• Auteur : Thomas Basset
  • Date : 18 février 2005 (19 février 2005)
  • Licence : Creative Commons BY-NC-ND link_license
  • Site : URL d’origine du document

Monographie d’un logiciel libre : VideoLAN

Le document, présenté ici et que l’on trouvera en pièce-jointe ci-dessous, n’est pas des plus récents (septembre 2003).

Nous avons choisi de le mettre en lumière parce que nous pensons que nombreux sont les visiteurs de ce site, utilisateurs de logiciels libres sans en être des développeurs, qui peuvent avoir la curiosité de se demander comment cela se passe "dans les coulisses".

Cette étude universitaire, qui aurait pu s’intituler "Voyage au cœur d’un logiciel libre", n’a aucun caractère d’universalité, mais elle donne des éléments d’information et expose des problématiques qui sont sans nulle doute communs à de nombreux projets libres [1].

Au delà des applications métiers très spécifiques, assez rares sont les logiciels libres grand public (end user) d’origine francophone à connaître une renommée internationale. On pourra citer par exemple la distribution Linux Mandrake, le moteur de blog Dotclear, le CMS Spip, l’éditeur de pages web Nvu, ou encore le pack webmaster EasyPHP.

VideoLAN est de ceux là. Il s’agit d’une suite logicielle, un client et un serveur, chargé à l’origine d’assurer la diffusion de vidéo sur un réseau informatique local (LAN). Mais c’est en fait le seul lecteur, que l’on appelle aussi VLC pour VideoLAN Client, qui a fait le succès du projet de part à sa capacité à lire preque tous les formats. Avec le Media Player Classic, c’est ainsi le lecteur multimédia libre le plus utilisé sous Windows.

Issu de l’École Centrale de Paris (ECP), c’est un projet original et spécifique parce qu’il entretient des liens très étroits avec cette école et ses étudiants. Mais c’est aussi un projet libre qui accueille (ou est censé accueillir) n’importe quelle contribution via internet.

De part sa proximité géographique, c’est le projet qu’a choisi Thomas Basset, étudiant à Sciences Po, pour son mémoire de DEA de sociologie (filière sociologie de l’action organisée), paru en septembre 2003, dont le titre exact (qui annonce bien la couleur) est « Monographie d’un logiciel libre : VideoLAN - Légitimité, pouvoir et repoduction d’une structure hiérarchique entre personnes reliées par Internet et regroupées au sein d’une organisation collégiale ».

Sur plus d’une centaine de pages, voici donc une enquête accessible et approfondie à l’intérieur du développement d’un projet libre (dont on prend le soin d’en rappeler la définition).
Dans la mesure où le logiciel libre a aujourd’hui dépassé la sphère des informaticiens pour avoir quasiment pignon sur rue, nombreux seront les utlisateurs intéressés par ce document, qui a su éviter la complaisance et qui n’hésite pas au passage à écorner parfois certains mythes de la communauté.

Extrait de la présentation du plan :

Une première partie sera consacrée à une présentation du projet VideoLAN, tant du point de vue technique (fonctionnalités, mode de fonctionnement et diffusion des logiciels développés) qu’organisationnelle (répartition de l’équipe à travers le monde, outils de coordination mis en place).
On verra dans la deuxième partie qu’il existe au sein du projet VideoLAN une structure hiérarchique forte et inégalitaire bien qu’elle ne dise pas explicitement son nom et soit par certains aspects contradictoire avec le discours d’ouverture et de libre partage de l’information qui prédomine.
La troisième partie de ce mémoire essaiera alors de comprendre comment émerge et perdure une structure hiérarchique dans une équipe d’égaux.
Enfin nous détaillerons dans une dernière partie comment le fait que VideoLAN soit basé à l’ECP influence le système d’acteurs.

[1] Nous avons placé ce document sous licence Creative Commons BY-ND-NC, fidèle selon nous à la mention de l’auteur : Ce document est copyright Thomas Basset. Vous pouvez le copier et le redistribuer librement, tant qu’il ne subit pas de modification et que sa redistribution ne génère pas de revenu.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Monographie d’un logiciel libre : VideoLAN , le 26 mars 2008 (0 rép.)

C’est la première fois que je vois un travail de ce genre. Tout en gardant un oeil critique, c’est un travail intéressant, sa lecture m’a appris beaucoup de choses. D’autres références dans ce domaine ?

Répondre à ce message

Monographie d’un logiciel libre : VideoLAN , le 20 octobre 2007 (0 rép.)

Ce mémoire est ridicule et pédant. Il ne reflète absolument pas le fonctionnement des communautés dans le logiciel libre. Il révèle surtout le caractère profondément conservateur et élitiste de la recherche française en sociologie.

Un chercheur.

Répondre à ce message

>anthropologie de la communauté du Libre , le 25 octobre 2005 par Eric R. (0 rép.)

J’ai lu la monographie du VLC et je la trouve de bonne qualité. De manière générale il n’y pas beaucoup de sociologues ou d’anthropologues qui s’intéressent à la question. Peut-être car la communanté est difficilement cernable mais peut-être aussi parce qu’il faut avoir un minimum de connaissances en informatique pour comprendre les enjeux de prestige entre codeurs par exemple.

Ceci dit, j’ai trouvé des travaux intéressants en anglais qui mériteraient d’être traduits et placés sur votre site avec l’accord de son auteur.

http://www.healthhacker.org/biella/research.html

Je trouverais bien de recenser les travaux d’anthropologues ou de sociologues concernant la communauté du libre.

Eric R.

-----> articles d’une anthropologue anglophone

Répondre à ce message

> Monographie d’un logiciel libre : VideoLAN , le 19 février 2005 par Antoine I (0 rép.)

Bonjour à tous :-)

Thomas Basset avait également présenté son travail lors de l’install Party de l’Ens Cachan de novembre 2003 : on peut ainsi trouver sur le site de l’install Party une vidéo de son intervention, ainsi qu’une piste Audio.

Antoine

-----> La page photos/videos de l’install party de l’ens cachan

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Desert and Sky (III) Desert and Sky (III)
Creative Commons BY