Juste une image issue du site... ...www.flickr.com

Neos

En effet, Neos à revendu tout son matériel, amplis, câbles, etc., pour investir et se constituer un studio musical virtuel. Petit bémol : s’il est grand utilisateur de logiciels libres (il consacre d’ailleurs la quasi totalité de son temps aux logiciels libres), il compose (sic) sous Windows XP au moyen de logiciels propriétaires, orientés autour de Cubase.

Le choix de Windows XP lui est imposé pour deux raisons, la première est que sa carte son n’est pas (encore) reconnue sous Linux, la seconde est que tout l’environnement musical sur lequel il travaille (Cubase SL, synthés virtuels,...) ne fonctionnent que sous Windows.

Neos, fort de ses dix années de conservatoire, est un compositeur qui jouit d’une bonne réputation sur le Net, chacun de ses morceaux proposés librement via son site rencontre un franc succès. Vous comprendrez fort bien, quand vous écouterez ses musiques, les raisons de son succès.

Le parcours de l’ensemble des musiques de Neos laisse tout de même dubitatif. Difficile, en effet, de classifier Neos dans une catégorie particulière tant ses inspirations sont nombreuses. Tantôt orientées « musique de films », dans le ton des créations d’Hans Zimmer, tantôt axées sur des musiques plus « zen », tantôt encore proches des productions de St-Germain, pour finir sur des flux de bits bien connus des adeptes des mouvements techno.

Si je suis un éclectique musicophile, on peut donc qualifier Neos de musicien éclectique, puisant son art dans tous les mouvements musicaux, les assemblant, les mélant, les assimilant pour mieux créer. Pour sûr donc, Neos a sûrement dû créer une musique que vous apprécierez, quelques soient les mouvements musicaux dont vous êtes fans (je dois cependant avouer que le hip hop et le trash-metal, par exemple, ne sont pas franchement représentés, dans des prochaines musiques qui sait).

Il m’aura été difficile de sélectionner une musique, tellement j’ai été enthousiasmé par l’ensemble de son œuvre, chacune des sonorités qu’il crée me plaisant ; mais l’ « Hymn2001 », que je vous glisse en fichier joint, est l’un des plus plébiscités par les internautes amateurs des musiques de Neos. Cette musique est rythmée, dans le ton d’une production pop -dance actuelle- avec quelques éléments repris de la Dream’s, et, je ne saurais pas vous expliquer pourquoi, cet « Hym2001 » me rappelle Blade Runner (après mûre reflexion, le thème au clavier en est qualitativement proche) !

En conclusion, ne passez pas à côté de cet artiste français aux inspirations multiples ; il y a tant à découvrir dans ses créations musicales.

Je vous souhaite une bonne écoute et n’hésitez pas à laisser vos commentaires sous cet article.

Interview

— Framasoft : Pourquoi avoir choisi de composer de la musique sous licence libre ?

— Neos : Cela me permet de diffuser ma musique librement tout en gardant mes droits dessus. Je passe ainsi outre le mur de la discographie et de l’industrie. L’autonomie et le pouvoir de tout contrôler (de la création à la diffusion) n’est plus un luxe, si on ne veut pas faire partie du système commercial. Art et argent sont deux domaines opposés.

— Framasoft : Pourquoi avoir choisi la licence Art Libre ?

— Neos : C’est la première que j’ai lue, et l’esprit m’a bien plu ;-) C’est en [?2000] que j’ai découvert cette licence, moi-même fervent défenseur de la GPL.

— Framasoft : Certains artistes ont peur de voir plagier leurs compositions en les plaçant sous licence libre, n’avez vous pas également cette crainte ?

— Neos : Non, mes musiques une fois créées sont là pour exister d’elles-mêmes. Et la LAL les protège quand même un peu ;-)

— Framasoft : N’avez-vous jamais eu le désir de produire physiquement un CD audio ?

— Neos : J’ai produit 2 CD en quantité limitée en [?1993] et [?1996]. Je préfère diffuser directement mes musiques sur le Net.

— Framasoft : Pour conclure, avez-vous une expérience assez classique ? Avez-vous, par exemple, fait partie d’un groupe ?

— Neos : J’ai commencé la musique en [?1979] (à l’âge de 8 ans), et j’ai bien sûr joué dans des ensembles classiques ou groupes Jazz Rock amateurs, mais c’est la composition qui m’intéresse avant tout.

— Framasoft : Merci pour tout, Neos.

— Neos : Merci à vous !

Voilà, j’espère que ces bonnes paroles pousseront tous les excellents musiciens du Net à produire leurs œuvres sous licence libre, et j’invite tous les framasoftiens à écouter les productions de Neos.

" alt="Neos">

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

> Neos , le 17 novembre 2005 par josianne chabanier (0 rép.)

suis enthousiasmée. malgré mon âge une jeune mamie de 60 ans qui adore les nouvelles techniques ; MILLE BRAVOS.

Répondre à ce message

> Neos , le 21 mai 2005 (1 rép.)

Neos a changé la licence de ses musiques : elles ne sont plus sous L.A.L. mais sous CC (voir le site de l’auteur)

> Neos , le 25 juillet 2005 par ComputerHotline

Plus précisément sous by-nc-nd (la licence la plus restrictive)

Répondre à ce message

> Neos , le 14 mai 2005 par micellinium (0 rép.)

C’est pas mal, la voix ne nuit pas a la musique...electronique

Répondre à ce message

> Exellent ! , le 4 mai 2005 par Beno@ (0 rép.)

Le titre de ce message resume le tout !

Que dire part que l’on appuie sur play et que l’on se laisse porter dans son univers... ?

Bonne continuation !

Répondre à ce message

> Super , le 4 mai 2005 par Beno@ (0 rép.)

bon bah que dire a part que cette musique est extraordinaire ?

on appuie sur le petit bouton lecture et on se laisse emporter dans son univers....

10/10 pour cet artiste !

Répondre à ce message

Neos et Hymn2001 : c’est très sympa ;-) , le 8 février 2005 (0 rép.)

Je viens d’écouter Hymn2001 de Neos : j’aime bien :-) Je suis débutant sous Mandrakelinux 10.1 (j’ai quitté Windows) et j’ai utilisé le lecteur audio Amarok (sous Kde). Vivent les logiciels libres et Framasoft ;-)

Répondre à ce message

> Neos , le 23 novembre 2004 par Lotus (2 rép.)

Bravo à Néos pour sa musique ; j’ai pu l’écouter avec VLC média player (real one player ne connait pas le format ogg apparemment) ! une requète : j’aimerai bien des paroles en français.Merci A quand la prochaine ? A bientôt Lotus

> Neos , le 29 novembre 2004 par tbernard

Je lui transmettrais, mais Neos est un musicien, il ne s’adonne pas aux paroles :)

> Neos , le 28 janvier 2005 par cubase ??? non , sonar !

eh ben profite en pour dire à neos de passer à agnula et rme pour linux , pas besoin de cubase... est ce que j’ai cubase moi ? ;-)))

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Informations générales