Cartes du Ciel

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Un classique du freeware [1] passé au monde du libre ;-)

Chaque astronome, qu’il soit amateur ou professionnel a tôt ou tard entendu parler de Cartes du Ciel s’il est à la recherche d’un planétarium freeware. Bien souvent, il s’agit de la version stable sous Windows : 2.xx [2] qui est souvent préférée aux logiciels onéreux comme SkyChartIII, pour la cartographie du ciel. Les astronomes "windowziens" avaient le privilège d’un atlas céleste très exhaustif, et d’un planétarium magnifique et personnalisable à souhait, et surtout gratuit. Son seul défaut : la licence (propriétaire). Jusqu’à l’arrivée de la version 3...

Dès 2002, l’auteur a décidé de réécrire son programme (pour Windows et Linux) et de le passer en licence GNU/GPL. Ainsi ont été créées les versions de 3 Alpha 0.0.0 à 3 Alpha 0.0.7, alors que le développement du freeware, stable, était toujours en cours. La version libre n’est encore qu’une version allégée du freeware mère. La version 0.0.7, accessible aux utilisateurs Linux est plus simple et plus accueillante que 2.xx, même si elle n’est pas (encore !) aussi développée que celle-ci.

Proposant (comme la version 2.76) un atlas complet du ciel, extensible avec jusqu’à 16 catalogues, Cartes du Ciel v3 permet en partie de se passer d’un atlas astronomique pour les randonnées célestes, en offrant des possibilités d’affichage variées et des informations basiques de l’objet (nom, magnitude, coordonnées célestes). Le logiciel peut également être utilisé comme planétarium, car il calcule la position des astres à toute date et en tout lieu. Le planétarium, est, lui aussi, simple et accessible et permet de se retrouver rapidement dans le ciel nocturne et de varier simplement date, heure et lieu d’observation. Cartes du Ciel intègre également le guidage télescope, ce qui rend accessible beaucoup plus d’objets astronomiques qu’avec un ordinateur de guidage Autostar ou autres Nexstar. De plus, CdC inclut les planètes (avec textures photo-réalistes), les comètes, tout comme les astéroïdes (à télécharger deux mois à l’avance maximum). L’interface, révisée, permet de changer facilement le mode de projection, les catalogues utilisés ou encore l’affichage des corps célestes.

La dernière version améliore la représentation des étoiles, permet l’ajout d’images (photographies) en arrière-plan pour améliorer encore la sensation d’observation astronomique, et affine la position des étoiles multiples. Elle ajoute également quelques petites corrections de bogues et améliorations cosmétiques.

Le développement rapide de ce superbe logiciel libre, laisse espérer que rapidement il surpassera en fonctionnalités, (car en ergonomie c’est déjà fait) son illustre prédécesseur. En bref, un must pour tout astronome "open-source" : à suivre de près... la tête dans les étoiles ;-)

Note : Les catalogues sont nécessaires pour le fonctionnement du logiciel. Tous les téléchargements (catalogues, lieux d’observations additionnels), tout comme le forum se trouvent sur le site de forge du projet.

[1] Pour nous ici : Freeware = non libre gratuit et Free software = logiciel libre

[2] Lien du freeware : CdC v2

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Cartes du Ciel , le 8 janvier 2008 par Claude Rosati (0 rép.)

Bonsoir voilà j’utilise carte du ciel comme planétarium depuis très longtemps et il fonctionne à merveille mais depuis que j’ai investi sur une monture à pointage automatique l’interface avec cette raquette de commande ne fonctionne par parfaitement il s’agit du système GOTOSTAR de Ioptron, avec les pilotes LX200 Meade je n’obtient pas les coordonnées AD ET DEC lors du déplacement sur un astre, la monture se déplace mais lorsque je demande où est placé le télescope inlassablement il montre une position qui n’est pas celle du suivi mais toujours celle qui est indiquée sur la raquette à l’écran de CDC soit AD 0h00 et en DEC 0.00 alors qu’en azimut le déplacement s’effectue correctement. Si vous avez une solution à mon problème, merci de me la communiquer. J’oubliais pour finir, lorsque je demande en configuration ASCOM j’obtiens les coordonnées sur la raquette de commande à l’écran, elles sont identiques cette fois-ci à la raquette de la monture, mais je ne peut déplacer celle-ci, cette fois qu’avec la raquette de commande de la monture. Merci d’avance cordialement.

Répondre à ce message

> Cartes du Ciel , le 27 janvier 2005 (0 rép.)

you forgot winstars . ..the best of all freeware

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Campo de' Fiori Campo de’ Fiori
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks