Wizard’s Apprentice (windows) & Xdialog (linux)

Site officiel
Bookmark and Share

Présentation

Voici deux petits programmes, l’un sous windows l’autre sous linux, qui vont mettre un terme (provisoire ?) à la légendaire polémique entre utilisateurs de la ligne de commandes et utilisateurs de l’interface graphique en permettant de transformer vos scripts écrits en ligne de commandes en de véritables petites applications graphiques.

A quoi cela sert-il ?

D’abord à rendre un peu plus abordables voire amicaux vos scripts tant pour vous que pour votre entourage. Pour quelqu’un qui maîtrise mal l’outil informatique une boîte de dialogue, c’est toujours rassurant (c’est un comportement, certes étrange mais c’est une réalité. Combien de fois m’a-ton demandé de vérifier si le fichier était bien à sa place lorsque j’utilise une ligne de commande plutôt qu’une boîte de dialogue).

Ensuite cela vous évite d’étudier un langage de scripts ou de programmation plus complet et complexe afin d’obtenir une interface graphique honnête surtout si vous n’envisagez pas d’approfondir la question ou si vous souhaitez juste créer une sauvegarde automatisée de vos fichiers.

De plus, grâce à ces programmes astucieux vous allez découvrir qu’il faut bien des lignes de commandes pour faire appel à une interface graphique.

C’est l’idéal pour l’apprenti sorcier, le débutant ou newbie parce que ces langages sont très simples à utiliser ; ils ne sont qu’un ajout de quelques commandes supplémentaires en plus, bien évidemment, de quelques connaissances préalables en MS-DOS ou bash.

Exemples :

sous dos :

set watitle=votre titre set watext=votre texte start /w wizapp MB

(mettre un titre, mettre un texte ; démarrer la Boîte de Message wizard apprentice ; MB=MessageBox) ;

sous linux :

il suffit de rajouter un X à dialog donc Xdialog —msgbox "votre texte" 0 0 Ce qui est encore plus simple sous linux.

(Lancer la boîte de message Xdialog y rajouter la chaîne de caractère « votre texte » et je laisse gtk décider de la taille de la fenêtre avec 0 0)

Note : Les deux logiciels sont d’auteurs différents et ne sont pas développés de concert.

Wizard’s Apprentice (pour windows)

Wizard’s Apprentice, l’apprenti sorcier, est un petit programme qui s’ajoute à DOS et vous permet d’obtenir toute une série de boîtes de dialogues pour vos fichiers batch. Ce programme tourne sur l’ensemble des windows (de 95 à XP) sans problèmes.

L’avantage de ce programme est sa très grande simplicité d’utilisation. Sans parler du langage DOS de windows (la ligne de commande chez win, pour ceux, celles qui ne l’ont pas encore oubliée) presque aussi simple tant il est rudimentaire.

En plus de fonctions avancées pratiques, vous disposez, aussi, de quelques gadgets astucieux comme ajouter une image de votre choix dans la boîte d’accueil, ajouter un fond musical ou une icône spécifique et, pour les plus aventureux, créer des raccourcis en utilisant une dll spécifique.

L’aide, en anglais, est très bien faite avec deux parties : une simple et une avancée. Une description des commandes nécessaires claire et simple.

Xdialog (pour linux)

Xdialog, est la version pour linux mais en nettement mieux. D’abord parce qu’il y a bash derrière et que l’on peut faire beaucoup plus de choses avec ce langage de scripts que DOS. De plus il existe déjà des commandes pour obtenir des boîtes de dialogues (mais non graphiques) dialog et cdialog.

Le gros avantage de Xdialog est d’utiliser l’interface graphique X11 et la librairie GTK (gimp tool kit). Ce qui permet d’obtenir une interface graphique beaucoup plus agréable. En plus, il est possible de créer un fichier de configuration rc (par exemple pour définir la taille, la couleur des boîtes de dialogues) et de le rattacher à un script particulier ; avec l’option -wmclass, vous pouvez attribuer les propriétés graphiques de votre environnement de bureau préféré (window manager en anglais).

Au-delà de ces petits gadgets, Xdialog possède de nombreux widgets, de nombreuses possibilités de boîtes de dialogues, donc autant d’interactions possibles avec de multiples options comme on peut s’y attendre pour tout programme de qualité sous linux.

L’aide, en anglais, est, là aussi, bien écrite quoique légèrement plus touffue mais cela n’est pas gênant.

SITE OFFICIEL de Wizard’s Apprentice

SITE OFFICIEL de Xdialog

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

bug de Xwindos (linux) , le 3 février 2007 par zozo (0 rép.)

j’ai un problème avec l’interface graphique Xwindows de linux, ça ne veut plus démarrer mème en le forçant comment faire pour resoudre se problème merci

-----> bug de x windows

Répondre à ce message

Wizard’s Apprentice (windows) & Xdialog (linux) , le 5 janvier 2006 par yves (0 rép.)

Existe-il une version de xdialog sous cygwin ?

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

ronald ronald
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks