPat (4 rép.)

Le 1000ème logiciel libre à été atteind en cette fin d’année 2005 !!!

Et de 1000 ! , le 31 décembre 2005

SHÉHÉRAZADE, raconte-nous ton 1000 et unième logiciel libre :P

Et de 1000 ! , le 31 décembre 2005

il y a aussi le dewplayer qui est sous creative commons. A voir aussi son diaporama magnifique ou Dewslider ....

-----> Dew’s blog

Et de 1000 ! , le 2 janvier 2006 par Léviathan

Bonsoir,

DewPlayer est sous licence CC BY-SA mais son auteur refuse de livrer les sources de son programme, il ne respecte pas du tout les principes du libre, c’est d’ailleurs pour cela que la notice de DewPlayer qui était présente auparavant sur Framasoft a disparu.

Cordialement,
Léviathan

Dewplayer pas libre... , le 2 janvier 2006 par mpop

C’est vrai que le dewplayer n’est pas à proprement parler un logiciel libre. Malgré la clause Share Alike de la licence Creative Commons choisie, qui autorise a priori les modifications, le dewplayer ne peut pas être retravaillé ou repris, vu que la source n’est pas disponible.

Je ne sais pas si c’est dommage. Moi ça ne me gène pas du tout pour l’utiliser lorsque je le trouve utile pour un usage précis. Mais c’est vrai que ce logiciel n’a pas forcément sa place dans l’annuaire des logiciels libres.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

puddlejumping puddlejumping
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks