Plume CMS

Site officiel
Bookmark and Share

Plume CMS (qui s’appelait il y a peu Xulit !) est un logiciel de gestion et de publication de site Web, aussi appelé CMS, ou, en bon français, Système de gestion de contenu.

Contrairement à un site Web classique, « à l’ancienne », où il faut créer à la main chaque page, chaque fichier HTML, et plonger les mains dans le code dès que l’on veut modifier quoi que ce soit, un logiciel CMS s’occupe de cela pour vous. Il vous suffit de lui dire combien de rubriques vous voulez, puis d’écrire des articles avec une interface très simple -similaire à celle de n’importe quel traitement de texte- directement avec votre navigateur Web, pour qu’ensuite le CMS affiche le résultat aux visiteurs de votre site.

Plume CMS se différencie de la centaine de logiciels CMS existants sur deux points principaux : sa légèreté, synonyme de rapidité même chez des hébergeurs gratuits souvent un peu lent, et surtout son respect des standards du Web publiés par le World Wide Web Consortium.

En effet, un groupement d’ingénieurs, de sociétés d’informatiques, mais aussi de simples passionnés compétents et critiques essaient de mettre un peu d’ordre dans la jungle technique qu’est devenue le Web d’aujourd’hui. Vous avez certainement déjà vu l’un de ces sites optimisé pour « Microsoft Internet Explorer 72 et résolution 1280*1024 exigée ». Vous ne vous êtes jamais demandé comment font ceux qui ne disposent pas du logiciel exigé, parce qu’ils ne sont pas sous Windows par exemple ? Ou comment est géré le Web pour ceux qui disposent d’un handicap, comme les mal voyants ? Parce que le HTML est un langage, il doit être le même pour tous, et compris par tous de la même manière. Ce langage existe, et depuis de longues années, il porte un nom un peu barbare : le « XHTML », dans sa norme « stricte », ainsi que l’usage des « CSS ».

À la différence d’une quantité d’autres CMS (y compris les plus populaires malheureusement, comme SPIP ou Mambo), Plume CMS produit des pages Web qui respectent cette langue, ce « standard », ainsi que d’autres nombreuses normes et plusieurs bons usages que connaissent les webmasters chevronnés, mais qui sont difficiles à appréhender pour le débutant, ou celui qui souhaite simplement écrire le contenu de son site Web sans se prendre la tête avec ces aspects techniques, tout en respectant autrui, qu’il utilise un Macintosh ou Linux, qu’il soit handicapé physique et donc qu’il ait des difficultés à utiliser une souris, ou qu’il ait des problèmes de vision.

Bien entendu, Plume CMS gère la plupart des fonctions usuelles des logiciels de CMS : auteurs multiples, validation et publication définitive d’un article ou d’une brève (ou « news ») par un rédacteur plus chevronné, traduction totale ou partielle dans la langue de son choix et support de l’Unicode UTF-8, URL courtes et propres, gestion de plugins, gestion de fichiers et d’images, syntaxe Wiki pour la rédaction, la liste est longue, mais reste sobre... Ici, pas de gadgets inutiles.

Les webmasters les plus expérimentés ou aventureux pourront explorer le système de gabarit (« template ») en PHP pour le modifier partiellement ou complètement selon leurs goûts, ou utiliser le système de plugins pour rajouter des nouvelles fonctions complètes.

Les webmasters débutants apprécieront l’interface tout en français, l’installation claire (le logiciel se charge de tout, y compris de la création de la base de données, aucun fichier de configuration n’est à modifier soi-même), les nombreuses aides disponibles, l’écriture des brèves et articles dans une syntaxe Wiki simple claire et puissante.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Plume CMS , le 25 janvier 2013 (0 rép.)

Je viens de tester chez Free et j’ai le message d’erreur 500. ... Oups !!.. Une erreur interne du serveur (500) est apparue., comme je peux continuer...J’aimer bien tester et il a l’air simple et utile pour team working..mais, pourquoi c’est block et comment déblocker ? Qui peux aider ?

-----> http://www.121time.com

Répondre à ce message

Plugin pour Plume CMS , le 25 juin 2009 par jyd44 (0 rép.)

Quelqu’un aurait-il un début de doc sur les plugins Plume, pour un développeur ?

Répondre à ce message

Plume CMS : excellent , le 15 décembre 2008 par Thom (1 rép.)

Nous l’avons choisi pour les raisons décrites dans l’article : légèreté, simplicité d’utilisation du module de publication (le client n’est pas perdu), facilité de création des modèles ou template. Le top dans les cms gratuits pour des sites web qui ne nécessitent pas trop de fonctionnalités (on peut toujours développer sur cette base propre). Les plantages sont très rares. Exemple de ce qu’on peut produire avec :

-----> http://www.mastoc.com

ton site est horrible ^^ , le 20 octobre 2010 par frangy

ton site est horrible ^^ tu fais vraiment pas de la pub à ce CMS

Répondre à ce message

Plume CMS , le 30 avril 2008 par JM Martin (1 rép.)

La dernière version téléchargeable (1.2.3 RC1) contient en bas de page un lien vers une entreprise de Besançon qui se nomme KIWI. C’est assez surprenant d’autant plus que cela ne peut s’enlever. Dommage car ça avait l’air d’un très bon produit que j’ai malheureusement dû désinstaller.

Plume CMS , le 26 mai 2008 par eeried

Ça doit pouvoir s’enlever dans les gabarits car rien n’est caché.

Ce serait bien de protester sur leur liste Google.

Répondre à ce message

Plume CMS : problème à l’installation , le 4 septembre 2007 par midiweb (1 rép.)

Je suis dans l’installation de plume sous Mac Os X avec MAMP. J’ai le message suivant :

Le système est dans l’incapacité de se connecter à la base de données, veuillez prendre connaissance du message d’erreur et vérifier les informations que vous avez fournies pour corriger ce problème.

Message d’erreur : 1045 - Access denied for user ’root’@’localhost’ (using password : YES) - * MYSQL CONNECT

Je ne trouve pas la solution. J’ai créé la base sous PhPmyAdmin. Qui peut mÄaider svp ? Merci

Plume CMS : problème à l’installation , le 30 avril 2008 par JB

Quand tu utilise MAMP, il faut que tu utilise les paramètres suivants :

localhost:8888 à la place de localhost identifiant de connextion : root mdp de connexion : root (pour les version windows, il n’y en a pas...)

J’espère que cela pourra t’aider...

Répondre à ce message

Plume CMS , le 8 août 2007 par resux (1 rép.)

Je trouve que Plume CMS est bien pour gérer des news mais, en ce qui concerne de gérer tout un site avec - genre forum, téléchargement et plein d’autre bidouille généralement appelé module ou plugins - c’est assez chaud.

Mais bon, de ce côté là j’ai peut-être pas poussé mon test assez loin.

Par contre je suis déçu pour les thèmes. J’ai bien trouvé une page sur la doc mais il y est précisé que les thèmes dispo sont obsolètes avec la dernière version de plume CMS.

Bref pour moi Plume CMS = gestion de news par catégorie, tout comme Snews. Plume CMS me fait également penser... à un blog !

Plume CMS , le 17 septembre 2007 par jojaba

Pour les thèmes de plume CMS 1.2 c’est ici : Thèmes plume CMS 1.2

« Plume CMS me fait également penser... à un blog ! »

Quoi de plus normal, il est basé à l’origine sur Dotclear, mais grâce à la gestion avancée de catégories et des gabarits dédiés à chaque élément du site (page d’accueil, catégories, plan, ...), ce cms léger et puissant se prête bien mieux à l’élaboration et à la gestion d’un site.

Répondre à ce message

Mal voyants... , le 23 juillet 2007 par gérard (6 rép.)

Je trouve un peu fort de café de parler de la prise en compte des mal voyants dans un article... qui se fiche apparemment de cette catégorie de personne !

Essayez donc de zoomer le texte ci-dessus (avec un Ctrl + roulette par exemple). Personnellement, je suis sous IE7, et je peux vous dire que le résultat est assez déplorable.

Alors si ce site est fait avec Plume CMS, ce n’en est pas une bonne publicité :-)

Mal voyants... , le 23 juillet 2007 par tibidi

  • Framasoft est réalisé sous SPIP, comme indiqué en bas de chaque page du site ;
  • Avec un lecteur compatible avec les standards du web , je n’ai aucun problème pour lire ce site en grands caractères. Par contre, en utilisant IE 7, qui, je sais, est utilisé par beaucoup MAIS qui n’est absolument pas respectueux de ces standards, le site est plus difficile à lire. Maintenant, ces standards ont été créé pour faciliter de nombreuses choses, comme l’accès aux non voyants (lecture du site cohérente), aux appareils mobiles, etc... On peut choisir à qui la faute, nous avons choisi... Essayez de faire la même chose avec Firefox et vous verrez !

Mal voyants... , le 24 juillet 2007 par elrik

Cher Gérard,

personnellement - pour reprendre tes propres termes - ce que je trouve particulièrement fort de café, c’est de te voir débarquer sur ce site agressivement.

Et toi, qu’as-tu fait pour les autres, bénévolement ? Je participe à ce site depuis un certain temps, et suis franchement las de ces agressions gratuites et, bien souvent, infondées !

Certes, Framasoft n’est pas parfait, mais si tu connais mieux, alors, n’hésite pas, donne-nous l’adresse, partage tes connaissances : au moins, ça sera constructif...

Mal voyants... , le 24 juillet 2007 par Gérard

OK, désolé si j’ai été trop agressif, ce n’était pas mon intention.

Il se trouve que je veux réaliser un site accessible aux gens qui comme moi-même ont des difficultés de vue.

Par ailleurs, je cherche un CMS qui me permette de réaliser ceci, à savoir, toutes les dimensions en relatif, et voir augmenter la largeur des colonnes et des images en même temps que la taille du texte.

Je cherche depuis un bout de temps sans trouver, j’ai donc été content de voir parler d’accessibilité dans l’article, puis déçu dès que j’ai zoomé. D’où le ton peut-être trop agressif de ma remarque (c’est vrai qu’en le relisant à froid, il est assez sec)...

Cela dit, j’ai réalisé mon erreur tout de suite après avoir posté le message, puisque les articles sur les autres CMS présentent le même défaut, cela n’avait donc rien à voir avec Plume. Mais c’était trop tard.

Il reste que le problème que je soulève est à mon avis un vrai problème. Je vais donc essayer de le dire de façon plus posée : ce serait bien si tous les sites permettaient à l’utilisateur de choisir une taille de caractères sans rendre la page illisible. A l’heure actuelle 95% au moins des sites ne sont pas comme cela, et c’est bien dommage...

Quant à la discussion sur IE et Firefox, elle n’a pas beaucoup de sens, dans la mesure où on ne fait pas un site pour soi, mais pour les autres. Et il me semble qu’on ne peut pas leur imposer un navigateur sous prétexte qu’il est mieux que l’autre.

Au passage, lorsque les concepteurs incluent tout leur site dans un div de largeur fixe (ce qui très frustrant lorsqu’on travaille sur un écran de 24 pouces), IE permet d’augmenter la largeur du bloc alors qu’avec Firefox, on a beau zoomer, la largeur reste fixe. Certes, Firefox respecte sans doute ici encore les standards du web, mais le résultat pratique est (pour une fois) plus satisfaisant avec IE...

Pour conclure, mes excuses encore si j’ai vexé des gens. C’était pas le but.

Gérard

Mal voyants... , le 24 juillet 2007 par Léviathan

Cher Gérard,

la discussion IE / Firefox prend tout son sens dans ton cas. Tu utilises un navigateur non respectueux des standard alors même que c’est dans ton cas que le besoin est le plus fort.

En utilisant un navigateur respectueux des standards le site s’affiche correctement et ton problème est résolu. Le site n’a pas été fait pour un type de navigateur en particulier et la personne ayant créé la page a passé de nombreuses heures pour qu’il s’affiche correctement sous IE (alors même que le site respecte les standards). Mais à partir du moment où le navigateur que tu utilise ne respecte rien, nous ne pouvons rien faire.

Faut-il faire un système selon les normes d’une seul entreprise ou selon des standards clairs, définis et accessibles à tous ?

Si tu utilises un navigateur qui ne respecte pas les standard, ne viens pas nous faire la morale. Nous n’imposons pas un navigateur, nous faisons en sorte de respecter les standard du web.

Cordialement,
Léviathan

Mal voyants... , le 15 janvier 2008 par Earered

Sur les commentaires de Firefox plus respectueux des standard que IE.

Dans le cas du zoom, puisque c’est ce qui était mentioné, c’est IE qui est plus respectueux (jusqu’à IE6 en tout cas). Le zoom ne doit pas modifier la taille des polices lorsqu’elles sont définit en taille fixe (px pixel plutôt que em ou %). Firefox ne respecte pas cela.

Bon là le site définit bien les polices en %, donc ça doit plutôt être un non respect de IE qui est inaproprié.

Comme pour les standard réseaux (i.e. le broadcast), certaines recommandations du W3C sont mieux ignorés (référence à des images externes dans le CSS par exemple).

Mal voyants... , le 8 septembre 2008 par althea livre

Tiens un an plus tard je viens de trouver sa : http://www.arenablabla.fr/

Fait avec xoops, les images s’aggrandissent quand tu les survoles, sa correspond un peu à ce que tu voulais faire non ?

Répondre à ce message

Dommage , le 3 juin 2007 par Pascal (0 rép.)

J’ai installé et utilisé ce CMS en local sans problème. Toutefois avec lui on se sent vite à l’étroit comparé aux autres. La communauté francophone est très réduite, le nombre de plugins et de thèmes aussi. Dommage donc car il est en effet rapide à l’utilisation et très propre dans le code.

Répondre à ce message

Plume CMS , le 9 février 2007 par Zeron (0 rép.)

Je ne vois vraiment pas ce que ce produit ajoute au paysage. Complexe si on veut modifier la présentation, il ressemble fort Spip, mais en moins ci, comme truc mais en moins ça... Personnellement, si c’est pour du Spip, autant prendre Spip, si c’est pour du léger et standard, il y a Snews , si c’est pour une balance puissance simplicité, il y a CMS Made Simple. Je vois UNE qualité à Plume : le support multi-sites avec une seule installation. Mais à quoi ça sert ? Autant copier le code dans 3 dossiers et faire sa bidouille 3 fois.

Répondre à ce message

Plume CMS 1.2 est sorti , le 5 décembre 2006 par Omnisilver (0 rép.)

Nouveautés de la version 2.1 :
- éditeur WYSIWYG
- plan du site
- flux Atom
- traductions dans de nouvelles langues
- nouveau thème par défaut
- ...

-----> Plume CMS 1.2 Released

Répondre à ce message

Plume CMS : nouveau site de téléchargement et développement, documentation, entraide , le 7 juin 2006 par JJJtroisfois (0 rép.)

Bonjour,

notez que l’url officiel indiqué ci-dessus n’est plus valable. Maintenant plume cms se trouve à http://pxsystem.sourceforge.net/ où vont migrer petit à petit le wiki, bugtracker etc...

Egalement l’entraide et les annonces de releases se font maintenant sur ce groupe :

Communauté : http://groups.google.com/group/plume-cms-users

Sécurité : http://groups.google.com/group/plume-cms-security

Répondre à ce message

Plume CMS , le 26 mai 2006 par eeried (0 rép.)

Il me semble qu’il faut bien créer une base de données d’abord (mais c’est tout simple avec PhpMyAdmin) ; les tables en revanche sont créées par Plume lors de l’installation.

Plume est formidable : on se sent vraiment libre et les gabarits sont clairs et simples ; la communauté est sympathique et sans prétentions comme certaines autres. Les CSS se changent en un clin d’oeil et on peut faire très rapidement un site avec un look original — contrairement aux autres CMS que je connais (Spip, Joomla !, Drupal, Guppy).

La version 1.1x inclut les commentaires à la suite d’un article

Répondre à ce message

Plume CMS , le 22 février 2006 par Frédérique (0 rép.)

Bonjour j’essais d’installer plume chez online et le message suivant apparait :

Internal Server Error The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request. Please contact the server administrator, php4-m@invalid and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

qualqu’un aurait-il une idéé ? d’avance merci Frédérique

Répondre à ce message

Plume CMS , le 12 janvier 2006 par philippe (0 rép.)

Plume 1.1 version test vient de sortir et la version stable 1.2 ne va pas tarder.

Beaucoup d’ameliorations ont été apportées.

-----> Plume

Répondre à ce message

cours d’aide , le 30 décembre 2005 (1 rép.)

salut.bon je veux travailler avec plume mais j’ai trouvé des difficultés c’est quelqun peut m’aider je serais bien reconnaissant,un cours ou ce genre de chose Merci

cours d’aide , le 20 février 2006 par Jean-Marc

Bonjour !

