Mise en ligne : aKa | 73009 visites

  • Auteur : L’équipe du site
  • Date : 6 septembre 2004 (20 janvier 2012)

Partenaires

La notion de "partenaire" n’est pas à prendre ici au sens commercial du terme.

Si échange il y a, ce serait plutôt du côté de l’amitié, de la reconnaissance, de la confiance mutuelle, et du sentiment d’avancer ensemble dans la même direction.

Entreprises

Free est un acteur majeur du marché de l'Internet Haut Débit en France avec près de 3 millions de foyers abonnés à son offre.

L'opérateur propose depuis fin 2008 une rubrique "Logiciels libres" en partenariat avec Framasoft.

Gandi est une société comme on les aime. Ethique, respectueuse de ses clients, transparente dans sa communication et qui ne se prends pas (trop) au sérieux. Comme ils le disent eux mêmes : "Gandi est atypique, dans le sens où ne faisons aucune forme de publicité, ni ne revendons nos fichiers clients. Depuis nos débuts, notre succès s’est basé uniquement sur le bouche-à-oreille généré par nos clients et nous entendons continuer de la sorte. Gandi, c'est un savoir faire certain, mais surtout un certain savoir-être. Nous faisons passer les intérêts de nos clients avant tout, puisque toute notre réussite vient d'eux (et donc de vous aussi^^).

Pas de promesses bidons, d’annonces mensongères, d’effets de manches : simplement nous efforcer de faire correctement et honnêtement notre travail, c’est-à-dire vous fournir le meilleur produit ou service, au prix le plus juste. Et surtout, en gardant un contact direct avec vous (blog, support, faq) de manière à vous écouter le plus possible.

Nous vous invitons également à consulter notre page gandi soutient, pour vous aider à comprendre comment nous cherchons à être une société avec un « supplément d’âme »."

Sachez que Gandi propose d'ailleurs depuis 2008 une gamme d'hébergements adaptés à vos besoins ainsi que les Gandi Blogs.

Gandi nous offre la reservation et la gestion de plusieurs noms de domaines, et est de facto le registrar officiel de Framasoft.

Institutionnels


Comme d’autres projets francophones autour du Libre, le Centre de l’Informatique et des TIC de Haute-Savoie héberge le site public framasoft.net (et son forum). Il met à notre disposition un espace serveur et une bande passante adaptés au trafic conséquent du site, accompagnés par son savoir-faire technique et humain. Merci à toute son équipe :)
Projet PLUME (CNRS) http://www.projet-plume.org
Le projet PLUME vise à Promouvoir les Logiciels Utiles, Maîtrisés et Economiques dans la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche, en majorité des logiciels libres. Porté initialement par le CNRS à travers l'UREC qui continue d'assurer une grande partie des moyens nécessaires, il inclut maintenant la communauté des universités, des grandes écoles et des autres organismes de recherche.

Framasoft a largement participé au développement et à la mise en place de la plateforme PLUME, et la spécificité des logiciels référencés ainsi que la qualité des notices laissent envisager de futurs partenariats sur les contenus.
La formation AFPA CATIC vise à former des conseiller(ère)s et assistant(e)s en Technologies de l'Information et de le Communication. Bien que située à Lille, une large partie de la formation à lieu en formation à distance (via la plateforme libre Claroline). Evidemment, le logiciel libre y est particulièrement mis en valeur. Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à la plaquette de présentation de la formation.

Les stagiaires de la formation doivent, dans le cadre d'un exercice intégré à leur cursus, produire un tutoriel pour Framasoft.

Communautés (et sites des "amis de Framasoft")

Divergence FM est une radio associative non commerciale. Généraliste et culturelle, elle a été créée en 1987 et est installée depuis à Montpellier.

Elle est diffusée dans la région de Montpellier sur le 93.9FM et sur internet.

Divergence FM s'est mobilisée depuis 2001 en faveur des logiciels libres, notamment au travers d'une émission Divergence Numérique diffusée chaque dernier jeudi du mois proposé par Albert Bruc, Gilles Gouget et leurs invités.  

Mais Divergence FM c'est aussi de la musique (chanson, world, reggae, jazz, arabe, électronique, rap...de tout en fait), des interviews, des débats, des chroniques, de l'actualité, de la danse, du théâtre, du cinéma...

Et Divergence FM, ce sont aussi des amis, alors on est peut être pas très crédible si l'on vous dit que "c'est bien !" (et pourtant...)


Dogmazic est un peu à la musique libre et ouverte ce que Framasoft est au logiciel libre : une porte d'entrée, où toutes les personnes de bonnes volontés peuvent échanger autour des nouvelles pratiques numériques permises par les nouvelles technologies et la philosophie "libre".
Les objectifs ?
  • Soutenir & promouvoir la création & l’exploitation musicale indépendante dans le cadre des licences libres.
  • Militer pour la gestion individuelle des droits d’auteur auprès des sociétés civiles, organisateurs de spectacle, labels & diffuseurs.
  • Informer les artistes & le public sur les modes émergents de diffusion & d’exploitation des œuvres musicales à l’ère numérique & sur l’économie qui en découle.
30 000 morceaux, 3 000 groupes... Qu'attendez-vous pour allez y jeter une oreille.
Une informatique libre n'aurait pas de sens sans formats libres.
L'ami Thierry Stoehr nous le démontre, parfois par l'absurde et souvent par l'humour.

Il voit des formats partout, et pour nous ça veut dire beaucoup.
LinuxFR est site francophone communautaire traitant de l'actualité informatique liée au logiciel libre.
Dit comme ça, vous vous dites sans doute "Bof, y en a plein d'autres !".
Ha oui, mais non. LinuxFR, c'est une ambiance, des codes, des moules, des trolls, du coin², du Pierre Tramo et le système de vote/contribution le plus capilotracté que vous puissiez imaginer.

Les commentaires sont de qualité inégale, mais les dépêches sont de qualité, et il y a un petit côté pub-irlandais-au-coin-de-la-rue qui nous donne bien envie d'y retourner plusieurs fois par jours.
L’artiste L.L. de Mars est notre papa pingouin à nous puisqu’on lui doit toutes les illustrations du site. Elles n’ont pas été spécialement conçues pour Framasoft (ni même pour un quelconque projet autour du logiciel libre) et sont un bon exemple de nouvelle ou seconde vie permises par les licences libres (en l’occurrence la licence Art Libre).
Le Standblog, c'est le blog de Tristan Nitot, président de Mozilla-Europe, et l'une figures les plus emblématiques du web libre en france.

Evidemment, il y est souvent question de Firefox et des technologies Mozilla. Cependant, un peu comme notre Framablog à nous, l'auteur fait parfois des détours pertinents et nous invitant à la réfléxion sur ces nouvelles technologies qui nous changent, et qui changent donc la société (à moins que ça ne soit l'inverse ?)
Au départ, Ubuntu-fr, c'était une toute petite communauté. Pensez donc, on les a connu, il étaient, oh, haut comme ça.

Aujourd'hui, il s'agit sans conteste de l'une des plus grosses communautés du libre francophone. En plus, ils sont accueillants, sympathiques, et toujours prêts à partager un verre ou un framabook avec nous. On n'est pas jaloux, mais peut être qu'on devrait :)

Associations


L'AFUL, c'est l'Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres.

Particulièrement active sur les domaine de la vente liée, elle l'est autant si ce n'est plus dans le domaine de l'interopérabilité et des standards ouverts (le fait que Thierry Stoher, cité plus haut, en soit le président, n'est donc pas fortuit).

Framasoft est membre de l'AFUL
L'ADLIL est l'Association Lyonnaise pour le Développement de l'informatique libre.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une association locale, (ou GUL) intervenant principalement sur Lyon et sa région.

Framasoft intervient régulièrement en partenariat et toute amitié avec l'ALDIL sur des projets communs.
L’APRIL est très certainement l’association de promotion et de défense du logiciel libre la plus dynamique, réactive et influente dans la sphère francophone.
Nous sommes très souvent amenés à travailler ensemble ou à participer conjointement à des manifestations sur le terrain. Nous hébergons sur Framagora le forum Libertés Numériques co-animé par l’APRIL.

Framasoft est membre de l'APRIL
L'association "Les Complexes" a pour objet l’édition et la promotion de logiciels libres. Son premier projet concerne le développement de l’application Web la « poule ou l’œuf » qui est le premier logiciel de Livre applicatif pensé pour un Web Service.

La Poule ou l'œuf est la plateforme qui permettra de rédiger les ouvrages de notre collection Framabook.
L’association Veni, Vidi, Libri a pour objectif de promouvoir les licences libres ainsi que de faciliter le passage de créations sous licence libre.
Elle propose notamment un wiki (informations et synthèses autour des licences libres), un blog (sur l'actualité des licences) et un forum (permettant l'échange, les questions... et les réponses sur ce domaine juridique parfois pointu).

Né en partie au sein de Framasoft, VVL (pour les intimes) vole aujourd'hui de ces propres ailes, tout en restant très proche de Framasoft.

Si vous souhaitez afficher une bannière Framasoft sur votre site, vous trouverez votre bonheur ici : http://soutenir.framasoft.org/afficher-votre-soutien :)

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Partenaires , le 2 octobre 2008 par Joris (0 rép.)

Bonjour, soucieux de faire connaitre notre blog dédié à l’informatique et aux logiciels open source. Nous avons insérer un lien vers votre excellent site dans notre page Open Source ainsi que votre bannière sur notre page partenaires. Voilà l’adresse de notre site :

Nous vous laissons appréciez si vous aussi, vous voudriez bien faire un petit lien vers PcHelp.

Amicalement le webmaster

Répondre à ce message

Partenaires , le 11 janvier 2006 (0 rép.)

premiere visite beau boulot aplus

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Mr. Ed Mr. Ed
Creative Commons BY