Rédiger un didacticiel

Désormais, le nombre de tutoriels proposés par Framasoft s’exprime avec 3 chiffres [1]. Grâce à ce tutoriel, il s’exprimera bientôt avec 4 chiffres [2].

Si vous voulez partager vos connaissances sur l’utilisation d’un logiciel ou de l’une de ses fonctions, ce guide vous permettra d’appréhender plus sereinement la rédaction d’un tutoriel et aidera les indécis à franchir le pas.

Extrait de l’introduction :

Après avoir étudié ce texte, vous saurez comment faire de bons didacticiels, vos conversations avec vos proches seront également plus structurées, on vous fera davantage confiance, vous convaincrez plus facilement.

(Ne prenez toutefois pas ces promesses littéralement, mais plutôt avec le sourire : c’est plus un souhait de ma part qu’un engagement financièrement garanti !)

Rappel : vous pouvez nous soumettre un tutoriel sur un logiciel libre en vous reportant à notre page Proposer un tutoriel.

Bonne rédaction !

[1] Et oui c’est le centième

[2] Passage prévu le jeudi 9 février 2012 à 14h43

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Rédiger un didacticiel , le 24 mai 2006 par BigPapa (3 rép.)

Les logiciels abordés dans les didacticiels doivent-ils être uniquement libres ou peut-on décrire l’utilisation de logiciels GRATUITS mais non libres (avec le consentement de leur auteur bien sur) ?

-----> A propos des logiciels abordés

Rédiger un didacticiel , le 24 mai 2006 par BigPapa

Par auteur j’entend créateur des-dits logiciels.

Rédiger un didacticiel , le 24 mai 2006 par kaneda_aka_tetsuoka

Framasoft étant consacré aux logiciels libres, je crois que la déduction s’impose... J’imagine mal des tutoriels consacrés à des logiciels non-libre sur le site.

Rédiger un didacticiel , le 24 mai 2006 par Léviathan

Pour être publié sur Framasoft, les tutoriels doivent être en rapport avec un logiciel libre. Vous aviez un idée en tête ? Peut-être que vous pourriez proposer un tutoriel sur l’équivalent libre du logiciel auquel vous pensiez.

Enfin dans tous les cas, merci d’avoir au moins pensé à Framasoft pour créer un tutoriel.

Cordialement,
Léviathan

Répondre à ce message

Vive les didacticiels de Framasoft ! , le 17 octobre 2005 par Le Bidibule (0 rép.)

Une note au passage pour féliciter les auteurs des didacticiels et l’équipe de Framasoft pour le grand nombre de didacticiels déjà présents !

Promis, je poste quelques didacticiels avant la fin du mois sur des logiciels qui me sont chers (tutoriaux essentiellement à destination des enfants/parents pour installer et utiliser les principaux logiciels éducatifs/ludo-éducatifs libres), même s’ils ne seront pas de haut vol (destiné à des néophyte en informatique : comment installer un logiciel, le paramètrer, présentation des différentes parties du logiciel, pour certains scénarios pédagogiques).

Répondre à ce message

> Rédiger un didacticiel. Succinct , le 12 octobre 2005 par fun sun (2 rép.)

Bonjour,

Un document intéressant. Juste ce qu’il faut mais un peu trop succinct en mon sens.

Je me rappelle le gros travail fait avec choul sur la première version du tuto comme mettre en évidence certains termes comme HTML, Web, etc. Comment bien structurer le tuto, etc sans que le lecteur se perde dans la capture visuelle du tuto (première compréhension) puis capture intellectuelle (la lecture). Certainement les mauvais termes, c’est ma méthode mnémotechnique.

Il me semble que ce serait une bonne chose.

> comparaison , le 13 octobre 2005 par Dominique Saussereau, l’auteur.

Bonjour.

Je souhaite connaître le tuto dont vous parlez, pour comparer avec le mien.

> Rédiger un didacticiel. Succinct , le 17 octobre 2005 par fun sun

Bonjour Dominique,

Ah ! Encore une fois le "je me suis mal exprimé" a frappé.

Veuillez m’excuser. Je parlais du tuto sur Nvu. La première fois où j’ai lancé ce tuto sur framasoft Choul m’a envoyé une série, une quantité de corrections concernant les problèmes mentionnés dans le premier message posté mais ce n’était pas un tuto sur comment faire des tutos.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

tiresome art tiresome art
Creative Commons BY