Kurumin

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

« Kurumin » est un « LiveCD » comportant une détection matérielle de type Knoppix et une distribution Linux (basée sur Debian) d’origine brésilienne destinée au grand public.

La version 3.2 de Kurumin est sortie. Elle comporte :

  • des versions plus récentes des divers logiciels
  • de nouvelles icônes pour installer des logiciels et des plug-ins
  • une mise à jour de l’émulateur de PC (Informatique) "QEMU". QEMU permet d’exécuter le système d’exploitation Windows dans une fenêtre : il est libre mais il est plus lent que VMWARE (un logiciel propriétaire qui permet de créer une machine virtuelle). QEMU a des problèmes avec les partitions NTFS. Par ailleurs, dans l’aide portugaise de QEMU, on peut y lire ceci : "dans QEMU, les versions de Windows fonctionnement 8 à 10 fois moins vite que lorsque Windows fonctionne directement" (c’est-à-dire sans l’émulateur QEMU).
  • des corrections de bogues

Les particularités de Kurumin sont les suivantes :

  • la détection d’un certain nombre de « softmodems » (dont certains « Winmodems »)
  • la détection d’une clef USB (Flash Disk) : ce qui est très pratique pour enregistrer vos données. Vous pouvez brancher votre clé usb quand vous le désirez soit avant le démarrage de Kurumin soit après (en passant par le panneau de contrôle nommé « Clica-aKi-Painel de controle do Kurumin » > Teclado, mouse,...> Acesar USB-Key).
  • basée sur l’environnement graphique KDE, elle comporte des logiciels notamment pour la bureautique (KWord), pour la navigation sur Internet (en particulier avec Mozilla Firefox), pour les jeux, pour le multimédia et pour la gravure (avec K3b).
  • la possibilité d’installer Kurumin sur le disque dur en passant par le panneau de contrôle nommé « Clica-aKi-Painel de controle do Kurumin » > Instalar Kurumin no HD. (Remarque : en portugais, le mot « no », se prononce « nou » et veut dire « dans »). L’installation demeure relativement longue et se caractérise par l’affichage simultané d’une console en arrière plan et d’une boîte de dialogue en premier plan.
  • la présence de beaucoup d’icônes (certains diront qu’il y en a trop) pour lancer les applications et pour configurer le système.

PS 1 : le clavier est de type « QWERTY » par défaut. Pour avoir un clavier de type « AZERTY » et français, il suffit de faire un clic avec le bouton droit sur l’icône « BR » (située à côté de l’horloge ») puis un clic sur « configurar » et choisir enfin « Francês ».

PS 2 : si vous avez suffisamment de mémoire vive (RAM) à savoir 384 Mo ou plus, vous pouvez charger la totalité du live cd « Kurumin » dans la mémoire vive dès le démarrage en écrivant « knoppix toram » et en validant ensuite (en appuyant sur la touche « entrée » du clavier ). L’intérêt de cette démarche est double : vous libérez votre lecteur de cd-rom ou de dvd-rom (cela signifie que vous pouvez retirer le live cd et mettre d’autres supports multimédias) et le système fonctionne beaucoup plus rapidement.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

> Kurumin , le 26 août 2004 par Pseudogaëtan (1 rép.)

Bonjour,
Juste un petit message pour signalé la sortie de la version 3.2.
L’info sur Knoppix-fr.org
AMicalement,
Pseudogaëtan.

-----> Knoppix-fr

> Kurumin et Kacique , le 3 septembre 2004 par laurent_42

A mon tour un petit mot pour indiquer que le manuel de la Kurumin est présent sur la version3.2.

Il existe également une version enrichie avec des programmes tels OpenOffice, Gimp, Java, etc... Elle s’appelle Kurumin-Kacique.

Plus étonnant, elle contient aussi les archives des versions Windows des programmes présents sur la distrib ;-))) Cela permet d’utiliser les mêmes programmes sous les 2 environnements.

"Très framasoftien", tout ça.

J’ai mis les liens de téléchargements sur knoppix-fr.org,

A+

-----> Forum de knoppix-fr.org sur Kurumin et Kacique

Répondre à ce message

> Kurumin 3.1 et distribution Kurumin-governo , le 19 juillet 2004 par laurent_42 (1 rép.)

Bonjour,

La Kurumin 3.1 vient de sortir. Elle est (à mon goût) plus sobre, avec des menus explicites (en portugais) et bien organisés. Elle est légère mais, après installation sur disque dur, elle le serait encore plus grace au script ’tamuitolerdo’ (i.e. ’c’est très lourd’ en portugais) qui remplace kde par icewm, firefox par dillo, etc...

Uma dica (un truc) si vous avez un pb de son avec une carte ancienne, : il faut démarrer le CD avec "knoppix oss" pour desactiver alsa.

Fait encore plus intéressant : le Gouvernement a lancé un livret nommé ’Software Livre’ et accompagné d’une édition spéciale (420 Mo) de la Kurumin (incluant OpenOffice 1.1.1 et Gimp, etc...). Les deux sont très didactiques.

Photos sur le forum de Kurumin (en dessous du logo) : http://kurumin.com.br/forum/viewtopic.php ?t=28092

liens pour Telechargement (livret en .pdf et iso) :

Annonce sur Le forum kurumin http://www.softwarelivre.gov.br/noticias/kitcurumin

ça peut être une bonne raison de se mettre au portugais ;-)) Je mettrai un message sur le forum en portugais à l’occasion.

Ate mais,

> Kurumin 3.1 et distribution Kurumin-governo , le 20 juillet 2004 par Paul

Merci pour l’info.

Répondre à ce message

> Kurumin , le 8 juillet 2004 (1 rép.)

Bonjour, à propos si on ne dispose pas de l’ADSL .... ou peut-on trouver le cd-rom ? merci ! Cordialement. J.Radet

> Kurumin , le 8 juillet 2004

Non, il faut que tu demandes à une persone qui possède l’adsl de te le télécherger. pour knoppix... (ikarios.com)

-----> Paul

Répondre à ce message

> Kurumin fait bon ménage avec les winmodems , le 2 mars 2004 par André (3 rép.)

Et oui, j’écris se message en “live cd” avec Kurumin et, tenez-vous bien, je suis connecté sur internet avec un winmodem Pctel, une première â ma connaissance.

Kurumin configure presque tous les winmodems sauf bien sur les UsRobotics. Il suffit d’indiquer le type de modem dans le menu de configuration.

La détection des périphériques est impécable, et ça donne une bonne raison d’apprendre le brésilien qui s’apparente un peu au français.

> Kurumin fait bon ménage avec les winmodems , le 3 mars 2004

Bonjour,

Moi, je suis sur windows XP dans une résidence étudiante et j’ai accès à internet via le réseau TCP/IP.

Y a-t-il moyen de faire de même avec Kurumin ou n’importe quelle autre distribution Linux ?

Si oui, comment configurer ?

Merci beaucoup.

Connaître les adresses ip surtout celle du routeur et du DNS , le 4 mars 2004 par Amigo

Y a-t-il moyen de faire de même avec Kurumin ou n’importe quelle autre distribution Linux ?

Si oui, comment configurer ?

Oui, bien sûr que vous pouvez accéder à Internet avec Kurumin ou n’importe quelle distribution Linux en passant par le réseau :-)

Le plus important est de connaître l’adresse ip de la passerelle du routeur (ou de l’ordinateur partageant Internet s’il n’y a pas de routeur) et l’adresse ip du DNS. Ensuite, le cas échéant, il faut contacter l’administrateur du réseau pour savoir quelles sont les plages d’adresses ip autorisées et/ou celles qui sont bloquées, interdites.

Voici un très bon tutoriel montrant un exemple de configuration d’un ordinateur qui veut accéder au réseau local et à Internet (avec Mandrake 9.2) :

http://linuxos.linuxed.net/howtos/m...

Quelle que soit ensuite la distribution Linux, la démarche est sensiblement la même pour accéder à Internet en passant par le réseau local (LAN). Si vous savez configurer avec Mandrake ou Knoppix, vous saurez également le faire avec Kurumin ou la distribution "tartampion" :-)

> Kurumin fait bon ménage avec les winmodems , le 4 mars 2004

La détection des périphériques est impécable, et ça donne une bonne raison d’apprendre le brésilien qui s’apparente un peu au français.

Então, eis o tempo de apprender !!! Não é tão dificil, é muito semelhant ao Francês... ;-)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Homeless In The U.S.A Homeless In The U.S.A
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks