Kvirc

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Le chat, comme vous le savez, est un véritable sport sur le net, et les plus acharnés adorent les options à gogo dans leur client de dialogue en ligne. Kvirc, développé par une équipe souffrant d’addiction à l’IRC, et réunit autour de Szymon Stefanek, est un projet désireux de rassembler le plus de fonctions et de possibilités pour ses utilisateurs.

Kvirc est d’abord un logiciel de chat sur IRC ; on retrouve donc tout ce qui peut caractériser ce genre d’application : Des smileys graphiques, des commandes IRC, des listes (amis, personnes ignorées), le DCC [1], les logs (enregistrement des discussions sous forme de textes), connexion à plusieurs serveurs, etc.

On peut donc s’en servir tout simplement, sans chercher plus loin. D’autant plus que son look n’est pas désagréable, un peu baroque, sans être pour autant fantastique. Les adeptes de Mirc retrouveront le mode fenêtres en cascade ou mozaïque qu’ils ont l’habitude d’utiliser. La librairie graphique QT est bien utilisée, et permet d’offrir plus de liberté à l’utilisateur sur l’apparence du programme, notamment grâce aux thèmes disponibles sur le site officiel, ou encore par le changement du Splash Screens [2].

Pourtant, l’utilisateur savant de l’univers IRC, Maitrisant la force (du smiley ;)), sera ravi de découvrir la véritable puissance qui se cache derrière Kvirc. Il y a d’abord la possibilité de partager des avatars entre utilisateurs. Chaque utilisateur possède son propre avatar que l’on peut afficher à coté de son pseudo lors de discussions [3]. Il faut signaler ensuite la gestion des lecteurs multimédias, la possibilité de partager des fichiers, le cryptage de discussions et plein de fonctions que nous n’avons pas encore découvert. Enfin, il y a son langage de script, très complet, et assez documenté, qui permettra aux plus programmeurs de faire évoluer ce logiciel vers leurs propres attentes [4].

Bien plus complet que Xchat, Kvirc ne possède pas encore l’attractivité nécessaire pour séduire plus d’utilisateurs : trop de tiroirs à fouiller, de fenêtres à ouvrir peuvent rebuter les moins courageux. Pourtant, il ne faut pas en douter, il sera tel un sabre laser pour les jedis du chat.

[1] Cela permet de se connecter au PC de son interlocuteur, pour éviter le lag par exemple. On peut alors lui envoyer des fichiers, ou discuter avec lui.

[2] En français, cela correspond à l’écran de démarrage du programme.

[3] Il faut cependant tacher de ne pas prendre des images trop importantes, au risque de voir son Kvirc complètement envahi par les bouilles énormes de vos amis ! Voir les spécifications du protocole.

[4] Quelques scripts sont disponibles sur le site officiel pour vous faire une idée de ce qu’on peut réaliser avec ce langage.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Kvirc , le 16 avril 2008 (0 rép.)

Dans la version Windows, je ne comprend pas ce que "Non commercial" vient faire dans toutes les barres de titre des fenêtres. Est-ce que cela vient de l’utilisation de QT ?

Répondre à ce message

Kvirc , le 16 avril 2008 par Résine (0 rép.)

J’utilise ce logiciel depuis peu et je peux dire, aprés avoir utilisé Mirc et autre, qu’il est tres tres bien fait !!!

Une grosse réelle surprise !!!

Répondre à ce message

Cryptage, cryptage, cryptage... , le 2 janvier 2007 par Marc-o (2 rép.)

Vous utilisez le mot cryptage à tire-larigot et vous voulez bien entendu parler de l’action de mettre dans une crypte ? J’imagine que vous voulez parler de chiffrement qui est le terme exacte. Merci donc de faire un peu de ménage dans vos postes ainsi que dans votre cadre "C’est à dire" sur la gauche...

Le français vous remercie.

Cryptage, cryptage, cryptage... , le 2 janvier 2007 par Philippe

Si je souhaitais défendre avec tant d’ardeur le français académique, j’ajouterais que "chiffrement" est le terme exact. Des corrections pourraient éventuellement être apportées aux contributions, "postes" ressemblant étrangement à un anglicisme de fort belle facture, ce que "cryptage" est supposé être.

Je crains néanmoins que peu de lecteurs de Framasoft ne s’apprêtaient à "mettre dans une crypte" leurs documents ou informations.

Cryptage, cryptage, cryptage... , le 6 mai 2007 par Caltys

Pour information, en bon français, le terme est exact et non exacte puisque « exact » est un adjectif qualifiant un sujet masculin.

Il est plus aisé de voire la poutre dans l’oeil du voisin que la paille que l’on a dans le sien. Nul n’échappe à certaines lois.

Caltys

Répondre à ce message

> Kvirc , le 2 novembre 2005 par  TraydenT  (0 rép.)

Franchement, un client dont je ne me séparerais plus :)

Le scripting est bien organisé, Le rendu graphique est beau, Les fonctions annexes sont pratiques et facilement utilisables, Les listes de Bans et Exceptions d’un canal sont très utiles, La description des modes est des plus pratiques, Le seul regret actuel : que les serveurs EpiKnet se figurent pas dans la liste des serveurs par défaut.

Répondre à ce message

> Kvirc , le 17 octobre 2005 par dreza (4 rép.)

Bonjour, est il est possible d’ouvrir mozilla firefox plutot que IE en cliquant sur un lien ?

je n’arrive pas a trouver le moyen de configurer

Lien kvirc , le 24 novembre 2005 par pTiLu

J’ai trouvé quelques chose :

dans les préférences : interface>output>URl handlers. Là il y a http:// run explorer.exe $0

Mais j’ai essayé plusieur chemins pour firefox et ça ne marche pas : mesage d’erreur quand on clique sur un lien( ce qui prouve en tout cas que c’est le bon paramètre)...

> Kvirc , le 16 décembre 2005 par Ludooo

Bonjour,

Oui c’est possible mais c’est tordu...il faut mettre un double antislash pour le chemin d’accès : run "C :\\Program Files\\Mozilla Firefox\\firefox.exe" $0

Attention à bien laisser le $0, c’est qui permet à ton navigateur d’ouvrir la page directement (sinon il s’ouvre sur la page d’accueil)

++ Bon chat ;-)

> Kvirc , le 20 décembre 2005

Alors là merci je cherchais ça depuis un bout de temps.

ça marche parfaitement (par contre ne faites pas comme moi un bête copier-coller de ce qu’a mis ludo il y a un espace en trop entre C et : )

> Kvirc , le 28 octobre 2012 par Test

Bonjour, Je viens de faire le test avec KVIrc 4.2.0 sur Windows 7 avec Firefox 16.0.2 par défaut...

En cliquant sur le lien, c’est bien mon navigateur par défaut qui s’ouvre (Firefox).

L’astuce est donc obsolète puisque le problème a été corrigé depuis. ;)

Répondre à ce message

> Kvirc : gestion des caractères accentués , le 23 juin 2005 par essaion (1 rép.)

Le soft a une excuse (il n’est pas originellement français), mais il ne gère pas les accents et les caractères exotiques : impossible de l’installer convenablement dans un répertoire "D :\Réseau" par exemple (l’installation fonctionne mais le reste échoue), comme de lui faire utiliser des chemins possédant au moins un caractère accentué (sous peine de voir se créer de nouveaux répertoires remplaçant les caractères en question par... d’autres caractères, franchement plus bizarres - pour nous, humains).

J’avais déjà remarqué ce fonctionnement chez IZarc, pourtant développé par une équipe... française. A quand la gestion de l’unicode en standard ?!

> Kvirc : gestion des caractères accentués , le 1er juillet 2012

Actuellement, pour l’installation, je ne sais pas, mais pour l’utilisation (lecture/écriture) le logiciel gère UTF-8 (et plein d’ISO).

Version : 4.1.3

Répondre à ce message

> Kvirc , le 2 juin 2005 par Yahiko012000 (0 rép.)

Alors la je dit BRAVO !
Come d’autres l’ont déjà dit, pour moi, LE client IRC pour Windows depuis que Xchat en version Windows est devenu payant et qui se situe loin, très loin devant mIRC.

De plus Kvirc est très personalisable : themes, couleurs, image de fond... Et il y a la possibilité de faire facilement des script irc.

La je dit merci a Framasoft pour m’avoir fait découvrir cet exellent soft, qui deviendra, a coup sur le remplacan de Xchat quand je serai sous Linux tout comme il est devenu le remplcant de Gaim pour l’irc sous Windows pour moi :)

Répondre à ce message

> Kvirc , le 30 mai 2005 par Azharh (0 rép.)

Très bon logiciel, bénéficiant d’une interface graphique agréable et soignée, il est de loin le meilleur client IRC pour Windows que j’ai testé à ce jour. :D

Essayez-le ! ;)

Répondre à ce message

> Kvirc , le 28 mai 2005 (2 rép.)

Merci pour cet article.

Juste un mini détail dans :

Enfin, il y a son langage de script, trés complet, et assez documenté, qui permettra au plus programmeurs de faire évoluer ce logiciel vers leurs propres attentes [4].

« qui permettra aux plus programmeurs » sera de plus bel effet.

> Kvirc , le 30 mai 2005 par Haikai

On pourrait aussi discuter de l’orthographe de discussion :))

> Kvirc , le 13 décembre 2005

très constructif...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

DSCF0850.JPG DSCF0850.JPG
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks