Catfish

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Qui n’a jamais parcouru laborieusement ses répertoires à la recherche d’un fichier, tel Indiana Jones et l’Arche perdue [1] ? Évidemment, il serait plus pratique d’avoir rapidement à sa disposition l’arborescence du disque et les fichiers le composant. Voilà pourquoi Equi4 Software a produit CatFish [2] qui améliore, optimise pour les entrepreneurs, notre exploration des périphériques de données, en les cataloguant dans une interface unifiée.

Pourtant, nous fûmes peu convaincus au départ de l’utilité de celui-ci, rebuté par sa laideur conceptuelle, témoignage graphique d’une époque désormais révolue (pour les PC contemporains) : celle de Windows 95 (et encore).

Mais le choc occulaire dépassé, on découvre un programme efficace et léger de 100 Ko qui assure parfaitement sa fonction. Il scanne les supports que vous lui indiquez (CD, DVD, Disque Dur...), les sauvegarde (comme une photographie de ceux-ci) et vous les restitue simplement dans son interface :

  • La partie en haut à gauche vous montre les disques catalogués
  • Celle du bas, l’arborescence de ceux-ci, avec les sous-répertoires (avec leurs tailles, le nombre de fichiers qu’ils contiennent, le nombre de sous-répertoire)
  • Enfin, celle de droite vous présente tous les fichiers contenus dans le répertoire choisi, classable selon différents critères, de la taille à l’ordre alphabétique.

CatFish possède également une fonction de recherche, de sauvegarde et d’exportation de l’arborescence des données au format texte. Tout cela, aussi rapidement avec 1 ou 1000 répertoires (pour reprendre le site officiel).

Cette application s’offre le luxe de ne pas être encombrante, puisque sans installation, et marchera sans aucun doute sur les anciennes machines. D’ailleurs, il conviendra en particulier à ce public, mais aussi au possesseur d’énorme capacité de stockage, souhaitant ne pas perdre de temps à "explorer" (la métaphore d’Indy coupant les lianes avec une machette n’a jamais été aussi pertinente).

Reste qu’elle est légèrement basique et qu’elle n’est plus vraiment développée [3].

[1] Certes, l’informatique est une moindre palpitante aventure. Voici un site sur le célèbre archéologue.

[2] Mais également d’autres programmes disponibles sur leur site.

[3] Le code source est pourtant disponible et exploitable avec le programme metakit, moteur de base de donnée pour c++.

Tags: catalogue
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Catfish , le 12 juin 2014 par olive (0 rép.)

ne fonctionne plus sous windows 8, dommage ! il marchait b ien. ils ne répondent pas non plus par mail pour le support. Pas cool

Répondre à ce message

Catfish , le 19 août 2009 par KooK (0 rép.)

Je viens de l’essayer et la description est juste, l’interface nous ramène de nombreuses années en arrière.

Le scan de mon DD externe (175Go de données) a pris seulement quelques secondes (générant un fichier de 642Kio), la recherche d’un élément est rapide mais, on ne peut avoir qu’une seule réponse à la fois, dommage. En fin de recherche le programme a planté. Il fait peu de chose, mais il le fait vite et bien.

Ce qui manque le plus me semble-t-il c’est un export dans un format standard (je ne sais pas s’il en existe un).

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

On the way to the temple On the way to the temple
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks