Gambit

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Gambit est un logiciel spécialisé dans la théorie des jeux. Il vous permet de mettre en forme et de résoudre des jeux simultanés ainsi que des jeux récursifs.

Gambit vous permet de représenter des jeux sous forme normale ou sous forme extensive. La mise en forme des jeux se fait via une interface graphique particulièrement ergonomique. La plupart des actions peuvent s’effectuer via un simple cliquer-glisser-déposer, aussi bien pour réaliser le tableau de contingence d’un jeu simultané que pour l’arbre de décision d’un jeu récursif. Pour ces derniers, il est également possible d’insérer des évènements aléatoires et de définir selon son gré la pondération des différentes réalisations. Les représentations obtenues peuvent être par la suite exportées aux formats BMP, PNG, JPEG et PostScript. Evidemment, l’intérêt de Gambit ne s’arrête pas par là. Une fois la mise en forme effectuée, on peut procéder à la résolution du jeu. Gambit va mettre en évidence les stratégies dominées et calculer l’équilibre de Nash. A cette fin, plusieurs algorithmes de résolution vous sont à chaque fois proposés.

Gambit est très bien documenté. Sur le site officiel vous trouverez une présentation qui permet de s’apercevoir très rapidement du fonctionnement du logiciel. Par ailleurs, vous y trouverez un grand nombre d’exemples de jeux "classiques" issus des manuels de référence de la théorie des jeux. Si vous êtes programmeur et que vous souhaitez intégrer Gambit à vos propres applications, vous trouverez aussi des exemples pour évoquer Gambit et ses algorithmes à partir de programmes écrits en Python ou en C/C++.

Cet outil de théorie des jeux s’adresse sans doute moins aux spécialistes des jeux qu’aux étudiants (ou autres personnes) désirant assimiler les techniques de résolution des jeux. Notons aussi que Gambit se limite aux jeux à gains discrets. Pour des jeux continus, il est préférable de s’orienter vers des logiciels de mathématiques comme Maxima. Signalons aussi qu’à l’heure où ces lignes sont écrites, l’interface de Gambit ainsi que sa documentation (en cours de rédaction) ne sont disponibles qu’en anglais.

Merci à Playmobil, co-auteur de cette notice

Tags: Jeu nash
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Gambit 0.2006.01.20 , le 23 janvier 2006 (0 rép.)

Dernière version avec des algorithmes améliorés

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Menschen auf der Plaza de Colón Menschen auf der Plaza de Colón
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks