• Auteur : Chagab
  • Date : 1er avril 2004 (6 janvier 2005)
  • Licence : Creative Commons BY-NC-ND link_license

L’ADSL comment ça marche.

Difficulté de l’article 2/5 (Technique complexe, expliquée simplement)... Enfin je l’espère...

Avant d’aborder l’ADSL, quelques explications sur ce qu’est une transmission.

Tout support de transmission possède une bande passante (plage de fréquences utilisable) un affaiblissement au km (atténuation du signal constaté dans la plage de fréquences normales d’usage sur son impédance caractéristique [1] et une fréquence de coupure (fréquence au delà de laquelle le support est inutilisable).

Parmi de nombreux supports de transmission (fibre optique, câble coaxial, air qui nous entoure pour les ondes radio, ...), celui qui nous intéresse est la ligne de téléphonie fixe (appelée « La boucle locale » du RTC « Réseau Téléphonique Commuté »).

La Boucle Locale la plus répandue est constituée d’une paire de fils de cuivre. Elle permet d’écouler des débits jusqu’à environ 256 KBits/s en « bande de base », c’est-à-dire sans système de transmission. Cette plage de fréquence est utilisées notamment pour le téléphone et pour construire des Liaisons louées dites en bande de base.

Au delà de la bande 0-256 kb/s on équipe la Boucle Locale avec des systèmes de transmission dont ceux de type xDSL, (SDSL, ADSL, RADSL, SDSL, HDSL, ...).

L’ADSL : la technique de transmission haut débit aujourd’hui la plus courante

Parmi celles ci, la plus répandue de ces techniques est l’ ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line). Elle est basée sur de récentes méthodes de codage et de gestion du spectre dont l’utilisation est rendue possible par l’augmentation de la fiabilité des composants, l’augmentation de la puissance des processeurs leur miniaturisation et la baisse permanente de leur prix.

Cette technique permet le transport sur une seule paire de cuivre de débits asymétriques (sur le plan du débit), selon la distance de raccordement, par exemple 1Mbit/s dans le sens réseau vers client et 256 Kbit/s dans l’autre sens, pour une distance maximale de l’ordre de 3 Km, en fonction du calibre du cuivre, et de la qualité du câble et de l’environnement de la ligne (proximité de sources de parasites ou de courants forts).

Par cette technique on étage en fréquence grâce à des DSLAM (Digital Subscriber Access Multiplexer) qui sont dans les centraux téléphoniques en proximité des répartiteurs (points d’arrivée de toutes les lignes téléphoniques des Clients). En fréquence sont donc étagés :

  • sur une bande de 0 à 4 khz, une liaison téléphonique normale à 0,3 à 3,4 khz,
  • sur une bande de 4 khz à 1,1 Mhz (pour le cas cité plus haut) un certain nombre de canaux de voie montante (Client vers DSLAM),
  • de beaucoup plus nombreux canaux descendants (DSLAM vers Client).

Ceci n’est donc qu’un multiplexage en fréquence avec :

  • d’un côté un multiplexeur (le DSLAM) qui entasse la voie téléphonique, les canaux montants et les canaux descendants.
  • De l’autre chez le Client un filtre qui permet de sortir la ligne téléphonique du paquet multiplexé et un Modem ADSL qui utilise dans les deux sens (tasse et dé-tasse) le reste de la bande.

C’est donc le même signal, sur le même support qui simplement est découpé en deux bandes de fréquences :

  • 0-4 khz pour l’usage téléphonique,
  • 4 khz-1,1 Mhz elle même découpée en canaux pour l’usage de l‘ADSL.

Ceci explique que l’on puisse conjointement téléphoner et surfer et de plus à haut débit...

Pour aller plus loin, quatre sites Internet, mais google en est plein !

Parmi d’autres, un site informatif [2] sur les offres des FAI (Fournisseurs d’Accès Internet), des analyses factuelles sur la qualité du service offert, ...

Un site lui aussi informatif sur les offres des FAI (Fournisseurs d’Accès Internet), qui offre également des analyses factuelles sur la qualité du service offert mais, de plus produit des dossiers techniques faits par des spécialistes du domaine (ingénieurs dans le domaine des transmissions) visible à [3] .

Sur les conseils d’un de mes collègues de Framasoft.org, j’ai découvert le site de Christian CALECA [4]. Si vous voulez aller plus loin sur la connaissance de l’ADSL et des réseaux, cette adresse est incontournable pour un non spécialiste.

La météo du net, avec la "grenouille.com" qui publie en temps réel les performances des différentes offres d’accès haut débit. Il agit en toute indépendance et se veut être le plus objectif possible. Ce sont les abonnés eux-même qui réalisent les mesures. Ce site peut vous permettre de choisir votre opérateur. [5]

Dernière mise à jour le 12/07/04.

[1] Résistance offerte par le support vue de l’émetteur à une fréquence caractéristique. Par exemple 75 Ohms pour le câble coaxial (pour les fréquences de la télé), 150 Ohms pour la paire téléphonique à 800 hz.

[2] Le journal du net

[3] DSL Valley.com

[4] Un site support d’un cours sur les réseaux (notez le pluriel) très bien fait, très pédagogique, celui de Christian CALECA : http://christian.caleca.free.fr/adsl/

[5] La "grenouille.com" à http://www.grenouille.com/

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

L’ADSL comment ça marche. , le 20 décembre 2006 par Despoux Cyril "le bourg" 24440 - St-Avit-Sénieur (0 rép.)

J’ai souscrit une inscription chez Free et france télécom ne cable toujours pas ma ligne depuis le 27/10/2006. Une visite chez france télécom m’indique que je ne l’aurai jamais car je suis branché sur multiplexeurs et que le branchement coûterait trop cher. Il m’est demandé d’aller chez France télécom pour résoudre le problème. C’est de l’abus de pouvoir puisque j’ai décidé de choisir Free

Répondre à ce message

> L’ADSL comment ça marche. , le 1er février 2005 par cleoma (1 rép.)

salut à toute l’équipe, je voudrais avoir un schéma explicite du transport ADSL entre l’operateur telephonique et l’abonne .(cas d’une connection internet haut debit).

merci d’avance

> L’ADSL comment ça marche. , le 22 novembre 2005

je vous de bien vouloire , des schéms explicatifs sur l’ADSL

Répondre à ce message

> L’ADSL comment ça marche. , le 4 janvier 2005 par flotime (2 rép.)

pour regarder la télé sur pc il faut quoi ?

> L’ADSL comment ça marche. , le 4 janvier 2005 par ChaGab

Tu peux peut être commencer à lire cet article... Après, on verra... Cordialement

-----> http://www.framasoft.net/article256...

> L’ADSL comment ça marche. , le 4 janvier 2005

http://www.framasoft.net/article2567.html

c’est l’adresse de l’article... mes excuses

-----> http://www.framasoft.net/article256...

Répondre à ce message

Ma ligne est derrière un multiplexeur ???? , le 17 octobre 2004 (5 rép.)

Qu’est ce que ça veut dire ? Je ne sais vraiment plus comment faire. J’ai été surpris d’apprendre que je ne peux acceder à l’adsl car ma ligne n’est pas compatible. Le village ou j’ai fais bâtir ma maison, il y a trois ans, peux maintenant acceder à l’adsl, mais pas moi. La réponse de France télécom est qu’ils mon installé un équipement spécifique afin de bénéficier d’une ligne de téléphone et c’est tout. Ensuite tous restent évasifs, ils ne savent pas du tout quand les services compétents pourront faire le changement ect... Il était peut être bête de ma part de penser que c’était eux les services compétents. Toujours est -il que que je me trouve avec une connexion classique qui plus est très lente ( je suis à 28, 8 kbits dans le meilleur des cas quelque soit l’heure de connexion, et le fournisseur d’accès ). Selon france telecom il n’y a aucun problème sur ma ligne ( ce dont je doute), j’ai effectué à plusieurs reprises des réglages sous le conseil des services techniques des différents fournisseurs d’accès ( toujours les > mêmes procédures d’ailleurs). > Alors voila, que puis-je faire ? , à qui m’adresser pour pouvoir > accéder à l’adsl ? quels démarches dois- je suivre ? je suis vraiment > désespéré. Merci d’avance

> Ma ligne est derrière un multiplexeur ???? , le 18 octobre 2004

essai de voir via un founisseur adsl du cable
- NC numericable
- france telecom cable etc

-----> http://www.numericable.fr/

> ligne derrière un multiplexeur et ADSL , le 18 octobre 2004 par chagab

Sur http://www.art-telecom.fr/ (Autorité de Régulation des Télécoms) on trouve de nombreux textes, en s’y connaissant un peu et en cherchant beaucoup, on tombe sur celui-ci :

RAPPEL DES PRINCIPES DU SERVICE UNIVERSEL

La loi, en même temps qu’elle a organisé l’ouverture à la concurrence des services et des infrastructures de télécommunications au 1er janvier 1998, a prévu des obligations visant à fournir le service universel des télécommunications.

Le service universel est défini comme étant la fourniture à tous d’un service téléphonique de qualité à un prix abordable, l’acheminement gratuit des appels d’urgence, la fourniture d’un service de renseignements et d’un annuaire imprimé et électronique, ainsi que la desserte du territoire en cabines téléphoniques sur le domaine public.

Dans votre cas, afin de vous rendre (à vous et vos voisins) un service téléphonique de qualité, il semble que l’opérateur historique ait choisi de multiplexer (étagement en fréquence sur un même support de plusieurs voies téléphoniques) la désserte de votre village.

Quant à la qualité de votre ligne téléphonique, elle est certainement mesurée dans le cadre exclusif du transport de la voix (bande de fréquence de 03 à 3,4 kherz) : elle doit être dans les normes. En fonction de l’éloignement de l’équipement de multiplexage de votre domicile, il est possible que le 28,8 kb/s soit la seule rapidité de modulation possible sur votre ligne téléphonique. Votre ligne téléphonique répond donc bien aux exigences de la loi sur le service universel. De toute manière, rien à regretter dans ce domaine, si l’affaiblissement est celui présumé par votre débit (28,8 Kb/s) il est certain que l’ADSL n’aurait pas été possible entre le central et vous.

Maintenant, quoi faire ? Si vous êtes 10 à 20 dans votre village à désirer une connexion ADSL, allez voir votre maire et demandez lui d’insister auprès de l’opérateur pour vous la fournir !

Autrement, vous pouvez essayer d’obtenir Numeris Itoo, d’un coût supérieur à l’abonnement classique... Débit à 64kbit/s ou 128 kbit/s (sous réserve de souscription d’un abonnement adapté auprès d’un Fournisseur d’Accès à Internet). voir http://www.agence.francetelecom.com/vf/tel_maison/index.htm

Désolé, je ne sais rien vous dire d’autre..

> Ma ligne est derrière un multiplexeur ???? , le 25 octobre 2004 par Arnaud

Juste ce message pour dire que je vis le même problème. La réponse de France Telecom est toute aussi évasive. Si quelqu’un peut nous aider à trouver une solution merci d’avance.

> Ma ligne est derrière un multiplexeur ???? , le 29 octobre 2004 par ChaGab

Dois-je être encore plus précis ?

L’opérateur qui est en charge du Service Universel (dans l’immense majorité des cas : l’opérateur historique, mais pas obligatoirement) est dans l’obligation de fournir à moindre coût ce qui est défini plus haut. La Loi organise même un transfert financier entre les opérateurs vers les opérateurs de SU, pour que ce Service Universel soit assuré pour tous quelque soit son implantation géographique. Ce sont, dans notre pays, les seules obligations légales en matière de téléphonie.

TOUT le RESTE (Internet bas et haut débit, mobile, ...) est dans le domaine concurrentiel et n’importe quel opérateur a la possibilité d’offrir ces services et il le fait (en général !) si c’est rentable pour lui. Installe-t-on des Hypermarchés à 1 heure de toute agglomération ? La logique est la même.

Je crains malheureusement qu’il n’y ait pas grand chose à faire...

L’Internet haut débit par satellite et rediffusion sur un ou plusieurs villages par WiFi (ou bientôt WiMax) semble une bonne solution pour les zones de campagne. Le seuil de rentabilité semble être de 20 à 30 usagers... La mise en oeuvre de cette technique va peut être, être le palliatif.

ADSL et NUMERIS impossible avec un multiplexeur , le 6 novembre 2004 par Itoo

Si votre ligne téléphonique est dérrière un multiplexeur, c’est tout simplement que FT n’avais pas suffisement de "Lignes" dans sont central ou répartiteur pour tous les abonnés souhaitant une ligne dans votre secteur.

Ainsi, afin de s’en mettre plein les poches et de vous vendre un abonnement téléphonique, FT a partager des lignes de téléphones entre plusieurs abonnée grâce a l’utilisation d’un multiplexeur.

Si cette opération de la part de FT est très peu courante et ne pose aucun problème pour les communications téléphoniques, fax et Minitel normal. Elles est totalement incomptatibles avec un usages Internet qu’il soit bas ou bien haut-débit et ce que vous soyé à 10km ou a 1mm du central !

Des débits de 28k, sont déjà bien sur une ligne multiplexé,je connais des abonnées dans un village de la Creuse dans le même cas que vous qui peine a atteindre les 9k ! ! !

Pour la ligne NUMERIS, si vous êtes multiplexé, elle est impossible a installé car sur une ligne NUMERIS, il y a l’équivalent de 3lignes téléphoniques (2 canaux B à 64k + un canal D appellé liaison technique à 16k) pour le central et si vous êtes multiplexé, c’est qu’il n’y en avait déjà pas suffisement pour tous le monde !

Donc, comme moi, vous n’avez que vos yeux pour pleuré ! (Bien que j’ai la chance de ne pas être multiplexé et de disposé de NUMERIS)

Répondre à ce message

> L’ADSL comment ça marche. , le 12 juillet 2004 par hassan (0 rép.)

j’ai un hdsl en internet, ok mais je veux savoir comment le faire fonctionner en liaison telephonique les astuces à suivre pour faire marcher le telephone sur hdsl plus que l’internet ok merci d’avance.

Répondre à ce message

> L’ADSL ou Asymmetric Digital Subscriber Line , le 23 mars 2004 par AnT (3 rép.)

super ce genre d’article.

C’est clair et utile...bravo

AnT

> L’ADSL ou Asymmetric Digital Subscriber Line , le 24 mars 2004 par ChaGab

Facile, malgré mes 29 années d’informatique, en transmission : j’ai de beaux restes... A cette époque là, on les formait sévères les p’tits jeunes... merci à Toi !

> L’ADSL ou Asymmetric Digital Subscriber Line , le 24 mars 2004 par tbernard

Si vieux et pourtant il comprends même l’adsl :P

Ah on a encore beaucoup à apprendre d’un vieux briscard comme toi :)

Bon on va finir par mettre tous tes articles sous forme de livre, ça vaut bien des productions.

Merci pour tout ce que tu fais.

Amicalement, Thierry

> L’ADSL ; pour approfondir le sujet : , le 28 août 2004 par Suka

Merci pour cet article et tu m’a donner envie de m’interresser de plus près à cette technologie à laquelle je viens de m’abonner et voilà ce que j’ai trouver pour complété ton article ! Escusez mes fautes d’orthographes merci.

-----> 3 articles pour aller plus loin

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Flying Flying
Creative Commons BY-SA