• Auteur : Chagab
  • Date : 22 mars 2004 (6 janvier 2005)
  • Licence : Creative Commons BY-NC-ND link_license

Le codage MIME but et utilité

Difficulté de l’article 2/5 (article court, peu complexe)

But et utilité du codage MIME

Chaque couple "type de machine - Operating système" (PC, MAC, serveur sous Unix, ...) code l’information physiquement (en mémoire, sur disque, ...) et logiquement (normes de codage et jeux de caractères utilisés, ...), suivant des méthodes et procédures qui lui sont propres.

Sur des machines différentes (voire même sur des machines identiques), la même information peut donc être disponible sous des formes différentes. Ceci est particulièrement vrai pour les fichiers de textes (usage de jeux de caractères différents) ou les fichiers binaires (images, sons, programmes à exécuter, ...). Cette hétérogénéité est préjudiciable au bon transfert des informations par Internet surtout pour les pièces jointes.

Le codage MIME (Multipurpose Internet Mail Extension), permet à votre navigateur de transporter et restituer l’information de manière transparente pour l’utilisateur que vous êtes. Le codage MIME grâce à la codification des extensions des fichiers (les « n » caractères après le dernier point du nom du fichier) sait les interpréter à l’émission, les transférer de manière simple, les restituer sur la machine en réception.

Conséquences pour vous

Le codage MIME permet donc la transparence du transport des informations. Par contre si tout navigateur Web (aussi bien que tout serveur Web) possède une liste de types MIME et sait associer une extension fichier à une application locale, lorsque cette table d’association ne contient pas la référence entre l’extension reçue et l’application qui la traitera sur votre PC, le système de transfert de votre navigateur vous demande d’effectuer une mise à jour de cette table d’association.

Pour aller plus loin

Un site qui me semble traiter clairement du sujet : technosphere.tm.fr [1]

ou la référence des références (enfin, pour moi !) : Les Types MIME sur SELFHTML [2]

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Stefan Sing Stefan Sing
Creative Commons BY-SA