• Auteur : Philippe Daigremont
  • Date : 15 août 2004 (14 novembre 2004)
  • Licence : Creative Commons BY-NC-SA link_license
  • Site : URL d’origine du document

Creative Commons : les bandes dessinées

Le projet Creative Commons offre depuis quelques mois aux internautes la possibilité de partager leur travail en ligne tout en le protégeant à divers degrés en fonction des souhaits ou des besoins grâce à une série de licences.

Framasoft vous a déjà proposé Creative commons, soyons créatifs ensemble, un article expliquant et détaillant le fonctionnement de ces licences.

Nous mettons aujourd’hui en ligne le travail de Philippe Daigremont, qui s’est lui attaqué à la traduction française de deux comic books (bandes dessinées) présents sur le site du projet.

Ces comic books, créés par Neeru Paharia, Ryan Junell et Matt Haughey, résument par l’exemple l’emploi des licences CC.

Le premier, Comment ça marche, explique la démarche d’une jeune musicienne qui veut partager ses compositions sur la toile mondiale en se préservant certains droits.
Le second (Les différents droits) revient sur la signification des différentes conditions d’utilisation (By, Non commercial, Share Alike, Non derivative works) et sur la façon de les combiner pour former une licence CC valide.

Les deux traductions de P. Daigremont sont disponibles en lignes aux adresses suivantes :

Nous vous proposons ici les deux traductions en plusieurs formats téléchargeables. [1]

[1] Les conversions ont été réalisées par Totomatisme avec les outils libres OpenOffice.org (et son export en PDF et en Flash) et extendedPDF (pour rendre les liens cliquables dans le PDF).

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Creative Commons : les bandes dessinées , le 15 juillet 2009 par Catherine Fournet (2 rép.)

Bonjour, Je suis enseignante en Technologie en Collège.J’envisage d’utiliser les bandes dessinées dans mon cours pour expliquer dan le cadre du B2i le principe des licences Creative commons,pas de problème d’utilisation dans ce cadre. paralèllement dans le cadre d’un DU chef de projet "apprentissage et formation en ligne", je travaille à la mise en place d’une formation au B2i adulte en FOAD dans le cadre du Greta. Je souhaiterai utiliser les bandes dessinées comme support de cours pour la présentation les licences creative commons. Mais il est indiqué pas d’utilisation commerciale,hors cette formation au B2i sera vendue. Le support des bandes dessinées ne sera pas vendu tel que mais utilisé dans une formation commercialisée.Cela est-il possible ? J’aurais besoin de précisions. Merci pour votre aide

Creative Commons : les bandes dessinées , le 14 octobre 2010

J’aurais également besoin de précisions. Intervenant en tant que magicien pour enfants, j’aimerais créer un numéro avec les bandes dessinéesŒ. A priori, n’étant pas chef d’entreprise mais intermittent du spectacle, est-ce autorisé ?

Creative Commons : les bandes dessinées , le 27 octobre 2010 par CEPMOïde en vacances

Posez vos questions aux abonnés de la liste de diffusion des CC-Fr (cc-fr@lists.ibiblio.org), les réponses vous arriveront sans doute plus rapidement qu’en les posant ici.

Bon courage dans vos actions ;)

Répondre à ce message

Creative Commons : les bandes dessinées , le 31 octobre 2008 (0 rép.)

Merci pour votre soutien !

L’autisme est reconnu, au niveau international, comme une maladie neurologique d’origine génétique qui constitue un handicap cognitif sévère.En France, des milliers d’enfants autistes sont encore diagnostiqués psychotiques (donc fous), avec à la clé une prise en charge psychiatrique en termes et une absence d’accès à leurs droits fondamentaux.

http://www.leapoursamy.com/default.asp

Répondre à ce message

> Creative Commons : les bandes dessinées , le 16 août 2004 par cpt caverne (1 rép.)

Excellente initiative ! Attention quand même à la grammaire : "nos licences vous aideNT ..."

> Creative Commons : les bandes dessinées , le 23 août 2004 par Philippe Daigremont

C’est noté. Malgré bien des relectures, je suis passé à côté de celle-ci (ainsi que les autres relecteurs d’ailleurs ;-) ). Je vais corriger dès que j’ai une minute. N’hésitez pas à signaler d’autres corrections, je ne prétends ni à la perfection stylistique, ni à l’infaillibilité grammaticale.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Protest Protest
Creative Commons BY-SA