• Auteur : Creative Commons Australie (Sous-titrage : François Schnell)
  • Date : 31 juillet 2005 (4 novembre 2005)
  • Licence : Creative Commons BY-SA link_license
  • Site : URL d’origine (CC Australia)

Mayer and Bettle Animation, ou les Creative Commons expliquées à ma fille

« Le Tour de France des Collèges » en janvier, « Musique et film : Adopte la Net attitude » en mars, l’année scolaire 2005-2006 a vu fleurir deux initiatives publiques d’information en direction des élèves français, avec interventions en classe et guides distribués à grande échelle.

La première visait « à sensibiliser les enfants aux risques et aux enjeux de l’internet » tandis que pour la seconde il s’agissait de « donner des conseils pratiques aux jeunes internautes, pour leur expliquer comment partager et télécharger des fichiers sans se tromper ».

Objectifs louables si il en est. Le problème c’est que l’État s’est à chaque fois associé avec des partenaires privés dont le positionnement partial et intéressé a influé aussi bien sur le contenant que sur le contenu des guides.

Pour « le Tour de France des collèges », nous avions dénoncé une publicité manipulatrice de Microsoft en publiant la réponse d’un parent d’élève favorable à alternative logiciel libre à l’école. Ici nous avons souhaité rétablir un certain équilibre en mettant en lumière une « Net attitude » que le guide éponyme n’a évoqué qu’une seule fois comme pour mieux s’en débarrasser.

Puissent parents d’élève, éducateurs, professeurs, etc. télécharger, copier et distribuer massivement cette petite animation pour montrer ainsi à la jeune génération, qui ne se résume pas à n’être qu’une catégorie de consommateurs, que la musique peut également se partager en toute légalité.

Au printemps 2005, le gouvernement français envisageait de diffuser, via Le Forum des droits sur l’internet, 450.000 exemplaires du livret « La Net attitude » dans l’objectif de sensibiliser les jeunes au problème du « piratage » sur internet.

Bien que s’appuyant exclusivement sur des usages « tous droits réservés », le guide mentionne tout de même, en une phrase sybilline, l’existence de contenus Creative Commons et Copyleft : « Enfin, tu peux télécharger et partager certaines oeuvres nouvelles de créateurs qui décident de les mettre à disposition du public sous certaines conditions. Des contrats de ce type existent déjà (Creative Commons, copyleft...) ».

Il semble bien dommage de ne pas être allé un peu plus loin... d’autant que l’on peut s’appuyer sur de nombreux documents didactiques sur le sujet (vidéos, animations, bandes dessinées [1]). En particulier, concernant les Creative Commons, l’équipe autralienne vient de réaliser une fort sympathique animation qui aurait parfaitement sa place dans la « Net attitude ». Celle-ci met en scène non sans humour Mayer, un garçon vivace et Bettle, une jeune fille inquisitrice. l’incrédulité et le questionnement permanent de Bettle pousseront Mayer à expliquer ce que sont les licences Creative Commons et ce qu’il est possible de faire avec une musique ayant adoptée l’une de ces licences.

À la manière des fansub qui sous-titrent leurs séries animées favorites pour mieux les faires connaître, voici la vidéo sous-titrée en français par nos soins. Nous vous la proposons au format Flash ci-dessous [2] (accompagnée d’un pack Flash HTML à décompresser et directement utilisable pour votre site) mais également au format ouvert Matroska [3].

Vous souhaitez sous-titrer l’animation dans une autre langue ? Rendez-vous tout d’abord sur cette page du site de François Schnell pour récupérer les fichiers sous-titres avec le timing en anglais et français, puis sur nos forums si vous avez la moindre question technique autour de la procédure à suivre.

[1] Voir notre article Creative Commons : les bandes dessinées.

[2] Le player Flash sous licence Creative Commons BY-NC-SA est de Jeroen Wijering.

[3] Pour lire la vidéo au format Matroska utilisez par exemple le lecteur VLC (lancez la vidéo puis sélectionnez d’un clic droit le sous-titre souhaité en activant l’option "piste des sous-titres"). Sous Windows, le Media Player Classic fera également très bien l’affaire. Mais si, dieu sait pourquoi, vous tenez absolument à rester sous Windows Media Player (et tous les players utilisant DirectShow) il vous suffit d’exécuter le Pack Matroska.

Remerciements :

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Mayer and Bettle Animation, ou les Creative Commons expliquées à ma fille , le 25 novembre 2007 par Vince (0 rép.)

Great great great !

This is a cool presentation ! Ho my god !

Thank you very much and I put this video on my web site

Répondre à ce message

Mayer and Bettle Animation, ou les Creative Commons expliquées à ma fille , le 5 avril 2006 par MaD (0 rép.)

Sympa comme tout cette petite anim ! Je l’ai découverte par ce site et j’ai trouvé ça très bien fait. C’est bien expliqué et clair, je crois que ça ne sera pas utile qu’aux enfants :D Bonne continuation et bravo !

Répondre à ce message

Blog "Creative Commons " et Rebotcast , le 3 août 2005 par frenchy (0 rép.)

Je suis tombé sur quelque chose que je ne connaissais pas : le rebotcast.

Le rebotcast du blog Creative Commons est ici. Et comme il y a eu un billet sur notre fansub voici comment notre robot le lit ,

Outre le fun Je trouve cette technique très intéressante notamment pour les aveugles.

Répondre à ce message

> Mayer and Bettle Animation, ou les Creative Commons expliquées à ma fille , le 2 août 2005 par jacky_d (0 rép.)

Génial.

Ouais... vraiment génial cette initiative.

Répondre à ce message

> Mayer and Bettle Animation, et en version audio française ? , le 1er août 2005 par YaKaFoKon (0 rép.)

Pour avoir encore plus d’impact, en particulier chez les plus jeunes, pourquoi ne pas en faire une version audio française ?

On a la transcription et le timing, suffit de trouver deux bon acteurs et un peu de compétence technique et c’est in the pocket !

Répondre à ce message

> Mayer and Bettle Animation, ou les Creative Commons expliquées à ma fille , le 1er août 2005 (0 rép.)

Good Job,

C’est fou ce que cela peut générer et libérer comme énergies créatrices tout ça.

Au service d’un monde meilleur.

Répondre à ce message

> Se tenir prêt à la rentrée ! , le 31 juillet 2005 par Prof comme d’hab’ en vacances (0 rép.)

Vraiment sympatoche de chez sympatoche. Félicitations à tous les membres de la chaîne créative.

Le seul défaut c’est peut-être de sortir un tel article en pleines vacances scolaires !

Comptez sur moi pour mettre la vidéo dans l’intranet de mon lycée.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

M O R N I N G. Pushkar M O R N I N G. Pushkar
Creative Commons BY