Itseasy

Site officiel
Bookmark and Share

Itseasy ("c’est facile") est un petit CMS ou Système de gestion de contenu ultra-simple, écrit en PHP, qui vous permet de générer des pages internet respectueuses des standards du web, sans utiliser de base de données.

L’utilité d’un tel logiciel peut apparaître limitée, puisqu’un serveur web qui permet l’emploi du php permet aussi généralement de faire appel à une base de données (Mysql par exemple). Cependant, pour ceux et celles qui souhaitent gérer en ligne un petit site personnel pas trop lourd sans se perdre dans des requêtes complexes sur des tables, Itseasy est un bon outil pour débuter :

  • D’abord par l’automatisation de l’écriture du contenu, qui fait appel à la commande require : toutes les pages ont un en-tête, un pied-de-page, une colonne gauche et une colonne droite identiques, stockés dans des fichiers qui sont inclus dans chacune d’entre elles, et qu’il suffira donc de créer/modifier une seule fois. Si vous souhaitez plus tard enrichir le site, rien ne vous empêche de créer d’autres fichiers à inclure ou de modifier ceux existant.
  • Ensuite parce que la mise en page est entièrement gérée par des CSS (feuille de styles en cascade) ; vous pouvez ainsi adapter l’apparence du site comme bon vous semble.
  • Enfin, et c’est sans doute l’avantage le plus appréciable, parce que Itseasy produit du code XHTML valide, respectueux des standard du web. On ne peut d’ailleurs que se réjouir de voir peu à peu les logiciels d’édition web tenir compte de ces conseils d’écriture établies par le W3C, destinées non pas à établir des règles restrictives mais à définir un langage commun facilitant l’accessibilité du contenu web à tous, quelque soit le matériel utilisé.

Pour en revenir au fonctionnement de Itseasy à proprement parlé, la section d’administration donne accès à un espace où vous gérez tous les fichiers du site (modification, suppression). Quand vous souhaitez ajouter une page, l’interface graphique se présente sous forme d’un champ de saisie pour le texte, avec des boutons d’insertion des balises html les plus courantes (h1, gras, italique, liste, etc.).

Pour le reste, c’est à vous de jouer, autant pour le contenu que le contenant. Si la présentation proposée par défaut est des plus classique et efficace (couple pied-de-page/en-tête avec un texte central, un menu de navigation à gauche et une colonne droite), il vous faudra avoir quelques notions en XHTML et en CSS [1], voir en PHP pour pousser plus loin la personnalisation de votre site.

Comme le numéro de version l’indique, le développement de Itseasy débute à peine, et il ne manquera certainement pas de s’étoffer au fil du temps. On attend notamment l’écriture d’une documentation plus conséquente, mais le fonctionnement du logiciel est suffisamment simple et intuitif pour que la prise en main soit rapide.

Un projet à découvrir et à suivre de près.

A savoir :

Comme d’habitude avec les logiciels développés en PHP, vous pouvez effectuer des tests en local sur votre ordinateur avec easyPHP. Il vous suffit de décompresser l’archive zip de Itseasy dans le répertoire /easyphp/www/.

Rappelons aussi que si vous utilisez le navigateur Firefox, vous avez la possibilité de corriger l’orthographe des textes tapés dans les différents champs d’édition grâce à l’extension Spellbound.

Enfin, la licence de Itseasy vous permet d’en faire ce que vous voulez à condition (tiré du site officiel) :

  • de toujours conserver et afficher la mention "Powered by Itseasy" (avec le lien sur le mot Itseasy pointant vers la page du projet), que ce soit pour l’utilisation ou la distribution d’une version originale ou modifiée.
  • de ne pas le vendre, afin que tout le monde puisse y accéder librement.
  • de toujours donner cette même licence aux produits utilisés, dérivés, améliorés ou distribués d’Itseasy.

[1] Et pour cela, rien de mieux que se rendre sur le site Open Web, la référence francophone dans le domaine des standards du web.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

mort , le 18 janvier 2008 par Framateur (2 rép.)

Suivant cette application depuis 2004, j’ai le regret de vous annoncer qu’il n’a pas du tout subit d’évolution depuis et que le forum est inactif. Dommage car l’idée était bonne. Mais il faut le ranger dans la catégorie des ex futur trucs intéressants.

mort , le 10 mars 2008 par restouble

Trop de CMS tue des CMS !

mort , le 19 janvier 2010 par vanquish

Mort oui, mais je n’ai jamais eu le temps de continuer le développement car il fallait bien travailler pour manger.

Mais je n’oublie pas l’idée de base pour sortir quelque chose d’autre.

Merci pour l’article en tout cas.

Répondre à ce message

Itseasy... comprends pas :-( , le 29 juin 2006 par Fabio (0 rép.)

Moi qui pensait trouver un CMS simple et intuitif, même en étant codeur PHP je suis un peu déçu.

En effet, la modification des pages se fait directement au sein du PHP.

Du coup, gaffe pour pas supprimer du code.

En fait, c’est un CMS simple pouvant servir de base aux codeurs PHP, mais certainement pas un CMS à ouvrir à d’autres types de rédacteurs.

A scruter par les codeurs et à surveiller pour les évolutions futures...

(Dans le genre CMS silmple, je préfèrre pmWiki ;-)

Répondre à ce message

Itseasy : ++/— , le 4 juin 2006 par 007 (0 rép.)

Probablement moins sophistiqué que les Mambo, Joomla, Spip, etc mais très intéressant puisque l’on peut aisément personnaliser l’ensemble du code si on le souhaite sans être obligé de coder quoi que ce soit.
Les fichiers sont clairement identifiés, on peut créer dans NVu et insérer, ou créer directement dans Itseasy. Il est possible d’administrer en local et de ne transférer que les fichiers du site, ...
Je déplore que les "templates" ou thèmes soient quasi-inéxistants car c’est vraiment un outil qui allie intérêt du CMS à simplicité de création.
Merci donc au rare (volontairement au singulier) créateur de thème. Si seulement j’étais capable de "taper" dans le css ...

Répondre à ce message

> Itseasy et Firefox , le 23 novembre 2004 par nenix (0 rép.)

Et toujours avec firefox et l’extension BBcode cette fois-ci, en autorisant l’option "html" ou "xhtml" on se facilite encore plus la tache ! Le bbcode par défaut via les bouton allant toujours placer ses codes a la fin de la page, ce que permet d’éviter l’extension.

Répondre à ce message

> Itseasy : un excellent CMS , le 27 octobre 2004 par rezki (0 rép.)

J’ai été agréablement surpris par Itseasy. Il fait à peine 1Mo. Pas besoin de base de données, du coup on peut héberger autant de sites qu’on souhaite sur un espace supportant php (moi j’en ai deux sur free).

C’est aussi un remarquable outil pour apprendre à écrire le html : on rédige ses pages sur une interface avec des balises et du code, une fonction permet de fermer automatiquement les balises.

Enfin tout est paramétrable et le développement est prometteur. Allez vite sur leur forum pour en discuter.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Sexta Feira 13 Sexta Feira 13
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks