Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ?

Après l’avis récent du Ministère prévoyant deux conséquences pour tout vendeur : instaurer des mécanismes de remboursement des licences que le client souhaite refuser et l’informer de cette possibilité de renonciation, l’UFC-que-choisir (une des plus grosses associations de consommateurs en France) a relancé, par un article il y a quatre jours, son action en ce sens. La presse s’y met aussi.

Est-ce là le début du grand reflux ? Pour accompagner la marée, chacun de nous peut aider ! Le groupe Détaxe de l’AFUL a listé quatre actions à mener pour inciter l’administration et les consommateurs à réagir :

  • Écrire aux administrations
  • Action juridique collective
  • Collecter des constats de refus des vendeurs
  • Aider l’UFC-que-choisir localement (sensibilisation des consommateurs et de la presse locale notamment)

Framasoft s’associe à cette initiative en diffusant l’intégralité de la lettre-type que vous pouvez librement adapter, afin d’écrire aux services de l’Administration traitant de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, à savoir :

Lettre aux Directions départementales et générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF et DGCCRF)

Madame, Monsieur,

Je cherche depuis quelques semaines à acquérir un PC portable, et, pour diverses raisons (essentiellement pour éviter les virus), je souhaite l’utiliser sans le logiciel Windows, mais plutôt avec le logiciel Linux, tout aussi complet.

J’ai donc été voir divers magasins (Carrefour, Auchan, FNAC, Darty) et ai discuté longuement avec des vendeurs, et tous m’ont confirmé que :

  • il est de facto impossible d’acheter un PC sans Windows XP ;
  • Windows XP et ses logiciels associés sont facturés environ 100 à 150 euros (estimation des vendeurs) ;
  • il est de facto impossible de se faire rembourser la licence Windows XP : les vendeurs refuseront, en s’en référant aux Constructeurs -qui livrent des produits finis- et les constructeurs seront non-responsables du fait qu’ils n’ont pas de relation commerciale avec les clients finaux.

Il est techniquement simple de laisser le choix au client quant au logiciel, tout en conservant la pratique actuelle de sa préinstallation : le choix du client peut par exemple s’accompagner de la remise ou non d’une clé d’activation du logiciel.

Mais un fait plus grave apparaît : d’après les vendeurs que j’ai interrogés, il semble que certains PC soient « verrouillés » pour n’être utilisables que avec Windows XP sur le disque dur d’origine ; cela a plusieurs conséquences :

  • en cas de défaillance du disque dur, il est impossible de remplacer cet élément soi-même (sauf à avoir pris soin, dès l’achat du PC, de faire des manipulations de sauvegarde complexes) ;
  • il est impossible de changer son disque dur, pour en augmenter la capacité (cette manipulation recommandée par bon nombre de sites web tels que 01net.com, pour « redonner une jeunesse à son PC » ; c’est probablement une manipulation relativement courante chez les utilisateurs) ;
  • il est impossible d’utiliser une autre version de Windows, même acquise dans le même magasin ;
  • il est impossible d’utiliser Linux ou un autre système d’exploitation sur ces PC ;
  • cette limitation n’apporte absolument aucun avantage à l’utilisateur, ni au constructeur (sauf, peut-être, une relative captivité du client, qui peut passer par la vente d’un contrat de maintenance auquel le client n’aurait pas souscrit sinon) ;
  • aucune indication de ce « verrouillage » n’est donnée à l’achat, sauf sur demande explicite des acheteurs.

Comme reconnu, semble-t-il, par vos services, et par le Gouvernement lors d’une séance de Questions à l’Assemblée Nationale, cette situation est probablement illégale, car :

  • l’ordinateur appartient de plein droit à l’acheteur, mais l’acheteur n’a qu’un droit d’usage du logiciel Windows XP, ce qui exclut entre autres la revente du dit logiciel : il doit être fait cas séparément des éléments matériel et logiciel ;
  • la vente d’un PC avec un logiciel « imposé » constitue une vente liée, dans la mesure où il est impossible d’obtenir le PC seul ;
  • il est impossible de lire le contrat de l’Utilisateur de Windows XP, ni même d’être informé de son caractère optionnel, avant d’avoir acheté le produit ;
  • la restriction d’usage liée au « verrouillage » n’est pas signalée à l’acheteur, bien que constituant une caractéristique essentielle du PC ;
  • la restriction d’usage fait aussi entrave à la concurrence sur les systèmes d’exploitation (au détriment de la société française Mandriva, par exemple, qui propose d’installer Linux sur ses PC).

Vos services reconnaissent habituellement que la diversité des produits est grande dans le monde informatique, « à l’exception des systèmes d’exploitation ». Mais vous n’avez pas encore, semble-t-il, cherché à savoir si ce manque de diversité était lié à une absence de demande ou à une absence d’offre plus ou moins naturelle.

Vous avez écrit, semble-t-il, à des personnes qui vous ont déjà soumis la question, que vous conserviez un œil sur le sujet. Mais manifestement, les restrictions quant à l’utilisation d’un PC sont en train de se généraliser sans réaction de votre part, et le marché, à ce rythme, sera tel que bientôt, les utilisateurs seront contraints, non seulement d’acheter Windows XP, mais surtout de l’utiliser à l’exclusion de tout autre système qui aurait leur préférence.

Ainsi, les efforts de bénévoles souvent européens pour développer une solution évolutive et « propre » seront réduits à néant par manque de vigilance quant au respect des règles du marché. Et cet état sera difficilement réversible, du fait que la position de monopole s’auto-entretiendra pour des raisons de compatibilité : pendant de longues années, Microsoft pourra fixer seul le prix de ses logiciels, sans aucun moyen de contrôle, sans aucune concurrence.

Microsoft, interrogé, fait savoir que leurs accords « OEM » laisse aux fabriquants la latitude de n’imposer aucun de ses logiciels avec leur matériel. En réalité, les fabriquants ne tirent profit de ces accords qu’à partir d’un certain nombre de licences logicielles vendues.

Il semble grand temps d’ouvrir ce dossier et de le traiter.

Sans vouloir tirer de conclusion hâtive, il est effectif que Microsoft a une position dominante sur le marché des systèmes d’exploitation, et il paraît évident que cette position lui permet d’imposer aux constructeurs une conduite commerciale : les constructeurs affichent, sur leurs sites Web, ou dans leurs publicités, des mentions « XXX recommande Windows XP », et Microsoft rétribue forcément ces mentions. Il serait facile et « légal », pour Microsoft, d’ajuster la rétribution de ces mentions au comportement du constructeur. Et dans ce domaine très concurrentiel, les 10 euros de différence que Microsoft pourra accorder ou ne pas accorder sur chaque licence créent un avantage ou un désavantage qui oblige respect aux constructeurs.

Tous les constructeurs disent d’une part que le jeu concurrentiel est respecté, mais d’autre part qu’ils ne peuvent rembourser Windows « à cause d’accord avec Microsoft ». Cette incohérence accrédite l’idée que la concurrence est faussée.

Je voudrais par avance répondre à vos remarques probables :

  • Linux est accessible à tous : contrairement à une idée reçue, Linux est un système mûr et complet, qui s’utilise très facilement, avec une interface similaire à celle de Windows. Des tests avec des utilisateurs « neutres » l’ont suffisamment prouvé, et je me tiens à votre disposition pour vous en faire une démonstration ;
  • je ne diabolise pas Microsoft, mais je mets bout à bout des faits : dès qu’on critique Microsoft, la réponse immuable est qu’on diabolise cette société. Mais il est évident que cette société abuse de sa position dominante (si ce n’était pas le cas, ce serait bien la seule à ne pas le faire...) : bon nombre de constructeurs le reconnaissent par oral, mais comme aucun acteur ne veut se fâcher avec eux, personne n’élève la voix. D’ailleurs, il suffit de l’inertie volontaire de Microsoft pour se plier aux injonctions européennes pour imaginer qu’ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour conserver leur position ;
  • Windows XP n’est pas une demande du marché : c’est une offre imposée. Si les acheteurs de PC avaient le choix entre payer 100 euros pour utiliser Windows XP, ou utiliser gratuitement Linux avec tous ses outils bureautiques inclus, bon nombre choisiraient la seconde solution ;
  • les constructeurs ne livrent pas vraiment de machines sans Windows pour le grand public : les annonces faites par HP ou Dell, disant qu’ils livreraient Linux sur demande, sont sans effet sur les produits que l’on trouve sur les sites de vente en ligne de ces sociétés : on peut souvent choisir entre 4 versions de Windows XP (français / anglais, et éditions personnelle et professionnelle), mais l’on est contraint d’acquérir l’une de ces licences.

Je souhaite donc recueillir votre avis et vos intentions d’enquête ou d’action sur les points suivants :

  • La vente conjointe d’un PC avec, de façon obligatoire et non-remboursable, une licence d’utilisation de Windows XP constitue-t-elle une vente liée ?
  • La mise en place de mesures techniques visant à restreindre l’usage du PC à sa seule configuration initiale, en dépit de l’architecture volontairement modulaire de l’appareil, constitue-t-elle une caractéristique qui devrait être portée explicitement à la connaissance des acheteurs ?
  • La mise en place de mesures techniques pré-citées constitue-t-elle une entrave à la libre concurrence sur le marché des systèmes d’exploitation ?
  • Quelles raisons sont invoquées par vos services ou les acteurs du domaine pour s’opposer à la vente distincte d’un PC sans logiciels, et de logiciels à leur juste prix, sachant que les protections contre le piratage de tels logiciels sont faciles à mettre en place ?

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire, et pour toute démonstration de la maturité des offres concurrentes à Windows XP. Je souhaite même vous rencontrer pour discuter de ce dossier, et comprendre le point de vue que vous exprimerez dans votre lettre en retour. En ce sens, je me permettrai de vous appeler dès que j’aurai reçu votre lettre.

Dans l’attente de votre réponse, que j’espère documentée, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de ma confiance.

Publié : 2005-04-15 - Dernière modification : 2005-05-09

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 14 décembre 2006 par Triangle Linux Technology (1 rép.)

Que Choisir met le Turbo....visible sur leur site :

Assignation Ordinateur et logiciels : tu ne lieras point !

L’UFC-Que Choisir assigne les sociétés Hewlett Packard, Auchan Bagnolet et Darty Les Halles pour vente liée illicite.

Lorsqu’un consommateur souhaite acquérir un ordinateur auprès d’un constructeur ou d’un distributeur, celui-ci est systématiquement vendu avec des logiciels, au minimum un système d’exploitation et très souvent des logiciels d’application (jeux, suites bureautiques, encyclopédies...).

Il est impossible pour le consommateur d’acheter un ordinateur "nu" et de choisir ensuite librement les logiciels qu’il souhaite installer sur son matériel.

Pourtant le consommateur peut être titulaire de licences logicielles et vouloir acheter un ordinateur nu, ou tout simplement vouloir changer d’environnement logiciel. Il a donc légalement le droit de refuser l’achat concomitant des logiciels inutiles.

Cette pratique de vente liée existe depuis plusieurs années mais n’est plus du tout justifiée au regard de l’élévation du niveau général des connaissances informatiques. De plus en plus de consommateurs sont ainsi en mesure de pouvoir librement choisir leur environnement logiciel.

Cette analyse est d’ailleurs partagée par les pouvoirs publics au travers de deux réponses ministérielles de Monsieur Christian Jacob, Ministre en charge de la consommation, des 22 février et 8 mars 2005.

Au-delà de la question de principe, l’enjeu économique est non négligeable puisque les logiciels peuvent représenter de 10 à 20 % du prix d’un ordinateur aujourd’hui.

L’UFC-Que Choisir demande aux constructeurs et distributeurs au moment de l’achat :

- de permettre aux consommateurs qui le souhaitent de pouvoir acheter un ordinateur « nu » sans aucun logiciel d’exploitation et/ ou d’application pré installé,

- de permettre aux consommateurs de faire le choix des logiciels qu’ils souhaitent installer en les achetant séparément ou en activant ou non les logiciels pré installés via la remise ou non par le vendeur de leur clé d’activation.

-----> Assignation

Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 15 décembre 2006 par nunux

n’oublions pas non plus qu on peut avoir une licence win et donc nullement besoin d’un nouveau soft microsoft donc effectivement ce n’est pas acceptable comme pratique.

Répondre à ce message

Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 30 mai 2006 par vm (0 rép.)

ma position est un peu différente, j’aimerais Windows mais seul et sans la masse de mauvais logiciels et d’offres commerciales qui viennent avec l’installation en usine. Une marque comme HP (et je crois qu’elle n’est pas la seule) ne fournit plus les logiciels séparément, comme vous le savez, on est obligé d’utiliser les capricieux disques de restaurations qu’en plus la marque nous fait fabriquer nous même, sous un fallacieux prétexte de protection de l’environnement. cette restauration correspond à la date de sortie de l’ordinateur et si je peux imaginer que la pub permet de serrer les prix de la configuration matérielle, je ne vois pas l’intérêt de garder une offre d’antivirus ou autre de plus de un an. A moins que l’idée soit de racheter un ordinateur tous les ans...... ce qui est certainement très écologique ;-) j’aimerais pouvoir alléger ma configuration de windows et pourquoi pas passer à Linux quand je le souhaite.

en résumé je demande simplement quand j’achète du matériel à avoir le choix d’utiliser les logiciels que je veux sur ce matériel, quitte l’à acheter avec des logiciels dont je n’ai pas l’utilité, car souvent l’ensemble permet d’avoir une configuration beaucoup moins chère que du pc assemblé équivalent. j’aimerais savoir si il y aurait quelque chose à faire contre cette pratique du disque de restauration et qu’en est-il du bridage du matériel ?

Répondre à ce message

Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 29 mai 2006 par Chris (0 rép.)

Comment peut-t-on agir au quotidien ?

(mis a part en installant un autre OS que windows et faisant la promotion des logiciels libres autour de soi)

Framasoft pourrait-il féderer ses partenaires en organisant une pétition ? (si cela n’a pas encore était fait).

Je suis prêt à mouillé la chemise s’il le faut !!!!!!!!!!!!!!

Répondre à ce message

Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 28 mai 2006 par barbone.fr (2 rép.)

infograph assemble des ordinateurs portables sur mesure avec ou sans windows et fournit une licence ubuntu avec chaque machine ainsi qu’une compilation de logiciels libres.

-----> infograph, specialiste en informatique nomade depuis 1985

Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 29 mai 2006

Cette pub n’apporte pas grand chose... Hormis confirmer le paradoxe suivant : Acheter un portable avec Linux coute plus cher que d’acheter le même avec windows !

Maintenant, on peut le regretter... mais certainement pas le cautionner.

Le seul truc a faire serait une bonne base de données des matériels supportés en natif sans se prendre la tête... en espérant que ça influe sur les ventes donc sur les fabricants afin qu’ils daignent a l’avenir au moins fournir les drivers linux de leur matos en GPL, voire carrément le choix de l’OS pré-installé.

A+

Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 12 juin 2006

"fournit une licence ubuntu"

attention ubuntu et gratuit je ne voie pas ce que fait une licence ubuntu ici ?

Répondre à ce message

Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 20 janvier 2006 par trixel (1 rép.)

Il ne faudrait pas généraliser le constat que vous faites dans cet article. Le comportement du consommateur joue aussi. Si les gens arretez d’acheter leur ordinateur comme on achete une baguette, ce serait déjà bien. Sans parler du marché des PC Portables qui, il est vrai, est bien verrouillé chez Microsoft, on peut sans trop de difficultés trouver des PC de bureau livrés sans OS ou avec Linux. Pour cela c’est simple arretez d’acheter les pc dans les super marchés. Allez chez un revenedeur, il pourra très bien vous vendre un PC sans OS ou avec un système Linux. Certaines marques proposent également Linux sur leur PC, je pense notamment à ACER. Pourquoi un supermarché ne vend pas de Linux, il y a des raisons bien plus simples. Ils n’ont aucunes compétences dans ce domaine et cela ne les interesse pas. Mais il existe bien des solutions, aux consommateurs d’acheter avec un minimum de bon sens !

Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 20 février 2006 par Alesque

J’ai entamé des négociations avec Dell depuis 3 jours sur un portable. Mais il est impossible d’obtenir satisfaction et de pouvoir commander un portable sans la ribemballe de logiciels. Ubuntu de nos jours est une solution plus que crédible pour de la bureautique (Mozilla, Open Office, ...) et du développement (Eclipse). Et pourtant on nous oblige à acheter des licences dont on ne se servira pas ! Allez je vous concède la licence de XP au cas où on voudrait l’installer sous VMWare pour utiliser un soft disponible uniquement sous Windows.

Mais l’offre est bien plus complète et nous sommes obiligés d’acheter une licence de :

Microsoft® Works 7.0
Corel® Photo Album 6 Edition Standard
Corel® Paint Shop Pro X Edition Standard
McAfee® Internet Security 2005
Dell Media Experience 3.1 Basic
Lecteur DVD logiciel CinePlayer
MyDVD Roxio Basic

En lisant les conditions générales de DELL il y a la clause suivante :

“Si le Client refuse le contrat de licence du logiciel d’exploitation à son démarrage, Dell accepte uniquement le retour du Produit complet pour remboursement sous réserve du respect des délais indiqués [...]”

Donc même si on refuse la CLUF on est bon pour renvoyer le portable à moins de prouver que c’ette clause est abusive compte tenu de l’article L122-1 qui interdit la vente liée.

La seconde solution est de garder mon portable actuel et de ne le changer que lorsqu’une offre sans Windows XP sera disponible, mais à mon avis je peux attendre longtemps.

Répondre à ce message

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 17 juin 2005 par infograph (0 rép.)

Choisissez le pc barbone AIRIS qui vous convient et la configuration souhaitée. Vous le recevrez assemblé prêt à l’emploi. Avec ou SANS Windows.

-----> ordinateur portable sans windows obligatoire

Répondre à ce message

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 18 mai 2005 par Fredx (2 rép.)

en 2 mots complexité et diversité. j’explique : c’est vrai qu’actuellement on est plus ou moins obligé d’acheter un win avec un portable. c’est pas normal, je suis d’accord. Sans aller jusqu’à pouvoir choisir son OS, on devrait au moins pouvoir choisir de l’achter vierge, dans tous les cas.

Car si linux est simple pour celui qui n’a connu que ça, celui qui se tape un migration depuis win, comme moi, se tape aussi les migraines et les engueulades de madame qui trouve que je passe trop de temps devant mon moulin à vent. J’ai encore des reflexes de windowsien : pour installer un logiciel, j’ai cliqué 2 fois : youppi, ça a marché.... avant que je découvre que j’ai eu de la chance, parceque c’était un RPM (sous mandriva), mais quand il s’agit d’un pkg.run ou rpm.** j’ai beau cliquer 2 fois, rien n’y fait (par exemple, je galère avec mon driver nvidia). Alors, imaginez un Linux (et lequel d’abord, y’en a tellement !) préinstallé dans un portable grand public... c’est la cata en termes de vente pour celui qui s’y risque (tout du moins, pour le moment), parceque linux est pas encore assez simple (parcequ’on on a parfois plusieurs dizaines d’années d’habitudes sous win) Linux, j’adore, mais ça devrait être encore plus simple que win et c’est pas encore le cas. Tiens, les gars qui programment, vous voudriez pas faire un "interpréteur de commandes" qui saurait tout installer tout seul, en mode graphique, quelle que soit l’extension ? Tant qu’à faire aussi, faudrait faire un courrier à toutes les boites pour qu’ils fassent des drivers de tout leur matos en linux, j’ai plusieurs périphériques pas reconnus.... ! voilà pourquoi on t’oblige à achter win avec ton portable.... je sais c’est lamentable, mais patience, c’est ce qu’on dit !

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 19 mai 2005 par fun sun

Salut Fredx [hors sujet],

"par exemple, je galère avec mon driver nvidia"

Pour le driver nvidia il faut passer en mode non graphique pour l’installer. C’est-à-dire il faut que le serveur X (celui qui gère le mode graphique) ne soit pas lancé. Puis lancer la procédure en ligne de commande sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-7174-pkg1.run

Si vous ne connaissez pas la procédure, je vous l’expliquerai.

@+

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 6 juillet 2005 par NiRaDo

Désolé pour le hors sujet, mais...

Moi aussi, j’ai un problème : la seule chose qui m’empêche de passer à linux, c’est le fait que ma carte graphique Nvidia ne soit pas reconnue.

J’ai essayé de trouver de l’aide, mais personne n’est parvenu à trouver la solution, malgrés les nombreuses tentatives, dont celle que fun sun a expliquée.

Je suis ouvert à toutes propositions qui me permettraient de, enfin, pouvoir faire fonctionner linux en mode graphique.

J’invite toute personne souhaitant m’éclairer, à me contacter par mail (disponible en cliquant sur le pseudo).

Répondre à ce message

>PC neuf avec Windows dedans ? Reponse d’un assembleur. , le 18 mai 2005 par François (3 rép.)

Revendeur et assembleur de PC neuf, le problème est assez simple : nous avons toutes latitude pour mettre l’OS que demande le client : windows, Linux ou autre ( ?).

Par contre, lors de la réalisation d’un devis nous n’avons pas le droit de mentionner le prix d’une licence OEM (windows ou office vendu avec un PC neuf ou composant neuf d’un PC).

Pour les portables (hormis les portables assemblés ... à la qualité douteuse), le problème est réel car les constructeurs ont une version de windows préinstallé et fonctionnelle car ceux-ci ont des accords avec piposoft. Et même le vendeur n’a pas le choix, étant donné qu’il passe par des grossistes informatique (Techdata, ingram, HCS ...) qui eux n’ont pas la main sur le système embarqué ... il faut voir avec le fabricant.

Pour les supermarchés, le problème est similaire : ils ne sont pas des professionnels de l’informatique. Passez votre chemin pour avoir de vrais conseils et un vrai service.

LA solution est de passer par des assembleurs qui peuvent soit vous vendre une machine sans OS (rien ne leur oblige à faire le contraire) ou avec l’OS de votre choix qu’il peuvent vous vendre (pack Mandriva bien souvent).

@ votre service

> PC neuf avec Windows dedans ? Reponse d’un assembleur. , le 20 mai 2005 par Balourd

Pour ce qui est de passer par des revendeurs, si on veut du service, d’accord. Malheureusement, ça ne répond pas à la question.

Pour ce qui est du prix de la licence OEM de windows, vous pouvez très bien faire un devis en indiquant tous les prix SAUF celui de la licence OEM, n’est-ce pas ?

Il s’avère que je sais très bien faire une soustraction ; p

> PC neuf avec Windows dedans ? Reponse d’un assembleur. , le 21 mai 2005 par Arboral

Bonjour Ah bon ? La juridiction française permet qu’un vendeur soit tenu au secret sur le prix du produit qu’il diffuse ? Technique un peu "sicilienne", peut-être, et non-ecrite encore, je ne dis pas, mais une telle obligation me paraît légalement impossible ici ! D’autre part, dans la mesure ou logiciel et matériel sont de nature assez différente, le fait qu’il y ait TRES MASSIVEMENT ( je veux dire à coup de millions d’exemplaires) un délit de vente liée me paraît assez peu contestable, et que la firme Fenêtres en soit l’instigatrice -avec beaucoup d’"indulgences" indigènes- tombe sous le sens, non ?

-----> Signez-ici, on remplis le chèque pour vous...

Signez ici, on remplit le chèque pour vous... , le 21 mai 2005 par Arboral

Bonjour Ah bon ? La juridiction française permet qu’un vendeur soit tenu au secret sur le prix du produit qu’il diffuse ? Technique un peu "sicilienne", peut-être, et non-ecrite encore, je ne dis pas, mais une telle obligation me paraît légalement impossible ici ! D’autre part, dans la mesure ou logiciel et matériel sont de nature assez différente, le fait qu’il y ait TRES MASSIVEMENT ( je veux dire à coup de millions d’exemplaires) un délit de vente liée me paraît assez peu contestable, et que la firme Fenêtres en soit l’instigatrice -avec beaucoup d’"indulgences" indigènes- tombe sous le sens, non ?

-----> > PC neuf avec Windows dedans ? Reponse d’un assembleur.

Répondre à ce message

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 17 mai 2005 (0 rép.)

j’ai envoyé un mail à ma DGCCRF locale, en faisant une copie d’écran de la page de commande des PC d’une très grande marque de vente à distance qui commance par D. J’aurais pu choisir n’importe quelle autre marque d’ailleurs. Ma demande a été transmise au centre de surveillance du commerce électronique de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (departement 29). En espérant que cela participe à la cessation de la vente liée...

Répondre à ce message

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 17 mai 2005 par fun sun (1 rép.)

Salut à tous,

Comme je l’ai lu plus bas acheter un ordinateur PC sans OS chez un assembleur est la solution la plus simple pour le moment. C’est ce que j’ai fait. Il est vrai que pour un portable l’affaire n’est pas gagnée et encore moins dans les supermarchés.

Cependant attention, je sais qu’il existe des possibilités de vente plus ou moins au choix chez certains grands revendeurs. Une fois j’ai même vu un vendeur magasin vanter la suite Star Office vendue sur un ordinateur nettement moins cher avec windows en OS ; c’est mieux que rien ! Tout un art que d’expliquer que c’est la même chose que la suite office de Microsoft.

Je n’en fais pas des généralités sinon cette lettre n’existerait pas. Mais il existe quelques tentatives qui doivent plus être des ventes test selon moi et je l’ai surtout remarqué en période de fêtes ou de rentrées scolaires.

Pour ma part de discussion sur le sujet, une lettre dans ce sens oui mais à condition que le but atteigne les revendeurs et qu’il y ait un choix dans les grands magasins au final. Pc + windows pré-installé, Pc + linux pré-installé, PC sans OS + système d’exploitation à acheter et installer au choix. Pour le système d’exploitation voilà un point. Ensuite, offrir la même possibilité de choix pour les suites bureautiques : là ce n’est pas encore gagné windows et linux ont tendance à faire du tout en un. Mais un couple windows OS + Star office est possible.

C’est cela qui me semble le plus appréciable plutôt qu’une longue bataille juridique qui ne profiterait à personne sauf à microsoft...

Cela peut-être un bon premier pas même si ce n’est pas parfait.

Répondre à ce message

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 15 mai 2005 (1 rép.)

Et si on ne s’adressait pas seulement à la DGCCRF mais qu’on faisait pression aussi sur les constructeurs directement, peut-être que devant la masse, leur politique changerait un peu, si 2000, 5000 framasoftiens demandent une config. cela commence à faire du chiffre qui s’envole... À vos clavier, et un petit courriel bien senti au service clientèle de Dell, Siemens, Compaq etc.

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 18 mai 2005

Salut, Attention au mails bombing irréfléchis. En lisant la lettre de framasoft je me dis que l’indication nous invitant à adapter la lettre est loin d’être inutile.

Vous remarquerez que le texte contient la phrase :

Mais un fait plus grave apparaît : d’après les vendeurs que j’ai interrogés,...

Si 50 lettres arrivent au même destinataire avec un même format et un même contenu ça aura plutot tendance à le faire rire et à considérer que les 50 émetteurs sont soit la même personne, soit des moutons soit conditionnés par une quelconque secte.

Evitez d’utiliser le copier/coller, utilisez plutot vos têtes qui, d’après ce que j’ai lu (mis à part certains messages à l’intonation douteuse), paraissent bien pleines.

MBt

Répondre à ce message

> Mais pourquoi donc les ordinateurs portables ne sont-ils fournis qu’avec windows ? , le 15 mai 2005 par gillou22 (1 rép.)

En voulant acheter un ordinateur portable, je me suis aperçu qu’il était très difficile de trouver un portable sans windows. Les rares portables proposés avec linux installé étaient plus chers que leur équivalent windows (car proposé par des marques qui font moins de nombre). Et je n’ai pas trouvé de portable sans système d’exploitation... Je trouve aussi que c’est de la vente forcée.

> Mais pourquoi donc les ordinateurs portables ne sont-ils fournis qu’avec windows ? , le 18 mai 2005 par papy trucs

Ce que tu fait : tu achete le pc windows qui est moins cher que le linux, ensuite tu desinstalle windows et tu installe linux, voila c’est simple !

PAPY TRUCS

Répondre à ce message

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 14 mai 2005 (6 rép.)

personellement j’achète mes PC chez un assembleursans OS. Faites en autant, vous gagnerez du temps et de l’argent.

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 14 mai 2005 par mec sympa

Il y a 5 ans, ce que tu dit est assez vrai. Tu avais un meilleur PC pour le même prix. Mais depuis quelque temps on trouve de très bon PC (matériellement j’entend) à bon prix.

Si linux n’a que des avantages, je le conçois. Il possède un très gros moins, l’installation de logiciel. Pour un utilisateur windows (c’est mon cas), ça devient une catastrophe quand on veut installer ou mettre à jour un logiciel.

Quand ce point noir sera règlé, je pense qu’il sera prèt à concurenser windows.

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 14 mai 2005

Personnellement, je trouve le gestionnaire synaptic de ubuntu d’une facilité déconcertante. On cherche sur le net le nom d’un logiciel pour faire tel ou tel chose. Ensuite on cherche son nom dans synaptic on clique, il te balance tous les paquets dont il a besoin et c’est terminé. Il installe tout.

Je trouve cela bcp plus simple que sous windows ou il fait aller soi meme sur tel ou tel site pour télécharger, puis l’installer (arf fo être administrateur, arf le lien installé n’est visible que pour l’admin, arf ca marche pas si té pas admin, arf fo le lancer une fois en tant qu’admin (<-Eudora, Thunderbird) , etc...)

Ce point est réglé selon moi. et pourtant je ne suis linuxien que depuis un mois...

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 14 mai 2005

Euh... tu as installé une distribution linux sur un disque vierge une fois pour voir ? La Mandrive par exemple.. (mandrake..) je ne vois pas comment ca pourrait être plus compliqué que windows XP. Au pire, tu as les 3 CDs de l’installation, et une fois tout fini, tu reboot et FINI !! par de reboot, reboot, reboot, reboot.. etc.. et de CD de drivers pour l’imprimante, la souris, le clavier, la certe graphique et carte mère, l’accès internet etc, etc, etc... il n’y a pas photo.. et pour achever le décalage, le meilleur test est celle d’une distribution type Knoppix/Kaella ou l’on voit le temps pour détecter le hardware.. rien à voir. bref, le test devrait être fait à l’aveugle avec deux secretaires installant XP d’un côté et Mandriva de l’autre.. je suis pas sur qu’elle s’en sorte avec XP..

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 15 mai 2005 par JP

Salut Mec Sympa,

Non sans blagues... ! Depuis quand trouve t-on l’ensemble de la bibliotheque des logiciels Windows sur le net ? Allez : je mets ma Mandriva a jour regulierement via le net (pas de cd/dvd a telecharge / graver), je telecharge et installe quand je veux les logiciels dont j’ai besoin, je peux aussi les enlever apres utilisation. Enfin avec rpmdrake (cherche pas, y’a pas l’equivallent sous windows) je puis telecharger / installer les nouveaux paquetages rpm avec quelques clicks (mais j’aime aussi le raccourci de la ligne de commande si rapide et si pratique). Voila, alors avant de dire des betises sur Frama, qui seront donc lues pas des millions de gens (au moins ! on se reproduit vite !.. ) renseignes-toi, on est la pour ca !

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 18 mai 2005

J’achète égalament mes PC chez un assembleur, car on choisit exactement le matériel désiré (cela évite les surcoûts inutiles...). Depuis environ deux ans j’utilise Linux, et en toute honnêteté je ne changerait plus d’OS, car les virus, les spams, le fenêtres popup, les spywares... etc on totalement disparus. De plus c’est réellement un système d’une stabilité à toutes épreuves... Le matériel est en général mieux exploité que sous la concurence. La liberté informatique demande quelques petits efforts personnels de compréhension, mais les points forts des linuxiens sont la solidarité et la richesses des informations trouvées sur le Net... Bref, comme j’ai pu lire dès mes débuts sous Linux : "L’essayer c’est l’adopter !"

Répondre à ce message

DELL et Windows , le 13 mai 2005 (8 rép.)

Pour ma part, j’ai réussit à commander des PC sans Windows XP Pro chez DELL (commande professionelle) : résultat rabais de 100 € par micro-ordinateurs.

Ces postes ont uniquement besoin d’un accès Internet...Ubuntu et Firefox feront très bien l’affaire.

Paul

> DELL et Windows , le 15 mai 2005

Il ne faudrait même pas avoir à faire une demande... Sur Dell, dont le site est au passage très mal localisé (anglicismes lexicaux ou syntaxiques à tout bout de champ), je prends au hasard un dimension 5000, section système d’exploitation, je n’ai le choix qu’entre XP et XP pro, on devrait avoir le choix sans ou avec linux préinstallé au même titre... Autant s’adresser à l’assembleur du coin où cette option est toujours offerte ;) , reste cependant le cas des portables où peu d’offres ou des offres trop onéreuses existent...

> DELL et Windows , le 15 mai 2005

Par curiosité, quand tu parles de "commande professionnelle", c’était pour combien de PC ? des portables, des machines de bureau ?

Moi aussi, je fais des achats professionnels, mais j’en achète toujours 1 à la fois, et de plus en plus souvent des portables, et je me retrouve toujours avec Windows préinstallé parce que je ne suis pas prêt à payer plus cher pour m’en passer ...

> DELL et Windows , le 16 mai 2005 par Paul

La commande de PC sans Windows était de cinq machines, mais tu peux prétendre à la ristourne dès la première machine.

Si j’ai commandé chez DELL c’est par obligation, mais eux ont l’obligation de livrer des machines sans OS...

Paul

> DELL et Windows , le 18 mai 2005 par Vincent

résultat rabais de 100 € par micro-ordinateurs

Alors là vous m’étonnez !!!

J’ai entendu dire que chez Dell, un PC sans windows, c’était plus cher CAR ils te factureraient la désinstallation !!!

Si on a vraiment une ristourne de 100€, alors je commande demain !

-----> Mon blog

> DELL et Windows , le 18 mai 2005 par AC

A ce jour, il est possible d’obtenir chez DELL, en tant que professionnel, des machines sans OS, avec une remise (qui pourrait donc etre variable ? Car j’ai d’autres chiffres).

A ce jour, en tant que particulier, chez DELL, ceci n’est pas possible. A une epoque, en insistant, on pouvait aller jusqu’a obtenir un devis ou il etait ecris que sans OS, c’est 700 euro de plus d’avec OS. Si si. Il y a des fac similles de ces documents sur les sites Detaxe (GdT a l’AFUL).. Aujourd’hui, il semble que DELL se soit calmer. Mais l’optionnalite et la Detaxe pour le particulier n’est tjrs pas a l’ordre du jour.

> DELL et Windows , le 19 mai 2005 par Vincent

C’est bien ce que j’avais entendu.

En PC sans M$ coutait plus cher chez Dell, que avec M$

Je vais préparer une petite lettre (...)

PC DELL sans Windows , le 20 mai 2005 par Paul T

Je confirme avoir pu commander des PC DELL sans Windows pour 100 € de moins. Cette commande n’est pas une commande personnelle mais une commande au titre de mon administration.

A+

Paul

> DELL et Windows , le 16 septembre 2005 par Bill

Pour ma part j’ai essayé de négocier un rabais pour me faire livrer un Dell Inspiron 8200 sans windows XP. Résultat j’avais la possibilité de me faire installer une red hat mais sans aucun rabais pour le portable !!!

Répondre à ce message

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 13 mai 2005 (0 rép.)

Bonsoir,

voila donc un langage pragmatique, non-politique, qui présente l’avantage de laisser des traces qui pourront un jour prochain, voir même très proche, placer les fonctionnaires de l’état, face à leurs responsabilités, aussi bien professionnelles que juridiques. Rien n’interdit au justifiable, citoyen consom’acteur, de faire valoir ses droits au regard de la Loi, et les conséquenses à l’encontre de la personne qui juridiquement et administrativement, n’a pas rempli son devoir alors que la Loi le lui imposait. Si juridiquement les ventes liées sont illégales, il devra assumer, seul, les conséquenses de son inertie, il ne lui est plus possible de prétendre ne pas savoir, comme d’autres fonctionnaires en d’autres temps. En effet rien n’interdit à un justifiable, de faire valoir le respect du droit, en attaquant non pas le représentant institutionnel mais l’individu ne remplissant pas son devoir vis à vis de l’état et de la nation et surtout du droit. Il y a des précédent juridiques.. Vous comprendrez que ce message ne soit pas signé, pour préserver l’efficacité d’actions juridiques futures.

Un homme averti en vaut deux

Répondre à ce message

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 13 mai 2005 par claude (9 rép.)

j’ai acheter un mac, et il y a mac os ! pourquoi suis je obligé d’acheter un mac sous mac os !!

pareil pour ma voiture. il n’y avait que des pneus michelin, et je voulais des goodyear. on m’a dit il ne le fesait pas, mais que je pouvais les changer apres. par contre il ne me rembourser pas les pneus michelin !

quel horreur !!!

le programmateur de mon micro-onde aussi, il est en java proprietaire, moi je veux du libre, et si ca se trouve ca cuira encore mieux ! puisse je m’adresse aussi à la direction des fraudes ?

Et pourquoi pas tous les micros sous Ubuntu (Linux) ? , le 14 mai 2005

Et pourquoi avoir le choix de voter OUI ou NON au TCE, c’est vrai ça pourquoi devrait-on avoir le choix ?

Vive le non choix !

Vive les monopoles, ça évite de penser... et penser c’est trop compliqué, n’est ce pas ?

Paul, qui pense parfois être un homo sapiens sapiens

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 14 mai 2005

on va lui répondre, des fois qu’il ne pense vraiment pas plus que ça... Mais surtout pour lever le doute chez des nouveaux venus au Logiciel Libre et chez les consommateurs un peu plus vifs d’esprit que Paul (visiblement un grand spectateur de TF1)

un Mac est forcément produit par Apple (pas de clone compatible) qui livre ses machines sous Mac OS

un fabricant de voiture a besoin de mettre des pneumatiques sur les voitures qu’il fabrique pour qu’il puisse les déplacer facilement de l’usine au stock, du stock au camion, du camion jusque devant le concessionnaire, de devant le concessionnaire jusque dans sa vitrine etc... Il choisit donc des pneus. Les consommateurs ne sont surement pas prêts à payer le surcoût que représenterait les démontages des "pneus-usines" et le retour à l’usine et le montage de pneus au choix du client.

le programmateur de ton micro-onde est une pièce indispensable au fonctionnement de l’appareil. Ce programmateur ne conviendrait pas à un autre modèle, une autre marque de micro-onde.

Un PC, c’est plus une architecture matérielle qu’une marque. ça peut faire tourner différents OS : DOS, Windows XP and Co, Sun Solaris, GNU/Linux, FreeBSD and Co, QNX, ... et il doit y en avoir d’autres

Contrairement aux pneus de la voiture, l’OS n’a aucune raison technique/logique d’être installé par le fabricant. Alors pourquoi être obligé d’acheter le produit de Microsoft si celui-ci ne convient pas à l’acheteur (99% des virus existants sont des virus Windows) ou si celui-ci est trop cher (env. 150€) pour l’acheteur par rapport à d’autres produits ayant une politique commerciale différente (de zéro à quelques euros pour une distribution GNU/Linux) ?

Pourquoi un labo de recherche français, aux moyens financiers misérables, devrait-il payer des versions de MS-Windows à "Don-Corleone" alors que dès réception des machines, celle-ci seront reformatées et réinstallées sous GNU/Linux, jugé plus professionnel par le labo ? Pourquoi l’argent public des impôts devrait-il arriver ainsi gratuitement dans les caisses d’une société américaine qui en aurait décidé ainsi ?

Si Paul ne voit pas plus loin que sa "fenêtre", c’est son problème, mais il faut prendre conscience de cette pratique commerciale foireuse dure depuis ... 15, 20 ans ( ????)

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 14 mai 2005 par paul1

Claude ! Tu compares à un mac ... Mac fournit un ensemble (matériel + os)... Microsoft fait des pcs..., je ne le savais pas !

Arrêtez vous comparaisons et exemples à la con, tu me fais rigoler...

Un voiture, il existe plusieurs marques de voitures (concurrence). Toute la voiture est garantie par le constructeur... Quand je met le contacte après l’achat, je n’ai pas un autre contrat... J’achete un pc, je signe un contrat d’achat, j’arrive chez moi, il y a le contrat microsoft... (windows)

Tes argument à la noix, tu peux les garder, ils sont tellement bons !

-----> Il y a un comique !

Windows obligatoire ! , le 15 mai 2005

Oui à Windows sur touts le PC Oui à MS Office sur tous les PC OUI à Internet Explorer sur tous les PC OUI à Outlook sur tous les PC OUI à un PC Microsoft

OUI à TF1, OUI à la connerie humaine, OUI à l’UMP et OUI au lundi travaillé...OUI JE SUIS UN CON...pour ceux qui n’aurait pas compris...il y en a qui manque d’humour ici...le 21ème siècle va être terrible ! Paul

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 16 mai 2005 par laurent

peut-être que le problème de ton texte est qu’il n’était pas vraiment drôle (et entendu tellement souvent en plus ...)

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 18 mai 2005 par phil

Pour avoir assemblé de nombreuses machines je peut vous dire que l’installation de l’OS est indispensable pour la bonne raison que cela permets de voir immediatement si tout le materiel est fonctionnel et evite le desagrement au client de se retrouver avec un peripherique defectueux ( et cela est fréquent ) et de devoir revenir avec la machine. Bien sur on peut installer l’OS verifier que tout marche bien et ensuite desinstaller, mais c’est le meme probleme que demonter les roues et en remonter d’autres.

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 21 mai 2005

Dis Phil, moi aussi j’ai monté beaucoup de PC et à la différence d’une voiture, c’est que tu peux en monter plusieurs en même temps (je parle de l’installation de l’OS).... et pour le démontage (la désinsinstallation de l’OS) ??? Ahem... quand même beaucoup plus simple que de démonter une roue de voiture non ?(par exemple fdisk + format & une séquence automatisée *.bat dans une diskette devrait faire l’affaire en quelques minutes sans trop d’effort de la part du "technicien") Non, cela ne semble pas vraiment un argument valable pour laisser un OS monopolistique dans un PC & l’imposer à M. Toulmonde sous pretexte que l’on sait mieux que lui ce qui est bon pour lui ! Trop facile !

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 18 juin 2005 par Cgiles

Question débile : j’ai cherché récement une disquette de boot et j’ai découvert tout un tas d’os ( y avait même un fémur ) capable de tourner sur une disquette, ne serait’il pas possible d’utiliser ce genre d’os, (ou se pour les fan de l’asfi ) pour tester les pcs ?

et autre question débile lorsque vous installer un os sur un pc pour le tester, testez vous tous les ports de manière physique ?

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 30 mai 2006 par Glaneur de sons

De manière physique ?

J’ai testé ma Soundblaster de manière physique.

Elle n’a pas résisté. J’aurais dû essayer d’abord avec des pantoufles...

Répondre à ce message

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 13 mai 2005 par Methu (4 rép.)

Après XP, Loghorn.

Après le cauchemard, l’Enfer...

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 14 mai 2005 par BRUN

Bonjour à tous, Il ne faut pas exagérer !... Windows n’est pas obligatoire mais la grande majorité du materiel USB nous renvoie à la case depart. Personnellement,j’ai LINUX et WINDOWS :Il faut vraiment etre du "metier"quand on se retrouve devant une ligne de commande. Je ne suis pas contre Windows, je suis pour que chacun puisse essayer et comparer chaque OS. Et donc, forcement, contre tout ce qui est imposé. Peut-etre, le prochain vote nous confirmera que les décideurs on fait l’erreur de ne pas comprendre pourquoi on les avait élus.Les informaticiens ,dont je fais partie, esperaient le rapprochement du genre humain via internet ! Christian.

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 17 mai 2005 par zax

Mon père il a utilise depuis de nombreux mois linux sans avoir jamais vu la ligne de commande.

Quand on veut faire une tâche avancé ou complexe, la manipulation est complexe : ben oui, la ligne de commande peut être utile

Les 3/4 des gens font excel, vidéo et jeux, donc la ligne de commande elle peut rester où elle est.

Par contre les éditeurs de jeux eux sont plus un problème. Linux lui est prêt depuis belle lurette.

> Mais pourquoi donc m’obligerait-on à acheter un ordinateur PC neuf avec nécessairement du Windows dedans ? , le 9 août 2005 par Madk

Les commentaires ont tendances à négliger une grande partie de la problématique. Il ne s’agit pas de dire qu’un PC vendu sans Windows est un pc ou l’on veux installer Linux, et donc de troller sur qui est mieux que l’autre.

J’ai un vieux PC que je veux changer. Pourquoi devrais racheter une license que je possede deja ? La loi en France est très clair, un "pack" de produit (PC + Windows) doit pouvoir être acheter séparement. Malheuresement, Monsieur tout-le-monde n’a pas les moyen de RealNetwork et d’engager des procès pour faire respecter ses droits. Conclusion, on se retrouve avec une lutte de lobby sur les logiciels embarqués avec Win (Oh, c’est pas bien WMP intégré dans Win), au lieu de se battre sur le coeur du problème : le droit au choix et donc à l’achat d’un ordinateur sans OS.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Geigerin Geigerin
Creative Commons BY