Migrer de Microsoft Office vers OpenOffice.org : un livre qui vous accompagne

Voici une critique du livre nommé "Passer à OpenOffice - Maîtrise complète" de François Cerbelle (Editions O’Reilly) [1].

Le livre s’adresse aux utilisateurs (débutants et avancés) qui quittent Microsoft Office pour adopter la suite bureautique libre, multi-plateformes et gratuite OpenOffice.org.

Le livre "Passer à OpenOffice - Maîtrise complète" de François Cerbelle est un livre très bien écrit. C’est un véritable guide pratique et assez complet s’adressant aux utilisateurs (débutants et avancés) qui quittent progressivement Microsoft Office pour adopter définitivement et rapidement la suite bureautique libre, multi-plateformes et gratuite OpenOffice.org (appelée aussi "OOo"). A chaque fois que cela s’avère nécessaire, les différences entre les deux suites sont expliquées afin de favoriser une migration réussie vers OpenOffice.org.

Le livre est accompagné d’un cd-rom contenant OpenOffice.org (en version 1.1.2 : c’était la version la plus récente au moment de la rédaction du livre) pour Windows, Linux et Mac OS X, le plug-in Java, des dictionnaires français et des ressources complémentaires.

Dans l’introduction du livre (chapitre 1), l’auteur définit les principales fonctionalités d’une suite bureautique, il précise judicieusement les différences entre OpenOffice.org et StarOffice et il avance quelques bonnes raisons de migrer vers OpenOffice.org .

Dans le deuxième chapitre, sont détaillées les forces et les faiblesses d’OpenOffice.org : vous aurez le plaisir de constater que les atouts sont nombreux et concernent notamment la diversité des formats supportés, les multiples possibilités d’échange des données pour les utilisateurs, le format natif en XML qui garantit la pérennité de vos documents, la portabilité multi-plateformes, son développement permanent et sa gratuité.

Au cours du troisième chapitre, l’installation du plug-in Java et d’OpenOffice.org est décrite très clairement selon des procédures "pas à pas" pour les divers systèmes d’exploitation : Windows (9x/Me, NT/2000/XP), Mac OS X et Linux. Sont détaillées également les méthodes pour réaliser une installation non seulement mono-utilisateur (qui demeure simple) mais encore multi-utilisateurs ou multi-comptes (qui se caractérise par une "installation système" suivie d’une installation pour chacun des divers utilisateurs). Les débutants seront ravis de découvrir et de maîtriser ensuite cette procédure qui s’avère un peu longue à réaliser.

En lisant les chapitres 3 à 14 (voir la table des matières), vous améliorerez et vous développerez vos compétences relatives à l’utilisation efficace d’OpenOffice.org. Vous apprendrez notamment à personnaliser la configuration utilisateur, à convertir vos documents provenant de Microsoft Office (vous saurez enfin comment vous libérer et vous passer progressivement de cette suite propriétaire), à gérer vos modèles, à utiliser avec précision et rigueur les divers modules d’OpenOffice.org (le traitement de texte, le tableur, l’éditeur de présentations, la création de pages web, l’éditeur de formules mathématiques, l’éditeur de dessins et la réalisation de macros).

Dans ce livre, nous pouvons seulement regretter qu’il ne comporte pas plus de pages (tellement il est agréable à lire) et surtout davantage d’explications sur certaines fonctions avancées d’OpenOffice.org telles celles concernant les styles, la création d’une table des matières (c’est abordé trop succinctement dans le livre), ou encore l’intégration d’objets multimédias dans les présentations (en particulier, l’intégration des divers formats sonores et vidéos posent de sérieuses difficultés à beaucoup d’utilisateurs et le livre n’en parle pas.).

gSi

Sommaire partiel du livre :

  • 1. Introduction
  • 2. Forces et faiblesses d’OpenOffice.org
  • 3. Installation
  • 4. Configuration utilisateur
  • 5. Conversion de vos documents MS Office
  • 6. Gestion des modèles
  • 7. Traitement de texte
  • 8. Tableur
  • 9. Editeur de présentations
  • 10. Edition de pages web
  • 11. Editeur de formules mathématiques
  • 12. Editeur de dessins
  • 13. Les macros
  • 14. Publier un document
  • Conclusion
  • Annexes

[1] Editions O’Reilly. 1ère édition. Octobre 2004 - 216 pages. Prix : 22 euros

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

> Migrer de Microsoft Office vers OpenOffice.org : un livre qui vous accompagne , le 9 février 2005 par François Cerbelle (0 rép.)

Merci pour cette critique constructive. J’ai bien lu le dernier paragraphe et en tiendrai compte pour la suite.

Répondre à ce message

> Passer à OpenOffice - Maîtrise complète , le 8 janvier 2005 par Hugues Goyé (1 rép.)

Encore une preuve qu’OOo n’est pas un simple produit issu du travail de quelques étudiants boutonneux planqués dans leur garage – et quand bien même -. Les ouvrages consacrés à OOo sont déjà nombreux et se multiplieront devant son succès incontestable.

J’aimerais aussi insister sur un point qui n’est pas assez souligné : à savoir le format d’enregistrement d’OOo. Si Microsoft utilise le XML, c’est uniquement pour assurer l’échange des données. Il n’y a aucune pérennité documentaire et les systèmes d’information sont cloisonnés. Bien plus que l’argument de gratuité, le format XML d’OOo assure à l’entreprise une totale indépendance et met fin à l’anarchie documentaire, nous ne pouvons que nous en féliciter.

> Passer à OpenOffice - Maîtrise complète , le 16 janvier 2005 par cosmocat

Moi aussi, j’attends que MsOffice passe au format standard de la bureautique définit par l’IETF (et qui est le format par defaut d’OpenOffice.org v2) afin de pouvoir vraiment voir quelle est la meilleure suite bureautique.

En attendant, tous les arguments de Microsoft disant que leur suite est la plus performante me laisse de glace... Si elle est meilleure, de quoi ont-ils peur ? Que risquent-ils à adopter ces formats si ce n’est contenter leurs clients ? :)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Laundry Room Squelchers Laundry Room Squelchers
Creative Commons BY-SA