C’est vrai... Bien que Plume soit un CMS léger et simple d’utilisation (simple pour celle ou celui qui a déja utilisé un CMS !), son seul défaut est le manque de tutoriels dignes de ce nom (en fait, un véritable cours d’initiation). Et c’est vraiment dommage !

Si tu pouvais me lister les principaux problèmes que tu rencontre, je pourrais certainement t’aider... car je suis en train d’écrire un petit "mode d’emploi" personnel qui pourrais peut-être un jour, devenir un tutoriel communautaire (ce "mode d’emploi" me sert actuellement à péréniser mon étude de ce CMS, car, à mon âge, ma mémoire flanche et ma curiosité s’éguise !!!).

Peut-être à plus, donc !

-----> Un tutoriel sur Plume ?

Répondre à ce message

> Plume CMS , le 16 mars 2005 par Ti (2 rép.)

Plume est un concentré de sobriété et d’efficacité. Par contre, si vous souhaitez un temps soit peu personnaliser la chose, il va vous falloir mettre les mains dans une mécanique un petit peu complexe. Mais une fois que vous aurez compris cette logique, les templates seront très simple à créer. Plume ne devient plus qu’un problème de CSS et XHTML. Mais c’est le prix à payer pour respecter les standards et créer un site vraiment personnaliser...

Bref, je le recommande vivement, mais seulement pour ceux qui sont prêt à y consacrer un minimum de temps et pour qui XHTML et CSS sont plus que des mots étranges...

> Plume CMS , le 17 mars 2005 par kornfr

il y a maintenant un bon nombre de themes deja realisés pour plume-CMS.... et normalement les plugins ne devraient plus trop tarder !

> Plume CMS , le 7 septembre 2005 par Vincent

Plume promet !

Je pense clairement que seul le theme par default gache toute la puissance exploitable de ce CMS... j’irai meme plus loin en disant que je trouve ceci limite vulgaire vu la mise en page de la partie d’administration.

Enfin, ceci etant, ce CMS ouvre à toute personnes etrangeres à la publication de contenu sur Internet, un champ d’horizon palpable (dans la limite du raisonnable) et une facilité d’utilisation et de publication (quoique la gestion de chapitre reste encore compliqué -et non complexe- dans la partie d’admin.).

Beau travail...dommage pour le theme par default !

Répondre à ce message

vraiment trop compliqué , le 12 mars 2005 (2 rép.)

Je trouve ce CMS vraiment trop compliqué et tordu (d’organisation), franchement on perd plus de temps à tout personaliser qu’à se coder un site ou utiliser un autre système. Dommage !

> vraiment trop compliqué , le 13 mars 2005 par KaboOm

Ne va jamais sous PHP-NUKE ;)

> vraiment trop compliqué , le 12 juillet 2005

Je partage, c’est dommage d’ailleurs, mais faut avoir envie de tout adapter pour s’y mettre...

Répondre à ce message

> Pb d’installation sur Free , le 1er mars 2005 par Marc (4 rép.)

Hier, j’ai essayé d’installer Plume sur Free (base de donnée activée bien sûr) et l’instal ne se fait pas. Ca bloque dès le début avec des messages "Warning..." (j’ai juste la première fenêtre avec le choix de la langue).

Quelqu’un a t il déjà rencontré ce pb.

Merci de votre aide.

Je suis sur XP SP2

> Pb d’installation sur Free , le 1er mars 2005

3 coïncidence sur 4 :
— 1e j’ai fait ma première install de plume hier
— 2e je l’ai faite sur free
— mais je n’ai pas eu de problème
— Marc (3e) ;-)

Sans plaisanter sur ces coïncidences futiles, le seul warning que j’ai eu c’est lorsque le système à voulu copier les gabarits génériques. J’ai fait l’opération à la main et tout à bien fonctionné.

> Pb d’installation sur Free , le 1er mars 2005 par Antoine

Bonjour Marc,

Crée un dossier appelé sessions à la racine de ton répertoire Free et recommence l’installation, ça devrait marcher.

Antoine

> Pb d’installation sur Free , le 2 mars 2005

Merci Antoine.

Je me souviens l’avoir fait pour Dotclear et je n’y ai pas pensé pour Plume.

Je vais faire une nouvelle instal.

Marc

> Pb d’installation sur Free , le 15 avril 2005 par Guibouille

enfin j’y arrive !!! aprés un soir entier à chercher la réponse ça marche enfin !!! merci à vous !

Répondre à ce message

> Plume CMS , le 27 février 2005 par Marc (0 rép.)

Bonjour à tous,

Je me demande si il est possible d’avoir un livre d’or sur Plume CMS (de base ou par l’ajout d’un plugin).

Merci de vos réponses.

Répondre à ce message

> Plume CMS , le 18 février 2005 par kiplantt (1 rép.)

Je ne voudrais pas influencer certains, c’est un bon CMS.

Mais deux facteurs m’on fait aller vers WordPress :
- un énorme bug empêche l’utilisatin du gras, italique et souligné
- le développement à l’air un peu figé, enfin... aucune grosse modification n’a été faite récemment

(A noter que WordPress supporte les commentaires mais je ne trouve pas que c’est un facteur déterminant pour moi.)

> Plume CMS , le 18 février 2005 par lupucide

Hum, je crois que tu confond légèrement blog et CMS. DotClear aurait sûrement eu tes faveurs sinon.

Répondre à ce message

> Plume CMS , le 25 janvier 2005 (1 rép.)

Pffffff. Installation impossible. Et ils se permettent de critiquer les autres. MDR

> Plume CMS , le 25 janvier 2005 par dam

Chez Free, installation très rapide et sans aucun problème pour moi...

Répondre à ce message

> Plume CMS : "copie d’écran sur FramaSoft" , le 30 octobre 2004 par Jean-Marc Gouazé (Montpellier - France) (0 rép.)

Bonjour !

Il est dit, dans la description du produit parue sur le site de "Framasoft.net" : "(...) interface toute en français (...)"...

Or, la copie d’écran proposée est... en anglais (mais le "site officiel" en français...) !!! Erreur ? Pour celui qui ne connait pas cette langue et qui croît à ce qu’il lit, celà risque de le rebuter à opter pour le CMS "Plume" qui est, malgré tout, un produit en avance sur son temps et réellement très sympathique !

Cordialement,

Jean-Marc.

Répondre à ce message

> Plume CMS : Sortie de la 1.0.2 , le 19 octobre 2004 par Jérémie (0 rép.)

Qui corrige quelques légers bugs, et permet entre autre à Plume de fonctionne avec le « safe mode “on” »

-----> Version 1.0.2

Répondre à ce message

> Plume CMS je galère grave , le 18 octobre 2004 par Le Couster (2 rép.)

Je suis désolé, je travaille avec Dotclear, Mambo, je fais des trucs en PHP MySql et je me trouve coincé sur l’install des templates sur plume !

D’abord j’ai réussi l’install mais ensuite j’ai eu beau placer des rubriques sur le site (qui s’affichent) les contenus des articles et des brèves ne s’affichent pas ! ? pourquoi ?

Dans les FAQ je n’arrive pas à trouver EXACTEMENT sur quels fichiers je dois bosser ...

- je n’ai ouvert que 1 site par défaut je dois modifier les fichiers dans : Plume\manager\templates\default ???

Mais là ya pas de fichier CSS ??? ou qu’ils sont ?

Merci de m’aider...

Version 1.0.1

> Plume CMS je galère grave , le 19 octobre 2004 par fun sun

salut,

Ouf, je ne suis pas tout seul ! Il m’arrive le meme problème mais, en plus, totalement inexpérimenté dans le domaine des cms et de php+mysql donc je pensais que j’avais loupé quelque chose mais il semblerait que non.

Je me demande si je ne vais pas revenir à une conception plus classique...

à+

> Plume CMS je galère grave , le 19 octobre 2004 par Jérémie

Essaie le forum de support sur le site de Plume. Je ne pense pas que l’objectif de Framasoft soit de faire du support ;-)

-----> Forum francophone

Répondre à ce message

Plume CMS 1.0.1 : la nouvelle version 1.0.1 fonctionne sur Free ;-) , le 6 octobre 2004 par Fan de Plume CMS 1.0.1 qui fonctionne sur Free ;-) (0 rép.)

Je viens de tester la nouvelle version 1.0.1 de Plume CMS. J’ai pu l’installer sur un serveur de Free : ça fonctionne enfin :-)

Un grand merci à l’équipe de développement de Plume CMS.

J’espère qu’il y aura à l’avenir davantage de personnalisation possible avec les divers thèmes (comme dans Dotclear), des options et des plug-ins afin d’éviter que tous les sites se ressemblent (oui, je sais, on peut modifier les "templates" et les divers fichiers php pour personnaliser son site mais pour les débutants, il vaut mieux avoir des possibilités de personnalisation du site à travers l’interface graphique d’administration de Plume CMS 1.0.1).

Lire la page du site officiel précisant que Plume CMS 1.0.1 corrige le bug d’installation sur Free

Répondre à ce message

> Plume CMS, problème d’installation sur Free , le 1er octobre 2004 par Domino (4 rép.)

Bonjour à toutes et à tous.

J’ai un site perso sur Free sur lequel j’ai tenté d’installer Plume et j’obtiens le message suivant :

Internal Server Error

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Apache1.3.29 - ProXad [Sep 26 2004 19:02:06] Server at monsite.free.fr Port 80

Ce qui est étonnant c’est que Dotclear ne m’a posé aucun problème à l’installation sur le même compte et qu’il fonctionne toujours très bien.

Si quelqu’un a une idée de l’origine du problème ça m’interresse.

Merci d’avance.

Domino

Plume CMS incompatible avec le serveur de Free , le 1er octobre 2004

1. Je viens de tester chez Free et j’ai le même message d’erreur 500. Pourtant comme toi, j’avais installé Dotclear chez Free sans souci.

2. Je viens d’aller voir le forum de Plume :

http://pxsystem.sourceforge.net/for...

Il y est dit que "depuis quelques semaines, le serveur de Free ne supporte pas Plume".

3. Tu peux ouvrir un compte sur LaPoste.net (activer le php et mySql) pour voir si ça marche :-) C’est ce que je vais faire quand j’aurai un peu de temps ;-)

> Plume CMS, problème d’installation sur Free , le 2 octobre 2004 par lupucide

DotClear ne fonctionnant pas sur La Poste, j’ai un gros doute pour Plume...

> Plume CMS, problème d’installation sur Free , le 3 octobre 2004 par Lépine JEAN

Aucun problèmes sur ces hébergeurs avec chrono-site qui est encore plus léger que plume et plus facile à utiliser !!

-----> chrono-site site officiel

> Plume CMS, problème d’installation sur Free , le 5 octobre 2004 par Florent

Il semble que ce problème ai été pris en compte et corrigé dans la toute dernière version.

 :)

-----> Plume CMS 1.0.1

Répondre à ce message

> Installation de Plume CMS bloquée de manière incompréhensible , le 29 septembre 2004 par sgt pepper (4 rép.)

L’installation se bloque sur un serveur interne de test au motif que l’adresse du site n’est pas la bonne alors que l’application a détectée elle même la dite adresse et a préremplie elle même le formulaire à valider. Quelqu’un sait il pourquoi ?

> Installation de Plume CMS bloquée de manière incompréhensible , le 29 septembre 2004 par lupucide

Adresse en local : 127.0.0.1

Je ne sais pas si c’est la bonne réponse, je n’est pas trop compris la question... :p

> Installation de Plume CMS bloquée de manière incompréhensible , le 1er octobre 2004 par Trentanel

Bonjour

Je rencontre le même problème que SGTPepper : message à l’install disant que l’adresse (en interne) du site n’est pas valide. Il la propose pourtant lui-même (http://localhost/plume-01/) ; j’ai essayé de lui proposer autre chose, mais sans succès... Que faire ???

Installation de Plume CMS en local avec EasyPhp 1.7 , le 1er octobre 2004

1. Pour installer Plume CMS en local avec EasyPhp 1.7, il faut notamment passer par le chemin suivant :

..../plume-1.0/manager/install

(Par la suite, il faut également donner un nom de base de données et la créer si ce n’est pas déjà fait).

2. Dans les paramètres de configuration, "localhost" ne fonctionne pas. Pour le "serveur de la base de données, il faut écrire :

http://127.0.0.1

3. Vers la fin, une adresse de site Web est demandée. Il faut écrire de nouveau (pour un test en local avec EasyPhp) :

http://127.0.0.1

> Installation de Plume CMS bloquée de manière incompréhensible , le 2 octobre 2004 par Trentanel

A l’installation, dans l’adresse du site, remplacer "localhost" par "127.0.0.1".

Renseignement trouvé dans le forum de Plume

-----> forum plume

Répondre à ce message

Plume CMS, un dérivé de Dotclear ou un clone ? , le 29 septembre 2004 par Plume CMS : un clone de Dotclear ? (5 rép.)

L’interface d’administration (visible dans les captures d’écrans) est strictement la même que celle de Dotclear.

http://www.dotclear.net/screenshots.html

http://www.dotclear.net/

http://www.framasoft.org/article195...

Qu’apporte de plus ou de mieux "Plume CMS" par rapport à Dotclear ? (dans Dotclear, on peut aussi modifier les "templates", les thèmes, les CSS et Dotclear produit aussi des pages conformes au XHTML 1.0 strict du W3C)

Est-ce simplement un clone de Dotclear avec un simple changement de nom ? Pour l’instant, je ne vois pas les apports ni la créativité ou l’originalité. Le domaine des CMS est riche quantitativement mais l’inconvénient, c’est qu’il y a beaucoup d’applications qui se ressemblent ce qui montre que certains programmeurs se contentent de reproduire au lieu d’innover. Merci de m’éclairer.

> Plume CMS, un dérivé de Dotclear ou un clone ? , le 29 septembre 2004

J’ai trouvé des éléments de réponse à mes questions dans cette page (j’ai posté un peu trop vite) :

http://pxsystem.sourceforge.net/fr/...

> Plume CMS, un dérivé de Dotclear ou un clone ? , le 29 septembre 2004 par kornfr

dotclear c un blog ! plume a priori c un CMS

> Plume CMS, un dérivé de Dotclear ou un clone ? , le 29 septembre 2004 par Mr K.

Salut,

Extrait du site de Dotclear : « DotClear n’a été conçu que pour la gestion des weblogs, et le fait bien. »

En revanche, Plume est vraiment un CMS comme son l’indique : Plume CMS.

@+

> Plume CMS, un dérivé de Dotclear ou un clone ? , le 20 janvier 2005 par David Mollière

Dire que Plume est un CMS alors que DotClear n’est qu’un outil de blog n’est pas tout à fait exact. Un CMS c’est un content management system c’est à dire un système de gestion de contenu. Stricto sensu un outil de blogging est un CMS : il permet de gérer du contenu.

La grande famille des CMS est composée de plusieurs type de solutions, arbitrairement classé en fonction de leur utilisation principale : blog, portails, wiki, système de publication, collaboratif projet, forum... ça n’empêche pas à un portail d’avoir un forum intégré, ou même un wiki (exemple de TikiWiki).

La distinction la plus difficile c’est entre un blog et un système de publication : qu’est-ce qui fait la différence ? les trackbacks ? le fait d’appeler un article un billet ?Certains bloguent sous SPIP d’autres éditent (comme moi) des publications collaboratives grâce à un outil de blog...

Maintenant en ce qui concerne Plume vs DotClear, regardez bien les deux softs : la frontière est bien mince. DotClear ne propose qu’un seul type de contenu, les billets, alors que Plume contient articles et news. Par contre il ne permet pas les trackbacks par exemple. Les choses sont moins tranchée qu’il n’y paraît.... A+

-----> Partie CMS de mon blog

> Plume CMS, un dérivé de Dotclear ou un clone ? , le 27 février 2005 par David Latapie

Ils n’ont rien à voir.

Selon le site de Plume, les développeurs ont repris l’apparence de l’interface d’administration de Dotclear parce que :

- l’ancienne apparence n’était pas agréable/ergonomique
- Dotclear étant sous licence libre, ils pouvaient le faire.

-----> Explications par le développeur (en anglais)

Répondre à ce message

> Plume CMS , le 29 septembre 2004 par Mr K. (0 rép.)

Oui, c’est un bon produit. J’ai deja utilise et teste Xulit (son ancien nom) mais aussi avant Xulit le developpeur avait deja un autre CMS (dont le nom m’echappe) si je ne confonds pas avec un autre. Bref, c’est du serieux et Plume CMS est l’aboutissement de quelques annees d’essai, d’ajustement et d’optimisation. A essayer et a adopter ;)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

DSC002_9920-PW DSC002_9920-PW
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks