C.a.R. Zirkel

Site officiel
Bookmark and Share

C.a.R (Compass and Ruler) est un logiciel de géométrie dynamique du même type que le logiciel propriétaire Cabri Géomètre ou que les logiciels libres Geonext, GeoGebra ou encore GeoLabo. Il est simple d’utilisation et très intuitif. Idéal pour des constructions de base, ce logiciel permet aussi d’effectuer des figures géométriques très complexes. Il est très proche de CabriII et de geonext : l’objet de base est le point, d’autres objets géométriques se créent en un clic (point, droite, cercle...) et la création de macro est très intuitive, comme celle d’exercices interactifs. Ces fonctions ne sont pas prévue dans tous les logiciels de ce type, c’est le principal apport de ce logiciel face ses concurrents.

Qu’est ce qu’une macro ?

  • Il peut être intéressant de conserver une construction répétitive (construction d’une médiane, d’un cercle circonscrit ou encore du centre de gravité d’un triangle) en mémoire, pour les utiliser plus tard comme des constructions standards applicables sur toute figure. Pour celà il faut enregistrer une macro-construction à partir de la figure réalisée.
  • Par exemple, pour réaliser la macro de la construction du centre de gravité. Vous devez disposer à l’écran de la figure où vous avez déjà construit un triangle et son centre de gravité. Vous définissez ensuite les objets initiaux (les trois sommets) ensuite l’objet final (le centre de gravité) et enfin vous définissez votre macro. Vous pourrez ensuite réutiliser cette macro construction par le menu exécuter une macro.

La génération d’exercices interactifs Le logiciel donne la possibilité de créer des exercices interactifs ce qui est pratique pour une utilisation en classe avec des élèves. Le principe est, à partir d’une figure de départ (qui est fixe) de construire des objets au bon endroit avec les outils laissés à disposition. Lorsque les objets sont construits le logiciel affiche « Bravo ! », ce qui autorise l’utilisation des exercices en autonomie.

Ces exercices sont exportés sous forme de page web contenant une applet Java et sont utilisables dans tout navigateur équipé de ce langage. Des exemples sont visibles sur CaRzine (voir la partie II pour des exercices avec validation).

Les figures s’exportent Les figures s’exportent facilement dans des traitements de textes, en particulier le format .eps est disponible pour les utilisateurs de Latex ou d’OpenOffice.org. Les figures dynamiques peuvent s’inclure facilement dans des pages web.

Géométrie dans l’espace Le logiciel permet aussi de faire de la géométrie dans l’espace. Vous trouverez une aide sur CARzine en lisant les articles : Trièdre en projection orthogonale et Espace : Galerie

C.a.R est développé en Java, il est donc multiplateforme et il est nécessaire que la plateforme Java soit implémentée.

CaRMetal, une version à l’interface remaniée CaRMetal est une version modifiée de C.a.R., qui en reprend l’essentiel des fonctionnalités sous une interface remaniée, très pratique. Ce travail est expliqué en détail par l’auteur, qui d’ailleurs est prof de maths. Le site de CaRMetal contient aussi des tutoriels en video (Flash) pour en montrer les diverses possibilités.

Tags: maths géométrie
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

CaRMetal , un dérivé deC.a.R. Zirkel , le 5 décembre 2006 par jerome (1 rép.)

Le logiciel CaRMetal est dérivé de C.a.R. : il reprend toutes ses fonctionnalités - ou presque - tout en proposant une approche différente du point de vue de l’interface graphique. Il ne s’agit pas d’un simple réhabillage cosmétique de l’application - ce qui en soit n’a que peu d’interêt - mais d’un changement quelquefois important dans la manière d’accéder aux fonctionnalités....

-----> CaRMetal

CaRMetal , un dérivé deC.a.R. Zirkel , le 16 mars 2007 par sclement

Je viens de regarder cette version. J’aime bien. Je crois même que je préfère à la version historique Zirkel. Quand j’aurai plus de temps, je modifierai l’article. Stéphane Clément

Répondre à ce message

> C.a.R. Zirkel fait de la 3D , le 14 mars 2005 par Tiff (0 rép.)

Il faut absolument aller visiter le site Carzine. Vous y verrez comment la simulation de la 3D est superbe. Grâce en particulier aux propriétés conditionnelles des objets, qui permettent de changer l’affichage d’une face (visible ou cachée, couleur), d’une arête (trait plein ou pointillés).

Logiciel hors-norme, d’aspect un peu rude, mais qui permet de (presque) tout faire.

Répondre à ce message

> C.a.R. Zirkel , le 18 février 2005 par dawid (1 rép.)

c.a.r n’est pas le seul logiciel libre permettant de créer des macros. drgeo en est capable aussi !

-----> http://perso.wanadoo.fr/dawidlinux/...

> C.a.R. Zirkel , le 19 février 2005 par sclement

Oui en effet, je n’ai pensé qu’aux logiciels libres multiplateformes.

Merci

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Intemporelles Intemporelles
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks