Steghide

Site officiel
Bookmark and Share

Dans le monde actuel, de plus en plus de personnes désirent protéger leur données, pour diverses raisons, comme le transfert par e-mails par exemple.

Pour cela, il existe de nombreux logiciels de cryptographie, qui permettent de protéger un fichier des lectures et modifications par un mot de passe. Un autre principe existe, qui permet de faire circuler de manière complétement invisible n’importe quel fichier. Ce principe s’appelle la stéganographie. Cela permet de cacher toute sorte de fichier dans une image par exemple. De plus, cette dissimulation s’effectue en cryptant les données cachées.

Steghide fait parti de ces ces outils très puissants. Il permet de cacher n’importe quel type de fichier dans une image, en le compressant, et en le cryptant. Le cryptage s’effectue avec de puissants algorithmes, dont le performant et célébre AES. D’autres algorithmes peuvent être utilisés, ainsi que différentes longueurs de clé pour les plus paranoïaques. Par défaut elle est de 128 bits, et peut être monté à 256 bits. Attention, l’utilisation s’effectue en ligne de commande, mais est très simple à mettre en oeuvre. Les fichiers qui peuvent servir à en cacher d’autres, doivent être des bmp, jpeg, au ou wav. De plus, l’image n’est pas modifiée de manière visible, et seul un examen approfondi pixel par pixel peut éventuellement relever un changement. Autrement dit, le risque de détection est quasiment nul.

Au final, Steghide est un logiciel simple, qui peut rendre de grands services pour protéger vos données sensibles.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Steghide , le 19 décembre 2005 par Seb P. (0 rép.)

Steghide, bien que très pratique, est assez embêtant à utiliser pour les débutants et il lui manque le support du PNG. Le projet semble de plus abandonné depuis 2003.

Je serais motivé pour porter une interface graphique voire même tenter d’y implanter le PNG (*) mais je n’ai pas pas (encore) les connaissances en programmation pour. Où c’est qu’il y aurait des gens motivé-e-s ?!

(*) en étudiant comment fait Quark par exemple.

Répondre à ce message

> Steghide , le 19 juillet 2005 par phen (3 rép.)

L’auteur de la notice avait parlé sur le forum d’un autre logiciel qui me semble plus intéressant : MP3stego. Ce programme libre fait de la stéganographie sur fichier mp3 et ça choque peut-être moins de trouver un mp3 de 50 Mo qui pourrait être un album, plutôt qu’un jpeg de la même taille...

-----> MP3stego

> Steghide , le 21 juillet 2005 par alcidi

salut phen

échanger des mp3 ? est-ce si discret que cela ? La police ne traque tel pas ces échanges en priorités pour lutter contre le p2p et autres piratages des oeuvres ?

> Steghide , le 25 juillet 2005 par sd

a oui c’est vrai, télecharger de la musique c’est mal

> Steghide , le 24 septembre 2005

il me semble que la police n’a pas à aller voir dans nos mails comme ça, ni même nous condamner pour échanger des enregistrements audio personnels ou libres de droits. Pas obligé de s’envoyer Britney Spears. Le Donjon de Naheulbeuk s’y prête mieux ;)

Répondre à ce message

> Steghide , le 19 juillet 2005 par zm2 (0 rép.)

Un logiciel dans le même genre avec une interface graphique : le site , le logiciel

Celui ci supporte les bitmaps, les pdf, les fichiers html et les fichers txt en conteneur.

Répondre à ce message

> Steghide , le 19 juillet 2005 par alcidi (2 rép.)

le logiciel préféré d’al qaida ?

> Steghide , le 19 juillet 2005 par Mimas

Non, ça se sont des rumeurs lancées par des journalistes peu informés : Ils sont loin d’avoir tous leur pocketPC wifi en poche quand ils se balladent. Ou alors, je veux bien aller à une de leur conférence pour avoir le cadeau de participation.

La stégano a des faiblesses car des analyses poussées peuvent montrer que le fichier a quelque chose de louche. Il faut ensuite récupéré les contenu caché, là c’est un autre histoire. Il y a aussi tout ces logiciels "snake-oil" (les fameuses solutions miracles qui gérissent toutes les maladies et permettent de laver la voiture, de désherber ou de servir d’insecticide) dont Guillermito a analysé quelques exemplaires sur son site (je ne parle pas d’une autre histoire :>). Le monde de la sécu-info est vaste et varié. On y trouve de tout.

> Steghide , le 24 juillet 2005 par eon

Mima, tu m’as l’air de connaitre un petit rayon sur la sténo, ce serait intéressant que tu participes à http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9ganographie car je ne m’y connais pas beaucoup mais aimerais mieux comprendre

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Alter jüdischer Friedhof bei Leihgestern Alter jüdischer Friedhof bei Leihgestern
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks