KMail

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Voici un logiciel très intéressant pour les utilisateurs de KDE : j’ai nommé KMail, le client mail officiel du projet KDE.

Les clients mail étant des logiciels dont les utilisateurs attendent en général beaucoup, nous allons donc tout de suite regarder en détail les possibilités offertes par ce programme.

Tout d’abord, Kmail est très stable, il gère sans problème des collections très importantes de mails et il est compatible avec le standard mail de Linux (maildir).
Son carnet d’adresse est KAddressBook, le très complet gestionnaire de contacts de KDE, donc vos contacts seront bien gardés.

Ensuite il supporte le standard OpenPGP qui permet d’assurer assurer le cryptage, donc la confidentialité mais aussi l’authenticité de vos messages (vous et votre destinataire êtes les seuls à pouvoir lire les messages et vous êtes certains de l’identité de votre interlocuteur).

Il est bien sûr compatible avec tous les standards mails (pop3, imap,smtp,...) et permet le fonctionnement classique de tout client mail qui se respecte (laisser les messages sur le serveur, faire un brouillon, comptes multiples, vue par date ou enchainement de réponses, etc.).

On peut bien sûr appliquer de nombreux filtres aux mails entrants et sortants, à cet égard le gestionnaire de filtres est d’ailleurs de très bonne facture. De plus il existe un assistant permettant de configurer automatiquement les filtres servant à la détection des spams (et on peut en plus utiliser des programmes externes, comme SpamAssassin).

Certaines fonctions très puissantes sont aussi présentes comme par exemple les répertoires virtuels, qui n’existent pas mais qui contiennent les messages correspondant à un ordre de recherche (par exemples les mails dont le sujet comporte blabla), la correction orthographique, détection automatique de mailing-list, importation et exportation des messages venant de Mozilla, Outlook, Netscape ...

En bref ce petit aperçu vous permet de voir que KMail est un logiciel fort complet. Il est presque impossible de faire le tour de toutes ses fonctionnalités, mais une chose est certaine : il n’a pas à rougir d’une comparaison avec les ténors du genre, comme Thunderbird. D’ailleurs méfiez-vous, car l’essayer, c’est l’adopter...

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

KMail : le meilleur ? mais... , le 25 août 2010 par rpnpif (0 rép.)

Kmail est un excellent courrielleur, peut-être le meilleur (mieux que Thunderbird). À la fois (le plus ?) puissant et simple d’utilisation. Mais, en 2010, il est pénalisé par sa migration vers KDE 4.x qui l’alourdit et le ralentit d’effets graphiques pléthoriques et inutiles.

Vraiment dommage ! Je suis très frustré.

Répondre à ce message

KMail , le 8 mai 2010 par limousin (0 rép.)

Bonjour,

À force de voir Thundebird recharger de temps à autre tous les messages laissés sur le serveur, je suis revenu à KMail que j’aimais bien.

Tout fonctionne correctement, mais avec des filtres qui envoient les messages dans des dossiers lorsque des messages arrivent, je n’ai pas d’indication des dossiers dans lesquels des nouveaux messages sont arrivés ou je n’ai pas su configurer cela.

Un nouveau message dans une boite comporte une fleur, je crois que c’est une fleur, orange mais un nouveau message dans un dossier ne produit rien dans l’affichage du dossier. Il me faut tous les ouvrir.

J’imagine que cette fonction élémentaire est bien présente et depuis longtemps dans KMail, mais je ne sais pas comment la faire fonctionner, d’où ma question ici.

Linux Mandriva 2010.

Merci.

Répondre à ce message

KMail , le 25 février 2010 par Jean-Paul (0 rép.)

Bonjour,

j’appréciais dans Kmail d’ouvrir les pièces jointes PDF par un clic gauche jusqu’à ce que j’installe Acroread 9 en remplacement du 7 qui avait été installé avec la distribution Linux.

Adobe a profité de la mise à jour pour s’instituer en loucedé lecteur par défaut et je n’ai plus accès à Kpdf (plus rapide) que par un clic droit et la suite...

Comment puis-je rétablir Kpdf dans ses droits avec Kmail ?

Merci

Répondre à ce message

KMail exporter ses mails , le 9 février 2006 par bixbeid (1 rép.)

je trouve ce logiciel vraiment bon, mais j’ai besoin de faire une sauvegarde de mes mails sur une clé usb et je n’y arrive pas. j’ai exploré la doc en anglais, mais je n’ai pas trouvé la manip. toute aide serait fortement appréciée

KMail exporter ses mails , le 16 janvier 2007 par mederel

En fait kmail enregistre tous les mails dans le dossier de configuration et sauvegardes personnelles de KDE, i.e. /.kde/share/apps/kmail/ Si je ne me trompes ce dossier contient toute la configuration de kmail ainsi que les messages correspondants. Cela ne sauvegardera pas les contacts de KAddressBook. Pour être sûr de tout récupérer il suffit de sauver tout le dossier /.kde

Répondre à ce message

KMail , le 19 novembre 2005 (1 rép.)

Pour ma part, bien que je lise que Kmail supporte les mailing list, que j’ai lu qu’il y avait un rapport avec les filtres, je ne parviens pasà lui faire gérer les mailing list comme ThunderBird le fait par exemple.

Donc actuellement sur les mailing list les messages se mettent à la suite les uns les autres sans indentation, sans savoir qui répondait à quoi, c’est un peu pénible pour suivre :/

Si quelqu’un sait comment il faut s’y prendre, je suis preneur, merci (parceque ThunderBird j’en viens et il est vraiment trop lourd :)

KMail , le 27 juin 2006

Va dans le menu Dossiers - Organiser par fil de discussion

Répondre à ce message

> KMail , le 13 juillet 2005 par alcidi (2 rép.)

ma parole je suis le seul a rencontrer des difficultés avec kmail ? Ou alors le seul à l’utiliser !

salut à tous , je voulais savoir si dans la gestion des adresses électroniques on pouvait créer des répertoires , par ex un répertoires famille, un autre amis , un autre collègues etc ... afin de ranger les différentes adresses email

savoir aussi comment on met les adresses dans les répertoires créés

merci d’avance

> KMail , le 21 juillet 2005 par Dominique

votre solitude m’a interpellé. En effet vous paraissez être le seul. Je n’ai pas trouvé non plus de possibilité de créer des répertoires comme sur outlook expres ou thunderbird. Mais j’ai contourné la difficulté avec la sélection par "filtre". Allez dans l’onglet général en bas à gauche "sélectionner les catégories" puis faites votre recherche en actionnant le filtre correspondant Bonne poursuite avec Kmail

> KMail , le 19 février 2009

Il y a au moins deux solutions pour classer ses contacts dans Kaddressbook :
- la première consiste à définir des catégories (en bas dans la fenêtre d’ajout d’un contact). Un menu déroulant en haut à gauche permet de n’afficher que les contacts de cette catégorie (Filter sur l’aperçu en anglais).
- la seconde consiste à définir plusieurs ressources, c’est-à-dire plusieurs carnets d’adresses stockés dans des fichiers ou dossiers différents. On peut choisir d’afficher un ou plusieurs carnet depuis un cadre situé en bas à gauche (Address Books sur l’aperçu en anglais). Personnellement, j’ai deux carnets d’adresses, un avec les contacts pro et l’autre avec les contacts perso et dans chacun plusieurs catégories.

-----> http://commons.wikimedia.org/wiki/F...

Répondre à ce message

> KMail , le 20 mai 2005 par alcidi (0 rép.)

salut

c’est encore moi ;)

j’aimerai savoir s’il est possible d’utiliser des arrière plans sous kmail un peu comme on peut le faire sous incredimail

un courrier peut être plus sympa éventuellement avec une image en fond

Répondre à ce message

> KMail , le 20 mai 2005 par alcidi (1 rép.)

salut c’est encore moi

j’aimerai savoir s’il existe une solution pour que les liens internets donnés dans des courriers avec kmail s’ouvrent dans le navigateur de mon choix ( au hasard : firefox ) au lieu de konqueror

je suis sous mandriva LE 2005 et je ne trouve pas d’option à ce sujet ds kmail

> KMail , le 20 mai 2005 par alcidi

j’ai trouvé ! il faut aller dans la configuration de KDE et définir les logiciels associés aux extensions

Répondre à ce message

> KMail , le 16 mai 2005 par alcidi (2 rép.)

salut,

quelqu’un sait-il si il existe un moyen de mettre une adresse d’expéditeur par défaut ?

en effet à chaque fois que je créée un message il me faut entrer mon adresse email

pas glop

> KMail , le 17 mai 2005 par Dawid

Va dans le menu "configuration" - "configurer kmail" - "identités".

Là, tu te crée une identité par défaut avec ton adresse internet.

Si le problème, c’est que tes mails refusent de partir sans que tu saisisse ton adresse, il faut que tu ailles dans "configuration" - "configurer kmail" - "Réseau"-"envoi des messages".

> KMail , le 18 mai 2005 par alcidi

ça marche impecc, merci beaucoup

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

IMG_4963 IMG_4963
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks